Le Courrier du Livre (03/05/2010)
3.58/5   37 notes
La théorie du chaos, l'unification, la théorie de la relativité, le chat de Schrödinger... : bien sûr, vous en avez tous entendu parler mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ?

Voici enfin un livre de "vulgarisation intelligente", qui vous aidera à comprendre les 50 théories scientifiques les plus révolutionnaires.

30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit en 3 minutes en tout pour comprendre !
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories scientifiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Offert par une amie qui connait mon goût pour les sciences.
Ce livre est à la fois bien, et pour moi pas très intéressant. Je m'explique, pour qui n'a jamais fait d'étude scientifique (ce qui n'est pas mon cas), qui n'a fait qu'entendre le nom des théories sans voir de quoi il retourne, qui se demande qui sont les monstres qui ont pu enfermé un chat dans une boite avec du poison et des substances radioactives, ce livre représente "THE" explication.
Pour les autres, il représente un excellent résumé, condensé sur une double page de la notion sans le blabla mathématique ni d'équation sauf peut-être pour faire jolie sur la page d'illustration.

Ce livre me donne plutôt envie de plonger d'en d'autres livres plus pointues pour comprendre le concept plus en profondeur, eh oui, j'ai la bosse des sciences.
Si, comme moi, vous avez déjà entendu parler du Rasoir d'Occkham sans trop savoir de quoi il s'agit exactement, ce livre est fait pour vous !
Il est à destination des personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances scientifiques. 50 grandes théories - certaines ultra connues (et ce sera alors l'occasion de vérifier qu'on a bien saisi ce qu'elles impliquaient) d'autres moins - sont ainsi expliquées dans une double page, à la fois par le texte et l'image, dans une mise en page aérée, un style qui vulgarise le propos sans pour autant prendre le lecteur pour un idiot.
Régulièrement nous sont aussi proposées des doubles pages avec la biographie et les trouvailles marquantes d'une sélection de scientifiques.
En bref, c'est un très bon livre de vulgarisation scientifique. Mon seul bémol porte sur une coquille énorme (un problème de date), mais c'est vraiment pour chipoter. On le lit vit et on comprend bien même certaines théories qui sont plutôt complexes. A recommander pour se réconcilier avec les sciences !
Une collection toujours adepte de simplifier des concepts ardues en explication simple. Cela marche la plupart du temps et cela permet de comprendre ces notions très complexes.
Une collection spécialiste donc de la vulgarisation scientifique mais qui parfois ne peut expliquer en une seule page une notion très complexe.
Ici, nous avons des explications aussi diverses que la compréhension de l'espace, de l'être humain, de l'informatique, de l'évolution, de la génétique ... bref de domaines très divers et pour certaines théories, difficile d'appréhender vraiment l'explication.
Mais à force de lecture de différents ouvrages, de différentes façons d'expliquer, notamment dans cette collection, on pourra y voir plus clair dans ces domaines.
Vous êtes curieux ? Vous voulez vous initiez aux plus grandes théories scientifiques ? Alors ce livre est pour vous ! Bien sûr, en 3 minutes, vous n'aurez pas le temps d'apprendre toute les ficelles, tenants et aboutissants de chacune des théories, mais vous en aurez déjà une bonne mise en bouche et une compréhension générale satisfaisante !

Grâce à des explications courtes et vulgarisées, la compréhension de théories qui nous semblaient parfois un peu occultes (L'unification ? Quézako ?) nous est enfin offerte.

J'ai adoré découvrir ou redécouvrir certaines théories, vues en cours ou non. Il s'agit peut-être d'une bonne mise en bouche avant de s'atteler à un ouvrage de vulgarisation dédié à une seule théorie. En tout cas, après 3 minutes, on a toujours envie d'en apprendre encore plus !
Adorant particuliérement la série de livre " 3 min pour comprendre les ...." combiner cela à une passion (philosophie, science, psychologie) et on a un trésor de savoir divers et varié ! Un vrai bonheur, à lire lors de pause inattendu, en salle d'attente ou quand on boit un café. Un régal comme livre, étendant d'une manière simple et agréable votre culture perso et qui explique parfois ce que l'on nous expliquait mal autrefois (théorie de la relativité, théorie des quanta etc..)

En somme je conseil le livre aux amoureux des sciences et pour les curieux.
A lire !

L'Univers dans lequel nous vivons est exactement comme il faut pour la vie telle que nous la connaissons. Par exemple, si la force de gravitation était un peu plus grande, les étoiles seraient plus petites; elles utiliseraient leur combustible nucléaire plus rapidement et se consumeraient avant que des formes de vie complexes comme nous­-mêmes n'aient le temps d'évoluer. Le principe anthropique affirme que l'on peut utiliser le fait de notre existence pour prédire la valeur de certaines propriétés de l'Univers, comme la force de gravitation. L'astronome Fred Hoyle est célèbre pour avoir utilisé cet argument dans les années 1950 pour prédire certaines propriétés du noyau des atomes de carbone, parce que notre forme de vie dépend du carbone, et que sans ces propriétés, le carbone ne pourrait être synthétisé au sein des étoiles, et nous n'existerions pas. La prédiction de Hoyle fut confirmée ultérieurement par des expériences. La question est alors de savoir pourquoi l'Univers, comme le bol de gruau de l'ourson dans "Boucle d'or et les Trois Ours", est parfait pour nous. Certains pensent que cela signifie que l'Univers a été conçu pour nous, tandis que d'autres pensent que cela implique l'existence d'une multitude d'univers formant un Multivers, et que la vie n’existe que dans les univers semblables au notre.
En dépit de son immense succès, la mécanique quantique reste entourée de mystère, car personne ne sait vraiment comment ou pourquoi elle fonctionne, ce qui constitue un cas unique dans le domaine des théories scientifiques.
L’astronome Thomas Gold suggéra dans les années 1960 que des explorateurs appartenant à une race qui voyageait dans l’espace avaient pu laisser accidentellement des traces de contamination lors d’une visite sur Terre. Il les imaginait pique-niquant et laissant des miettes après eux. Carl Sagan fit remarquer que, dans ce cas, « un résident microbien issu d’une miette de biscuit primordial pourrait bien être notre ancêtre à tous ».
Imaginez un pamplemousse qui pèse aussi lourd que tout l’Univers et qui soit chauffé à un milliard de milliards de milliards de degrés. Bienvenue dans le Big Bang.

Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Ouvrages divers (25)