L'image, avec ses tons sépias, renforce le texte en se mettant à son service.
Tonino Benacquista et jacques Tardi se sont heureusement trouvés, pour réaliser cette histoire captivante et pleine d'humanité.
Ouvrir les serrures constitue ce qui permet de survivre à Marc. Marc, survivant et marqué à jamais dans sa chair et son esprit... Marc, unique rescapé d'une attaque menée à l'arme de guerre!
Donc, marc s'est fait serrurier. Il se noie dans le travail pour retarder et atténuer ses cauchemars récurrents. C'est à ce prix, et à celui de longues séances matinales de natation que notre serrurier trouvera peut-être une nouvelle et belle vie... Puisque, dans tous ces gens rencontrés lors d'ouvertures ou de fermetures de portes, de ces figures angoissées puis rassérénées, intéressées parfois; certaines détiennent peut-être les clefs.
Ce livre sympathique se clôt par le carnet de Tonino Benacquista et tardi sorte de making of du récit illustré, et d'une utile note de l'éditeur.
En tout cas, un beau roman qui consacre davantage, s'il en était encore besoin, Benacquista comme un maître du Noir français et Tardi comme perspicace et soigneux illustrateur!
il en faudra des épreuves avant que Marc ne parvienne à vivre sa vie; il a du bol, sa chérie l'attendra. happy end :)
quelques pages à la fin du volume pour raconter la naissance de cet ouvrage à deux auteurs en quelque sorte, les dessins de Tardi se laissent regarder et approprier (correcte, ma phrase?) et les reprendre à la fin de la lecture est plaisant (est-ce le bon mot?) .
j'ai beaucoup aimé le format de cet ouvrage des Carnets littéraires, acheté en vide-grenier après désherbage de la bibliothèque du Guerno (Morbihan).
J'aime ce qu'écrit Tonino Benacquista.

Plus ICI :http://www.anatole-mydoglife.com/article-lectures-de-l-ete-56317629.html

Son style est royal...
Ce roman, qu'il a écrit et que Tardy a illustré est génial.
Dès les premières lignes, c'est l'univers de Benacquista. Un oeil acéré, une plume précise.
Il a le bon sens des écrivains qui savent me séduire, ceux dont j'émarge beaucoup de phrases au bord des paragraphes.
Roman court, parfait !
L'histoire d'un homme simple, qui aspire à une vie simple, et qui se voit broyé par la vie.
L'histoire de reconstruction, lente et sinueuse, dans un univers bien glauque, comme Bennacquista sait si bien les décrire ; ajoutez les illustrations de Tardi, et vous aurez dans les mains un roman que vois ne pourrez pas lâcher, croyez-moi.