AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782082009706
84 pages
Flammarion (08/10/2004)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Voici le plus grand atlas de l'Univers jamais publié ! Il vous propose un voyage stupéfiant, mettant à portée de vos mains les objets célestes les plus proches comme les galaxies les plus éloignées. Vous allez découvrir des photos de planètes fascinantes, mais aussi des images extraordinaires de nébuleuses et de galaxies visibles uniquement depuis l'espace. De la Terre à Pluton, en passant par les constellations, vous parcourrez plusieurs milliers d'années-lumière e... >Voir plus
Que lire après Le Grand Atlas de l'UniversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pourquoi cinq étoiles ? Parce que ce livre gardera toujours une place dans l'esprit de l'enfant que j'étais.
Tout d'abord parce qu'il m'a été offert par mes grands-parents, alors qu'âgé d'une dizaine d'années j'étais fascinée par ces planètes et ces étoiles lointaines. Mais aussi parce que je me souviens que ce livre m'était accessible et facile à comprendre.
A mettre entre toutes les mains, de tous les âges.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le ciel que nous pouvons observer à l’œil nu ne représente que la première pièce du puzzle qui est placé devant nous. De nouveaux phénomènes, nombreux, de types et de natures divers, sont sans cesse dévoilés par les instruments de plus en plus sensibles et perfectionnés que l’homme parvient à fabriquer. Avec nos « yeux artificiels » actuels, télescopes et radiotélescopes au sol, ou installés à bord de navettes spatiales, nous obtenons des photos d’une beauté bouleversante […]. Grâce à cette plus grande acuité qui nous permet de distinguer davantage de détails, nous observons ces phénomènes avec une précision qui facilite leur compréhension. Cependant, l’événement vraiment important qui a fait des vingt-cinq dernières années la période la plus révolutionnaire dans l’histoire de l’astrophysique, c’est la faculté d’aller observer l’Univers au-delà de l’atmosphère, sous toutes les longueurs d’onde et dans toutes ses « couleurs ». Après des milliers d’années d’étude du ciel, grâce à de véritables observatoires en orbite situés au-delà de l’atmosphère, nous avons finalement réussi à obtenir une image du ciel dans toutes les ondes du spectre électromagnétique, qui sont heureusement pour nous absorbées par l’atmosphère terrestre. Chacune de ces photos, chacune de ces nouvelles « couleurs » nous montre un aspect différent et nouveau du ciel. De nouvelles pièces du puzzle qu’il faut replacer.
Commenter  J’apprécie          00
Les nébuleuses planétaires ont été classées pour la première fois par John Herschel en 1785. Malgré leur nom, elles n’ont rien à voir avec les planètes ni avec les systèmes planétaires. On les appelle ainsi parce que avec les instruments de l’époque, elles ressemblaient légèrement à des planètes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : universVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Leopoldo Benacchio (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}