J'ai déjà lu La Commedia des ratés de cet auteur, l'ai apprécié mais il ne m'a pas émerveillé. Pour Quelqu'un d'autre, le livre dont il s'agit ici, il en a été tout autrement. Émerveillée n'est peut-être pas le mot pour autant mais j'ai été happée et disons qu'il m'a scotchée.

On a deux personnages, deux narrateurs. Chacun d'eux va changer de vie. Y arriveront-ils ? Suspense. C'est étrange, ce livre m'a fait penser à La conjuration des imbéciles ; mais en mieux. Bon, j'ai détesté La conjuration des imbéciles dans son ensemble mais particulièrement le « héros » du livre Ignatius… Pourquoi faire référence à un livre que je n'ai pas aimé alors que celui-ci est bien ? Je pense que ce sont les personnages qui rappellent un peu Ignatius, dans leur aspect jusqu'au boutiste, chacun à sa manière et un peu détestable aussi, l'un avec sa passion pour l'alcool, l'autre avec sa façon de balayer toute sa vie. Alors qu'est-ce qui a fait la différence ? Peut-être l'écriture, plus légère tout de même que celle de Toole. L'alternance des deux personnages aide aussi : on a moins le temps de s'énerver sur chacun. J'ai apprécié l'ensemble sans en aimer les détails.

Tonino Benacquista est un auteur que je n'hésiterai pas à fréquenter à nouveau en tout cas.
Lien : https://chargedame.wordpress..
Critique initialement publiée sur le site Critiques Libres (2006)

Ce livre, à la hauteur de tous les autres de Benacquista, constitue une fois encore une merveille littéraire.

Le style reste toujours aussi parfait. Je me dis toujours, "ah là là, si seulement je savais écrire comme Benacquista !".

Quelqu'un d'autre est ce roman sombre et pourtant touchant de ce que nous avons toujours rêvé : devenir quelqu'un d'autre.

Le pari stupide de changer de vie. L'un, physiquement, opérations, changement d'identité, changement de travail, changement de vie. On met les compteurs à zéro, on reconstruit tout, jusqu'à enterrer celui qu'on était avant.

L'autre, moralement, se laisse aller à l'alcool, l'emprisonnant dans cette boisson libératrice, faisant émerger de lui celui qu'il n'avait jamais osé être, et qui était pourtant bien là.

Ce livre est merveilleux, riche de réflexion comme peu de romans le sont.

Vous DEVEZ le lire, vraiment.
Un roman extraordinaire sur la quête identitaire, la volonté de changer de vie et le bonheur. Tout part d'un pari stupide et débouche sur une expérience vécue très différemment par les deux protagonistes. J'ai adoré. Cela nous interroge sur nous-mêmes , qui nous sommes, ce que nous sommes devenus. La somme de nos choix sont-ils des données irréversibles ? Être et avoir sont-ils synonymes ? Peut-on être quelqu'un d'autre dès lors qu'on le décide. Bouleversant.
J'avais besoin d'un livre plus léger après quelques essais et livres d'histoire plus denses. Oui, c'est léger, mais un peu trop. J'ai connu cet auteur en meilleure forme avec Malavita, par exemple.

Deux individus d'une quarantaine d'années, pas très bien dans leur peau décident un beau jour de se donner trois as pour devenir quelqu'un d'autre : être eux-mêmes, voire différent.

Ils y parviennent, en cassant tout, mais à quel prix. Après un début laborieux, le livre alterne la vie des deux personnages et nous suivons leurs évolutions.

C'est amusant, avec ce qu'il faut de suspense et de gag, mais pour moi, cela ne tient pas la route.

Les personnages confondent qu'ils ont d'être et ce qu'ils peuvent être. Sans vous dévoiler l'histoire, ils font faire ce qu'ils ont envie, mais le résultat final n'est pas à la hauteur. Pour moi, il aurait mieux fallu qu'ils évoluent dans leurs comportements plutôt que de tout changer. Tout cela, parce qu'ils n'ont pas pris de recul pour mesurer ce qui leur est possible. Je m'explique : je peux vouloir être un grand cuisinier, mais si je n'ai pas un minimum de don, je serai un bon cuisinier, mais jamais un grand chef. A l'inverse, je peux être doué en cuisine, et détesté en faire.

