Robert Laffont (03/01/2019)
« C’est fou, tout de même, c’est fou, répéta-t-elle. Tu te rends compte, Papa, il a fallu que ça arrive ici ! Et à lui, à Ryan ! – Mais de quoi me parles-tu à la fin ? Tu ne crois tout de même pas que cet abruti a vu la Vierge !
Je m’étais mis à crier. Tout cela m’avait d’abord amusé, et je m’étais gentiment moqué de Mathilde, mais je commençais à comprendre que, quoi que je fisse, elle croirait mordicus à cette mascarade. »

C’est toute la vie ... >Voir plus
Que lire après Divines surprisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un coup de coeur pour un roman original, savoureux, plein de vie, au rythme endiablé, réjouissant à souhait, une écriture jubilatoire, pleine de verve. Divines surprises de Felix de Belloy, un mélange d'ironie, de sarcasme, d'humour caustique. L'auteur jongle avec les mots, maniant avec brio, quiproquos, situations cocasses, imbroglios.
Une comédie menée sur les chapeaux de roue, l'auteur nous montre sous sa plume l'univers des bondieuseries, de l'hypocrisie religieuse. Il évoque ce qu'il y a de plus bas et de plus grand dans l'humanité.
Un ancien médecin radiologue, le docteur Henry Ribal-Dumas vit retiré en Normandie , il est assez bougon , plutôt menteur , il est le père de Mathilde, jeune femme a l' intelligence limitée, sa choute, sa Sosotte comme il l'appelle et surtout, notre sosotte est hyper bigote, alors que lui est complètement athée
Il va voir sa vie basculer quand un adolescent un peu simple, Ryan, affirme devant tout le village avoir vu "une dame dans le ciel qui lui a parlé". Quel bouleversement pour cette population qui va alors retrouver la foi. Et de là, impliquer peu à peu le médecin réfractaire dans cet excès de ferveur .
Notre ami Henry, bien malgré lui, va se trouver piégé et être obligé d'accumuler les mensonges pour se sortir d'une situation plus que critique mais peut être au bout du tunnel, la rédemption .....Et la lumière
Des personnages attachants , j'ai adore le personnage du docteur Ribal, il est brillantissime de vie , un humour cynique à souhait, tout en contraste absolu avec sa fille qui fond en larmes pour tout, qui est d'une immense sensibilité , un homme bourru qui cache un coeur , un homme qui adore sa fille même si il ne le montre pas toujours
Une belle lecture pour un roman drôle et intelligent aux multiples rebondissements que je vous conseille ... Merci aux éditions Robert Laffont et à la masse critique de babelio pour cet envoi
Voilà un roman joyeusement irrévérencieux.

Le docteur Henri Ribal-Dumas, retraité en Normandie, jette un oeil acerbe sur le monde et surtout sur les habitants de sa ville. Même sa fille, Mathilde qu'il surnomme Sosotte, n'est pas épargnée. Mais aucune méchanceté en lui, plutôt un regard cyniquement désabusé sur les travers de ses concitoyens.

Alors quand le jeune Ryan prétend avoir vu la Vierge Marie et que la folie religieuse s'empare de la ville, c'est une occasion rêvée pour lui de laisser libre cours à son esprit caustique. Sauf que cela bouleverse aussi totalement la vie d'Henri et que cela n'est pas vraiment à son goût. D'autant que cela va très vite le mettre face à ses contradictions et à ses mensonges.

Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce roman savoureux.

Le rythme est soutenu, impossible de s'ennuyer une seule seconde. Les dialogues sont pleins de verve et les commentaires d'Henri sarcastiques à souhait.

Les situations cocasses s'enchaînent, entraînant toute la ville dans des aventures pleines de rebondissements et qui finissent par tous les dépasser. L'auteur se moque gentiment de ses personnages et de leur ferveur religieuse brusquement accrue.

