Richard Selena ne mange pas , il bâfre...
Aussi efficace que raillé , ce flic imposant à l'appétit gargantuesque affiche désormais 160 kilos au compteur .
Alternant réunions mutiques sur le sujet et crises incontrôlables , le constat est là , sans appel , deux ans de sursis grand max avant d'aller enquêter sous d'autres célestes cieux...
L'ange providentiel ? Elsa , jeune femme à la chevelure blonde comme les blés qui , pourtant , pourrait être fortement impliquée dans une affaire de sang . Décidant de passer outre sa légendaire éthique personnelle , il lui fera alors une bien étrange proposition qui pourrait bien , non pas changer la face du monde mais bel et bien éclaircir un futur commun assurément prometteur de bien tristes heures...

Benacquista construit ouvertement un récit sur le thème de la Belle et La Bête .
Basé sur la rédemption et la résurrection , il se dévore plus qu'il ne se lit , forcément...
Originale et bien construite , l'histoire intrigue immédiatement un lecteur affamé de réponses .
Instaurant une diète sévère niveau rebondissements , Benacquista régale de par sa maîtrise narrative et son faux rythme accrocheur .
Un coup de crayon et une mise en page classique suffisent à ferrer , susciter la curiosité pour donner l'envie de dérouler jusqu'à un final somme toute évident...
Amateurs de personnages torturés , gangrénés par un douloureux passé fondateur , partez à la rencontre de cet Outremangeur hors norme qui devrait combler vos louables appétits en chroniques atypiques...
Scénarisé pour le 7e art par Binisti en 2003 et offrant à sir Cantona le premier rôle , l'oeuvre reste plutôt fidèle en permettant de passer un très agréable moment...

L'Outremangeur : à table !
Richard Séléna est un super flic, un peu bourru qui a réussi à gravir les échelons et dont la réputation n'est plus à faire. Mais il ne sort plus de son bureau. Et pour cause! Avec ses 160 kgs, il a bien du mal à se faire respecter de ses collègues qui le traitent de tous les noms et font des blagues plus que salaces sur sa bonhommie. Entre les réunions de boulimiques où il ne dit mot, ses crises, le soir venu et son cardiologue qui ne lui donne plus que deux ans à vivre, Richard se renferme sur lui-même et ne trouve plus goût à la vie. Et, pourtant, il va croiser, lors d'une enquête d'homicide, le chemin de la belle Elsa. Etant certain que celle-ci a tué son oncle, il va oeuvrer pour faire disparaître les preuves l'accusant et lui proposera, en échange de son silence, un bien étrange compromis...

Benacquista et Ferrandez nous offrent ici un album riche (en calories?).
Non seulement il traite du sujet bien délicat et non consensuel car a priori inavouable voire honteux aux yeux de certains qu'est la boulimie chez les hommes. Il offre en plus une enquête policière bien ficelée et atypique et un personnage principal très attachant et en souffrance. le sujet est certainement difficile à traiter, peut-être un peu plus encore dans le milieu policier, mais l'auteur l'a fait avec brio et sans tomber dans le pathos ni la caricature. Il a également réussi à combiner ce sujet avec une enquête policière intrigante et captivante. le tout servi élégamment par un dessin très agréable, des couleurs tantôt sombres lors des périodes de crise tantôt plus gaies et un trait fin et gracieux. Un album vraiment original qui m'a séduite...
Une adaptation ciné a été réalisée par Thierry Binisti avec Eric Cantonna dans le rôle-titre.

L'outremangeur... Bon appétit!
Richard Séléna se remplit de graisse, de sucre, de féculents. Et bien sûr, s'il mange tant c'est qu'il va mal, et les moqueries, le regard des autres sur ses 160 kgs n'arrangent rien à son humeur et à son moral.

Séléna est aussi commissaire. le dernier homicide en date le fait sortir de son bureau pour la première fois depuis bien longtemps. Au cours de cette enquête, il instaure une relation étrange avec l'un des témoins.

Scénario intéressant, riche en surprises. Graphisme très agréable, expressif et fin, couleurs douces. Comme dans le roman 'Homo Erectus', on assiste aux séances d'une thérapie de groupe - de personnes obèses ici. Benacquista a l'art de rendre ces moments réalistes et particulièrement émouvants.

