AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910919863
110 pages
Geste (19/11/1999)
3.5/5   1 notes
Résumé :
110 pages - nombreuses illustrations et cartes en noir et blanc dans et hors texte. Bon état Couv. convenable Intérieur frais In-8 Carré Broché
Que lire après Petite histoire de NantesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le XIXè fut également marqué par le développement de nouvelles activités commerciales et industrielles. L'armateur Thomas Dobrée initia les premières expéditions de chasse à la baleine à partir de 1817. Cette prêche prospéra jusqu'en 1845, période pendant laquelle Nantes devint le second port baleinier français après Le Havre. L'industrie alimentaire s'imposa également comme un secteur particulièrement performant. Les conserveries qui s'appuyèrent sur les procédés de conservation et de cuisson de Colin et Deffès se développèrent rapidement. En 1877, Saupiquet s'installa à Nantes. Cette activité florissante facilita l'essor de la ferblanterie symbolisée par la création des entreprises Carnaud en 1850. Nantes fut également le cadre de la naissance des célèbres biscuiteries. Les établissements Lefèbvre-Utile (LU) lancèrent le Petit Beurre en 1887 tandis que les Biscuiteries Nantaises étaient créées en 1897.
Commenter  J’apprécie          60
Le développement du commerce du sucre de canne avec les Antilles accéléra la traite négrière. Débutée en 1707, l'activité esclavagiste de Nantes fut renforcée en 1717 avec la création de la Compagnie des Indes qui posséda le monopole de la traite négrière. Nantes devint le premier port négrier français au XVIIIe siècle mais également un des plus importants au monde. Entre 1715 et 1789, plus de 414 000 esclaves furent convoyés au cours de plus de 1300 expéditions !
Commenter  J’apprécie          50
L'esprit des lumières

Carrefour commercial, ville cosmopolite, élite bourgeoise, Nantes, possédait des éléments qui la rendait perméables aux nouvelles élites politiques et intellectuelles. Forte de ses dix librairies et de ses huit sociétés de lecture et de ses écoles, la cité offrait à ses habitants, et notamment à ses notables, un accès à la culture. Cette situation était renforcée par l'ouverture du port sur le monde. Les visiteurs étrangers apportèrent des livres philosophiques pourtant interdits dans le royaume.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : nantesVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}