Le Livre de Poche (01/12/1981)
3.67/5   9 notes
Après le succès des DOSSIERS EXTRAORDINAIRES, des AVENTURIERS et des autres ouvrages de la série Interpol, voici LES DOSSIERS D'INTERPOL 5.
Ces nouveaux récits:"Le crime le plus cher du monde","La danseuse aux seins nus","Il faut savoir oublier ses amis","Le lâche qui disait non", etc., tirés des annales de police internationale, les plus passionnants les uns que les autres, confirment le grand talent de Jacques Antoine et de Pierre Bellemare.

... >Voir plus
Que lire après Les Dossiers d'Interpol. Tome 5Voir plus
Comme pour les quatre précédents livres, recueil de 19 courts récits d'une quinzaine de pages relatant un fait divers dans lequel intervient Interpol. Et évidemment la qualité des affaires proposées est beaucoup plus faible que celle du premier tome ; on est allé chercher les fonds de tiroir !

Dès que quelque chose ne va pas quelque part ou se discute, Célestine Espar est là. Toute sa vie elle a contesté, renâclé, ergoté et compliqué les choses sous le prétexte de les simplifier ou de les mettre au clair. À tel point que :
- premièrement, on peut dire que son mari en est mort de fatigue au bout de dix ans de mariage seulement ;
- deuxièmement, on peut dire que ses enfants, au nombre de quatre, l'ont abandonnée au fur et à mesure qu'ils en avaient la possibilité ;
- troisièmement, les uns et les autres se sont bien gardés d'entretenir avec leur mère des relations suivies, de peur de ne pas exister en toute simplicité.
Gary Merson sort de sa voiture, se déplie comme un grand échalas et avise un vieux cow-boy assis sur le bord d'une fontaine :
"Vous croyez qu'ils ont une chance ?
- De l'attraper ?
- Oui.
- Aucune.
- Ils sont nombreux, pourtant.
- Ouais, mais ils sont cons."