Stéphane Girel (Illustrateur)
EAN : 9782081609907
Pere Castor (03/07/2000)
3.83/5   9 notes
Une poule en chocolat se cache si bien que les enfants ne la trouvent pas malgré ses cris. Elle désespère. Un conte qui aborde le problème de la solitude.
Que lire après Pénélope la poule de PâquesVoir plus
Joli album du Père Castor pour raconter Pénélope la petite poule en chocolat qui n'a pas été découverte par les enfants le matin de Pâques!
Très bien illustré.
Une idée d'histoire pour la période de pâques, une aussi jolie qu'un conte, qui devrait rester dans les mémoires et être racontée à plusieurs reprises sans se lasser car joliment évocateur.
La petite légende de Pénélope et son chocolat savoureux.
Imaginez une poule tout en chocolat qui voudrait damner le pion des autres friandises cachées dans le jardin et être couronnée la reine de Pâques, être la dernière à être trouvé.
Pauvre pêché d'orgueil. Car trop dissimulé dans le recoin d'un nichoir, Pénélope fut oubliée par les petits doigts des enfants.
Les jours, les saisons passèrent loin de Pâques.
Le seul souci de Pénélope sera désormais de survivre jusqu'à l'année d'après, sans que fonde son chocolat à la chaleur de l'été entre autres. Mais de quoi va survire Pénélope? Elle n'aime pas le grain.
En perte de chocolat et plus petite, des feuillages d'arbres fruitiers alentours la protégèrent des fraîcheurs hivernales. Elle gagnera aussi des plumes perdues d'oiseaux qui vinrent se coller et lui permettront le jour venue de s'échapper du nichoir et de laisser échapper des petites oeufs en chocolat aux goûts délicieusement fruités.
Enfin, la reine!
Les jeunes lecteurs prendront un plus grand plaisir à se faire raconter l'histoire, à profiter des images,
L'histoire de Pénélope avait su accrocher le plaisir et l'attention à une époque sous les pinceaux de Stéphane Girel, l'éditeur a eu la bonne idée de rééditer cette belle histoire de Hubert Ben Kemoun, en offrant un nouvel habillage avec les dessins de Jess Pauwels cette fois.
A découvrir ou redécouvrir.
Je suis cachée ! Vous ne me trouverez pas !

Pénélope, c'est une jolie poule en chocolat qui a été cachée dans un nichoir. Impatiente, elle observe les enfants ramasser des oeufs. En quelques instants, les bambins grimpent partout et raflent tous les chocolats. Laissant parler sa fierté, Pénélope décide de se dissimuler tout au fond de sa cachette et de ne plus bouger... Elle veut être la dernière trouvée afin d'être la "Reine de Pâques" ! Seulement voilà : les petits chercheurs pensent avoir tout trouvé et s'en vont chez eux afin de partager leur butin. Pénélope comprend alors que personne ne viendra la chercher... Les jours passent... Les mois aussi... le dimanche de Pâques est déjà bien loin ! La pauvre Pénélope est envahie de regrets : avec la chaleur, elle commence à fondre et elle a terriblement faim... Que faire ?

Le texte de Hubert Ben Kemoun est simple, rempli de poésie et de douceur. Les enfants à qui j'ai fait la lecture ont adoré cette petite poule en chocolat qui a appris de ses erreurs. Même si le récit est un peu long, cela n'a pas semblé les déranger. D'ailleurs, je suis certaine que les plus jeunes possédant un nichoir dans leur jardin iront jeter un coup d'oeil pour vérifier si la poulette s'y est cachée...
Quant aux dessins de Stéphane Girel, ils sont petits et simplistes. Ce n'est pas forcément beau, cependant j'ai trouvé la petite Pénélope très mignonne. Pas besoin de détails ou de jeux d'ombres : l'illustrateur va au plus simple et utilise des couleurs basiques. Son trait est presque enfantin, ce qui permet aux enfants de facilement identifier ce qui est représenté. J'ai aimé le fait que les illustrations soient représentées sur un espèce de fond de bois. On se croirait à l'intérieur du nichoir...

Des histoires aussi poétiques sur Pâques et qui ne tournent pas forcément autour du lapin, j'adhère ! E. C.
le texte d'Hubert Ben Kemoun est vraiment très beau. C'est ce qui m'a touché dans ce livre. Pénélope se prête si bien au jeu de Pâques qu'elle se retrouve seule, coincée dans son nichoir. La narration est à la troisième personne mais on ressent bien les émotions de Pénélope. D'abord l'amusement, puis la fierté, l'inquiétude, la détresse jusqu'à sa libération finale. le texte est assez long mais le vocabulaire est simple et facilement abordable pour les enfants qui ne lisent pas encore comme pour ceux qui apprennent.

Les illustrations de Stéphane Girel n'ont pas emporté le même enthousiasme de ma part. J'ai aimé le style d'ensemble avec le texte et le dessin sur un fond bois. Par contre, je n'ai pas plus accrochée que cela aux illustrations un peu simples. Mais là encore, j'ai trouvé la petite poule plutôt mignonne.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Afin de devenir la « reine de Pâques », Pénélope a décidé de se dissimuler tout au fond de sa cachette. Mais les enfants ne la trouvent pas et repartent chez eux, sans elle… le soir tombe, Pénélope commence à avoir froid. Jour après jour, elle espère qu'on viendra la trouver. Mais avril arrive, puis mai : la peur de fondre la préoccupe et elle a beau crier, s'époumoner, personne ne lui vient en aide… N'ayant plus rien à perdre, cramponnée à son arbre, elle décide, un beau jour, de prendre son envol, comme dans ses rêves les plus fous.
Un bel album sur fond de Pâques avec des illustrations simples et un peu trop tristes à mon goût dans l'édition de 1998 illustrée par Stéphane Girel. le texte est riche. L'album aborde la solitude, la détresse qui en découle et montre que de croire en ses rêves permet de les réaliser. J'ai une préférence pour les illustrations de Jess Pauwels et sa version modernisée, plus colorée, du même auteur (texte identique), paru en avril 2017, même si je préfère le toucher du papier granuleux et plus épais de l'ancienne version.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"Parfois, lorsque quelques-unes de ses plumes de pétales se détachent, elle va se blottir sur les branches des pêchers, des pommiers ou des poiriers, et s'envole, parée d'un tout nouveau plumage."
Elle est brune, en chocolat au lait, sa crête, plus claire, est en chocolat blanc, ses ailes bien sombres sont en chocolat noir.
Pénélope attend, cachée derrière la petite porte de son nichoir, que les enfants la trouvent.