EAN : 978B00K3NEMH6
Éditions elMaarifa (30/11/-1)
Dans cette étude, l'auteur exmine, dans la perspective traditionelle, la chute d'intellectualité et les fondements philosophiques qui ont entériné, depuis six siècles en Occident, l'exclusion des valeurs spirituelles et l'intronisation de la raison discursive comme seule mesure du réel et de sa signification. Les dérives rationalistes, matérialistes et infra rationalistes qui ont résulté, sont analysées pour comprendre leur impact social et historique à travers l'av... >Voir plus
Que lire après L'opium de l'HumanitéVoir plus
Salut tout le monde. J'ai lu et relie cet oeuvre qui a contribué à ma prise de conscience à mon adolescence puis aujourd'hui. j'ose dire que les idées que contient ce livre sont toujours d'actualité. L'écrivain nous retrace le chemin pour s'emparer de la vérité que tout le monde doit chercher: sur la déchéance, le dérapage, l'aliénation et surtout la chute de notre civilisation. Notre auteur essaie de nous rapprocher du fil conducteur qu'on doit saisir pour se réinventer. Merci cher Hamza Benaissa.

La liberté, dans la société libérale, consiste essentiellement en un débridement des pulsions instinctives, non en vue de les sublimer, mais en vue de les perpétuer dans le champ économique, sous la forme du cycle indéfini production – consommation – génération – corruption – conservation – destruction – etc. Ici, l’homme est affecté d’une telle passivité, face au mirage techno-industriel, qu’il devient à la limite le substratum nourricier de la démonie économique. Toute sa « liberté » consiste, en permanence, le marketing et la publicité aidant, à réclamer de nouveaux stupéfiants pour ne pas affronter l’existence sans signification que lui a inoculée la pratique humaniste. Le dernier et grossier avatar de cette soi-disant liberté d’expression, c’est le droit pathologique au blasphème.

A l’extérieur, la démocratie libérale, soucieuse du seul profit, s’assure les sources d’approvisionnement en matières premières et les marchés où sa production doit être impérativement écoulée. En général, cette politique s’opère au prix de la promotion ou du maintien de régimes fantoches, qu’elle gave ou qu’elle destitue, dès qu’ils deviennent trop compromettants, quitte à ce que, pour amuser la galerie politique et populaire, on invoque « l’impératif démocratique » ou le prétexte éculé de « sauver les vies humaines ». La même nécessité du profit, qui maintient ainsi des collectivités entières sous surveillance, se traduit souvent par des destructions massives de la production, pour éviter l’effondrement des cours, même si en même temps des millions d’hommes souffrent et meurent de maladie et de faim. (pp. 165-167)
Derrière les slogans à crédulité égalitaire et émancipatrice, servis par le rationalisme et l'illuminisme politique, la révolution française œuvre de la cupidité marchande, s'est servi efficacement du peuple comme tremplin pour asseoir au grand jour la république des marchands. La révolution française n'est pas un acte d'émancipation de l'homme, c'est l'une des modalités de son aliénation à l'économie.