C'est foutraque et barré... un délice !
Divines surprises nous plonge dans la vie de mensonges et de cynisme du Dr. Ribal-Dumas. le petit village où il vit avec sa fille Mathilde (ou "Sosotte" comme l'appelle son père) est sens-dessus-dessous depuis que Ryan, un gamin de la cité, a vu la Vierge. le docteur n'est pas des plus sympathiques, préférant se moquer de la bêtise de sa fille ou de Ryan. Mais il faut bien avouer qu'il n'est pas entouré de lumières. Comme bien souvent, le karma fait son job : c'est maintenant lui qui est empêtré dans les problèmes.

Le regard très acerbe et cynique du docteur fait mouche : j'ai beaucoup rigolé pendant cette lecture. Et malgré les moqueries, on sent bien que le docteur a un coeur.

Une lecture très plaisante, drôle, absurde, avec plein de rebondissements tous plus jouissifs les uns que les autres. Idéal pour se changer les idées et rire des situations incongrues dans lesquelles les protagonistes se trouvent.
Divines surprises de Félix de Belloy est encore un titre que j'ai pu lire en tant que membre du comité de lecture de Cultura Chambray-lès-Tours. Pas sûre, honnêtement que je l'aurais lu par en dehors du comité, mais j'ai passé un bon moment en lisant cette histoire rocambolesque.

C'est Noël et c'est l'effervescence parmi les grenouilles de bénitiers d'un petit village de Normandie. Ryan veut être baptisé, même s'il ne sait pas trop pourquoi. Et quand l'adolescent aperçoit la Vierge Marie, ça devient carrément la foire. le cynique docteur Ribal-Dumas, qui vit avec sa fille Mathilde – alias Sossotte – voit tout ça d'un oeil critique et amusé, jusqu'à ce qu'il se retrouve au coeur de la tourmente.

Le docteur est drôle, enfin cyniquement drôle. Au début, j'ai été scandalisée de découvrir qu'il appelait sa fille Sossotte, mais en fait, j'ai fini par m'y habituer – il faut dire aussi qu'elle est un peu simplette Mathilde et on voit bien qu'il l'aime, même si elle l'agace avec ses bigoteries, son serre-tête et ses jupes plissées. Et surtout avec Ryan, qu'elle ramène souvent à la maison. Ryan, pas malin et affublé d'une famille beauf au possible.

Divines surprises est un roman plutôt drôle. Mais ce n'est quand même pas ce que j'aime. Moi j'aime la bienveillance et le docteur en manque cruellement. le cynisme, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais c'est très bien écrit et si vous avez une envie de vous frotter aux miracles en pagaille…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
C'est bien une divine surprise qu'apporte la lecture de ce roman. Iconoclaste et irrévérencieux mais bourré d'humour et surtout politiquement incorrect.
Des personnages qui semblent taillés à la truelle et qui pourtant sont loin d'être des caricatures. C'est très bien écrit , on ne s'ennuie pas une seule seconde à la lecture de cet assez court roman.Un seul mot convient pour décrire la lecture de ce livre :jubilatoire.
À lire sans modération.

Les péchés sont le sel de la vie, et le mensonge la base de toute société humaine. Que serions-nous sans notre merveilleuse aptitude à mentir ? Des bêtes. Notre espèce s’est érigée au-dessus de toute autre parce qu’elle est capable de duplicité, de faux-semblants, de sourires hypocrites et de non-dits salvateurs. Le mensonge s’installe partout, au sein même des couples les plus unis, des amitiés les plus sincères. Il est le ciment sur lequel se bâtit l’illusion du bonheur. Nulle relation humaine ne survivrait un instant à une obligation absolue de vérité. Nous vivons en permanence dans le mensonge, grâce auquel nous nous gardons de jeter d’affreuses vérités à la figure de l’autre. La vérité, c’est l’insulte et la violence. Le mensonge, c’est la paix et l’amour.
Les péchés sont le sel de la vie, et le mensonge, la base de toute société humaine. Que serions-nous sans notre merveilleuse aptitude à mentir ? Des bêtes. Notre espèce s’est érigée au-dessus de toute autre parce qu’elle est capable de duplicité, de faux-semblants, de sourires hypocrites et de non-dits salvateurs.