Dès que j'ai vu cette bande-dessinée dans le fonds de la médiathèque dans laquelle je travaille avec le nom de Tonito Benacquista affiché dessus, cela m'a tout de suite intrigué et je n'ai pas pu résisté à l'envie de la découvrir. Ma rencontre avec cet auteur remonte à mes années de fac (je ne dirai pas quand) mais en revanche, je ne connaissais pas du tout l'illustrateur et ce fut une rencontre agréable que de pouvoir associer les deux. Cependant, si je ne mets probablement pas la note que mériterait cet ouvrage, c'est parce que je ressors de cette lecture frustrée, comme avec un goût d'inachevé dans la bouche et c'est dommage !

Ici, le lecteur découvre le personnage de Richard Séléna, dont la réputation n'est plus à faire au sein de la police mais néanmoins, ce n'est pas pour cela que l'on connaît si bien mais avant tout pour son obésité. Les gens qu'il croise dans la rue se moquent de lui, ses collègues parient sur son poids et quant aux membres du groupe de parole dans lequel il se rend, ils le laissent indifférent et ne se préoccupent pas plus de lui. le jour où Richard est confronté à une nouvelle enquête mêlant homicide et drogue, il décide de s'approprier l'affaire et de la classer, à sa manière à lui...

Lorsque trafic au sein de la police, chantage et problèmes de trouble alimentaire se croisent, cela fait une bande-dessinée avec de nombreux problèmes récurrents mais trop souvent passés sous silence dans notre société actuelle. Un graphisme extrêmement bien travaillé et un scénario choc mais qui m'a laissé sur ma faim (sans mauvais jeu de mots) ! A découvrir !
J'ai plutôt bien aimé l'outremangeur car il mêle une aventure personnelle liée à la perte de poids d'une énigme policière plus classique avec un meurtrier. Tout cela va se croiser pour un scénario qui tient la route malgré une idée de départ un peu hasardeuse.

C'est vrai qu'il y a une véritable insistance sur le fait qu'on se moque des personnes obèses. Je crois que cela serait le cas entre des enfants mais les adultes me semblent beaucoup plus mesurés dans la vraie vie. Je sais que je peux me tromper car on est jamais à l'abri d'une langue de vipère. Mais bon, cette lecture avait un côté un peu larmoyant sur le pauvre obèse commissaire de police en proie à toutes les moqueries de l'entourage.

Pour autant, j'apprécie les gens qui se mettent en cause, qui n'acceptent pas de laisser tomber et qui se battent pour s'en sortir. Ici, tous les moyens sont bons pour échapper à un traumatisme plus profond que l'obésité qui n'est souvent que la résultante d'un problème larvé. C'est tout l'intérêt de ce parcours psychologique.

Pour la petite histoire personnelle, avec l'âge, on prend du poids et c'est malheureusement bien connu. J'ai décidé de maigrir à titre personnel de 10 kilos en deux mois pour retrouver une IMC correcte. J'ai déjà perdu 6 kilos. Mais comparé à l'outremangeur qui passe de 160 kilos à 80 kilos environ à vue de nez, il n'y a pas photo! En tout cas, cette lecture est certainement venue au bon moment (pour moi). Cependant, ne croyez pas que je pèse plus de 100 kg!!!
Le commissaire Méléna est un bon flic mais il est obèse et tout le servie se moque plus ou moins de lui. il n'est pas très apprécié non plus car il est un peu froid avec ses collègues. Quand un jour, dans le cadre d'une enquête, il fait la connaissance d'une jeune fille, il décide de se donner une seconde chance.
Au fur et à mesure du récit, on découvre ce qui a poussé le flic à tomber dans la boulimie. Et il devient de ce fait de plus attachant et attendrissant. On commence à voir ses failles qui sont en miroir avec la détermination dont il fait preuve pour perdre du poids et reprendre sa vie en main.
C'est un récit sympathique.