Malgré toutes ces qualités, je suis de nouveau frustrée, comme avec la plupart des polars revisités en BD. Impression d'une intrigue survolée, même si elle est riche et détaillée.

-- Album inspiré du roman éponyme de Tonino Benacquista, donc, qui fut aussi porté à l'écran (par Thierry Binisti, 2003) avec Eric Cantona dans le rôle de cet "Outremangeur". Très bon choix, je trouve.
C'est parce que j'aime beaucoup Tonino Benaquista et son humour noir que j'ai pris cette bande dessinée a la bibliothèque. le résultat de sa collaboration avec Jacques Ferrandez est très réussi. Je n'ai pas vu l'adaptation au cinéma alors ma découverte est totale. Mais le personnage sur la couverture ressemblait tellement à l'auteur que je n'ai pas résisté. J'ai bien fait car j'ai vraiment apprécié cette histoire un peu cruelle et assez peu morale. Mais c'est un peu la spécialité de Benaquista.

C'est l'histoire du commissaire principal Séléna, un homme très gros, excellent professionnel inspirant crainte et respect mais dont on se moque par derrière. Son obésité grandissante l'entraine vers la mort et les séances de psychothérapie de groupe ne lui permettent pas d'évacuer la douleur qui l'oblige à se gaver.
La déprime installée, il va pourtant se passer quelque chose de surprenant. le commissaire va littéralement faire chanter une belle jeune femme coupable d'un meurtre. Il est le seul à avoir découvert la culpabilité d'Elsa et en profite pour lui proposer un marché : contre son silence, il exige qu'elle vienne dîner chez lui tous les soirs pendant un an.
Ça a quelque chose de révoltant mais comme Elsa ne veut pas aller en prison, elle se plie à ce rituel imposé et apparemment pervers.
Mais cela va permettre à Séléna de revivre et se refaisant une santé et en chassant ses fantômes et à la jeune femme de s'attacher à un homme qui, finalement, la respecte.
C'est assez grinçant mais ça fonctionne très bien.

L'inspecteur Richard Séléna mange, beaucoup, pour remplir un vide.
Il est gros, très gros, et ses jours sont en danger.
Un jour, sa route croise celle d'une jolie coupable et il lui propose un marché : son silence à lui contre sa présence à elle.
Une histoire bien menée avec une implication psychologique intelligente et instrucive.
L'histoire dans son ensemble ne casse pas trois pattes à un canard mais est agréable à lire.
Côté dessin, je ne suis pas plus fan que ça mais ça sert bien le propos.
Richard Séléna est un commissaire réputé qui souffre de boulimie. Son cardiologue inquiet lui donne peu de temps à vivre dans ces conditions. Mais une suspecte croisée dans une enquête change la donne. L'intrigue de Tonino Benacquista démarre lentement avant de prendre tout son sens au fil des pages. Les dessins de Jacques Ferrandez illustrent parfaitement l'ambiance de ce polar particulier. Adapté au cinéma par Thierry Binisti avec Eric Cantona dans le rôle du commissaire.
Et si, comme Séléna, on savait reconnaître ce que le destin met sur notre chemin pour saisir une nouvelle chance ? Mais, ce n'est pas tout de reconnaitre le signe, il faut mettre en place toute une stratégie, et prendre des risques.
C'est cette tranche de vie que raconte à quatre mains et en cinq chapitres Tonino Benaquista au scénario et Jacques Fernandez à la mise en images.
Séléna, commissaire de police est arrivé à ce poste parce qu'il un super-flic, mais un super-flic obèse, qui se remplit de nourriture dès qu'il quitte son commissariat. Son médecin l'a prévenu, il lui reste un ou deux ans à vivre s'il ne change pas.
Dés les premières planches, ce sont les obèses d'un groupe thérapeutique qui s'expriment. Et, cette obésité est la conséquence d'un drame subit, mal digéré.
Tout au long de la BD, le texte est succint, tout est décrit par le dessin ; on assiste à son long cheminement tout au long de cette année, le sien et celui de la jeune femme qui l'accompagnera deux heures par jour sur le chemin de la guérison. Guérison du corps, guérison de l'âme. Et à la fin de cette histoire c'est une drôle d'équation : soustraction de plusieurs kilos = une seconde vie pour trois personnes.
J'ai retrouvé dans cette BD ce que j'avais aimé dans un des romans de M. Benacquista : sa tendresse et son humanité pour les éclopés de la vie, qui se laissent couler dans un premier temps et, dans un second temps mettent en place la stratégie qui va les sauver, en sachant louvoyer. C'est très bien"vu", c'est tendre et humain, mais la fin est une porte ouverte sur d'autres possibles
Richard Séléna est flic, et obèse.
Obèse parce qu'il souffre de troubles alimentaires qui le pousse à vider son frigo quand les problèmes s'annoncent.
Lorsque son docteur lui annonce qu'il ne lui reste plus que deux ans à vivre, il va se lancer dans une enquête au milieu de laquelle il va découvrir une jolie jeune fille, Elsa, et l'entrainer dans une série de rendez-vous "forcés".
Alors que tout semble les séparer, le lecteur va découvrir que chacun d'entre eux cache un secret, mais l'alchimie du silence va leur permettre de se comprendre et de s'accepter.

L'outremangeur est un album étrange, car j'avoue que je ne suis pas spécialisé dans les bds catégorie "troubles alimentaires", et je connais mal le sujet. Mais Benacquista nous dépeint ici une souffrance réaliste, à mille lieux des blagues de pôtaches sur les p'tits gros. Séléna souffre, et se manifeste à travers son appétit gargantuesque.
De plus, Ferrandez a un trait très particulier, qui souligne à merveille cette histoire qu'on sent touffue, bien bâti et pas du tout stéréotypée.

Je sais qu'un film avec Eric Cantona (?) a été adapté de cet album, mais j'avoue avoir pris du plaisir à le lire, et je ne souhaite pas tout gâcher avec une adaptation bancale !!
Accrocheur, l'outremangeur !

Si le graphisme de ce psycho-polar et sa mise en couleur tiennent globalement la route, ils n'ont rien d'exceptionnel, ils sont dans la moyenne disons. Mais une BD réussie c'est une imagerie qui nous fait plonger dans un monde et comme c'est le cas ici, bravo Ferrandez.

Benacquista, quant à lui, signe un scénar sobre qui percute et nous prend vite dans sa toile.
Avec son Richard Séléna, il campe un commissaire brillant mais taciturne, solitaire et surtout boulimique dont on comprend sans peine qu'il est devenu obèse, dangereusement énorme à la suite de quelque-chose qu'il n'a pas digéré. Malin, le récit se garde bien de nous livrer trop vite le pourquoi de cette "outrebouffe", bien sûr.
Malin, le Tonino, je vous dis...
Donc on pressent vaguement qu'il a quelque-chose à se pardonner, l'outremangeur, même s'il ne pipe mot dans les groupes de parole qu'il fréquente assidûment après son boulot.
Ce boulot le confronte à un meurtre assez sordide et le flair de Séléna le pousse vite à "sortir des clous" quand il suspecte la jolie nièce de la victime, avec qui il entame un chantage aussi intrigant pour cette nièce que pour nous.
En effet la relation qui s'installe, quoique contrainte puisque Séléna oblige cette jeune femme à partager chez lui en tête à tête un repas chaque semaine sous peine de la livrer à la justice, cette relation n'est pas un chantage sexuel, à proprement parler.
Alors ?
Séléna n'est-il qu'un voyeur ?
Un masochiste qui se punit à bas bruit ?
Qui s'inflige un supplice de Tantale hebdomadaire ?
Mais pour quelle erreur ?

En tout cas, physiquement il change, l'outremangeur.
L'énorme rejoint les normes, même.
Pas à pas,
pas à dire,
il change.
Il ne baffre plus. Même s'il mange,
Même si ça le démange.
Il rejoint ses semblables, il se met à leur portée.
Et le sumo, qui avait le sum, s'humanise.

Pour connaître le "faim-mot" de cette bonne histoire, faites comme moi, avalez-la en deux deux !
Très beau scénario, autour d'un personnage hors du commun - outre mangeur, mais aussi hors des clous— qui nous mène dans une histoire hors du commun, une année dans la vie de ce flic obèse.
On est assez vit pris par le mystère que produit l' histoire de ce commissaire acerbe et grognon. Je trouve que le dessin n'est pas tout à fait à la hauteur du récit.
Scénario de Tonino Benaquista.
Je ne suis pas un lecteur de BD mais J'ai trouvé cette BD que j'ai lu deux fois pour 2 euros en été. Ça m'a donné d'en lire d'autres.