Dans ce livre, les héros gagnent en changeant sur certains plans, mais au total, je ne suis pas sûr du progrès.

D'ailleurs l'auteur en est conscient puisque vers la fin du livre il raconte la belle et tragique histoire du « petit archimède »
Première lecture de cet auteur qui m'a surprise et ravie. J'ai aimé l'intrigue surrprenante et les descriptions si humaines de ces deux hommes en but avec la perception de 'leurs problèmes'. Un livre tout en douceur et originalité. Merci! Belle découverte.
Qui ne s'est pas imaginé dans une autre destinée plus exaltante, offrant une autre image de soi plus valorisante et plus charismatique?

Tonino Benacquista met en scène deux quadras insatisfaits, se proposant le genre de pari idiot que l'on peut faire avec un inconnu dans un bar. Au pied du mur de leur engagement, une narration dynamique les suit dans des situations abracadabrantes, professionnelles et sentimentales.

Au fil des coups de bistouri chirurgical et de divine bouteille, chacun d'entre eux accomplit sa métamorphose non sans déstabilisation psychologique. L'occasion d'aborder de façon détournée des thématiques variées comme l'identité, le monde de l'entreprise, l'alcoolisme, l'amour et les enquêtes en disparitions.

Insolite et original. Ce roman est une friandise humoristique, intelligemment ficelée, maîtrisée dans le style et l'histoire.
Je conseille !

Deux inconnus disputent un match de tennis, coeur d'un incipit qui annonce clairement la couleur quant à la qualité du roman qui suit. A l'issue de leur partie, ils se livrent et admettent l'un comme l'autre les ratés de leurs existences. Ils font alors un pari fou : se retrouver ici dans 3 ans jour pour jour avec l'objectif, d'ici là, de devenir quelqu'un d'autre… Soit, les hommes qu'ils ont toujours voulu être.
Un roman qui se lit presque d'une traite tant le lecteur devient curieux du devenir de Thierry et de Nicolas. J'ai retrouvé ici avec plaisir le style de Benacquista qui, sous couvert de situations banales et cocasses, posent des questions existentielles qui résonnent en chacun. Ai-je la vie que j'espérais avoir ? Qu'y manque-t-il ? Et si j'osais ?
C'est sans réserve que j'en conseille la lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le 3ème roman de Benacquista que je lis, après Malavita (que j'ai adoré) et Romanesque (qui m'a laissée indifférente).
Quelqu'un d'autre est divertissant, mais pas éblouissant. Il se lit avec fluidité et même un relatif plaisir, mais sans laisser de trace marquante après avoir refermé le livre.
Retour de lecture sur "Quelqu'un d'autre" de Tonino Benacquista, publié en 2003. Un livre intéressant avec une histoire plutôt originale. La thématique est le changement d'identité et le fantasme du changement de vie. Deux hommes se retrouvent dans un bar après un match de tennis épique, et l'un d'eux, après quelques verres, lance à l'autre le défi qu'il changera de vie. Il lui donne rendez-vous au même endroit dans 3 ans. C'est le point de départ de cette histoire, au cours de laquelle on accompagnera ces deux personnages dans une quête d'identité, et ce n'est pas forcément celui qui est à l'origine du défi qui changera le plus sa vie. C'est l'occasion d'une réflexion sur le sens de la vie, avec très souvent des idées intéressantes. C'est malin, très bien écrit et les personnages sont superbement bien construits. Leurs états d'âmes sont vraiment bien retranscrits ce qui nous permet de nous attacher véritablement à ces deux personnages. Un moment agréable de lecture malgré la déception d'un scénario vers la fin qui, selon moi, est très loin de tenir ses promesses.
L'auteur prend pour point de départ une pensée quasi universelle qui réside dans la chronicité de l'insatisfaction humaine, l'incapacité de vivre au quotidien sans poser le regard sur les acquis de l'autre.
Globalement, j'ai trouvé le concept original et sympathique. Rapidement, on découvre Thierry prêt à changer radicalement de vie, y compris dans son apparence et à vivre ses rêves d'enfant. de l'autre côté, un Nicolas découvrant les affres et les bienfaits de l'alcool, se trouvant une autre personnalité dans ce moi alcoolisé.
De réelles pistes d'interrogations sur le libre arbitre et la construction identitaire de l'homme.