Delachaux et Niestlé (16/02/1999)
3.55/5   10 notes
"Si mon exposé conduit d’autres amis de la nature à voir d'un œil nouveau le monde du vivant, en particulier l'expression fascinante de la vie chez les abeilles, les guêpes et les fourmis, cet ouvrage aura atteint son objectif." H.B.

Les abeilles, bourdons, guêpes et fourmis sont des proches parents composant l'ordre des hyménoptères, riche en Europe de plus de 11 000 espèces. Celles-ci sont en général dotées de 2 paires d'ailes membraneuses.
<... >Voir plus
Que lire après Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'EuropeVoir plus
Ma réédition de 2009 indique Hans en prénom de l'auteur. Mais ça semble le même et extraordinaire livre. J'ai adoré y retrouver la belle ammophile des sables (à moins que je ne me soit gourée dans l'identification : elle a plusieurs cousines qui lui sont proche et mon niveau d'enthomologie ne me permet pas de voir si les angles du pronotum ateignent ou pas les tegulae ni si ces belles pattes ont le métatarse élargie ou étroit... Bref je mesure tout ce qui me reste à apprendre et rêve devant les photos et les meurs de ces belles guèpes.
Les abeilles, bourdons, guêpes et fourmis sont des insectes communs que l'on côtoie sans les voir.
Ces insectes nous montrent pourtant des comportements parmi les plus extraordinaires du règne animal.
Grâce à une clef d'identification pour retrouver rapidement le groupe de l'insecte recherché très efficace ce guide de détermination, riche de plus de 300 superbes photographies et un texte clair et rigoureux est un compagnon pour le naturaliste comme pour le curieux de nature.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus