Continents tome 1 sur 3
Sudarènes (15/04/2018)
4.5/5   8 notes
L’histoire se passe au temps des mythes et des légendes. Quatre peuples vivent chacun sur son continent sans jamais se mélanger. On y trouve les hommes, les magiciens, les animaux et les éléments. Sur chaque terre, un roi gouverne les habitants. Un objet de pouvoir est attribué aux souverains. Un jour, un dénommé Angor voulut mettre fin à ses jours. Une avalanche le stoppa dans sa démarche et il découvrit par hasard le puissant et légendaire grimoire de la vie. Son ... >Voir plus
Que lire après Continents, tome 1 : La libération des peuplesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Résumé personnel :

L'histoire se passe en des temps ou 4 peuples vivent en parfaite harmonie, chacun sur leur terre. On trouve la terre des hommes, la terre des animaux, la terre des éléments et la terre des magiciens. Chaque continent vaque à ses occupations sans se préoccuper des autres, jusqu'au jour ou...

La terre des magiciens se fait attaquer, sans signe avant coureur... les autres Continents, menés par le Roi des Rois, se sont alliés. Ce dernier, est possédé et a soumis les autres peuples, par la magie.

C'est alors, qu'une ligue de magiciens se forme, dans le but d'aller délivrer les autres mondes et ramener la paix.

Tout au long de cette quête, ils vont développer leurs pouvoirs, faire de nouvelles alliances, avec les animaux, les éléments et les hommes. La méfiance entre les peuples et cette nouvelle alliance, vont faire place peu à peu à la confiance et, ensemble, ils vont se libérer pour ramener la paix.

Critique :

J'ai eu un peu de mal à accrocher les 2 premiers chapitres, car on ne rentre pas encore réellement dans l'histoire, c'est un descriptif des occupations des magiciens, de leur mode de vie et des différents pouvoirs qu'ils possèdent.

Passé ce cap, la dynamique est plus présente et on se laisse emporter par l'histoire. Très rapide, très simple au final dans la description des scènes, des personnages... Simple, sans trop de détails. Certains passages auraient mérités, à mon goût personnel, d'être plus détaillés, et, d'autres moins.

Le style m'a quant à lui, quelque peu dérouté. La majorité de l'histoire est écrite au présent. Les dialogues sont tantôt courts, tantôt longs. Ce qui, donne de la dynamique selon la situation des héros dans l'histoire.

Dans les derniers chapitres, l'action s'emballe... les personnages et leurs fonctions sont souvent cités, comme un énième rappel…

Ce qu'il m'a manqué ? Une échelle de temps... On ne sait pas combien de temps a duré leur aventure... Juste un rappel, pour les traversées d'un Continent à l'autre en bateau...

La lecture, au final est simple, rapide, car les chapitres le sont aussi... On a envie d'en lire un peu plus pour connaître le dénouement.

Un monde ou se mêle effectivement plusieurs univers, comme le Monde de Narnia, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Warcraft, Dragon Ball et peut-être, à mon avis, des Chevalier du Zodiaque vers la fin... mais, je n'en dirais pas plus…

L'auteur nous livre, dans ce premier opus, une vision de différents mondes que nous connaissons plus ou moins, grâce au cinéma. Cette aventure épique, fantastique nous laisse espérer, vu les dernières lignes, une suite tout aussi prenante.

Un livre qui sera plaisant également à lire aux enfants… car, pas de violence dans la description des scènes de combats.
Un livre passionnant qui va sans aucun doute vous transporter dans un autre monde, celui du fantastique et de l'imaginaire. J'aime particulièrement le style d'écriture. J'ai hâte de lire le tome 2 !!!
Merci beaucoup pour cette belle aventure !
Le peuple des magiciens est attaqué par les hommes, les animaux et les éléments réunis...
L'histoire se passe au temps des mythes et des légendes. Quatre peuples vivent chacun sur leur continent sans jamais se mélanger. On y trouve les hommes, les magiciens, les animaux et les éléments. Sur chaque terre, un roi gouverne les habitants. Un objet de pouvoir est attribué aux souverains.
Angor voulut mettre fin à ses jours. Une avalanche le stoppa dans sa démarche et il découvrit par hasard le puissant et légendaire grimoire de la vie. Son sentiment de désespoir se transforma en haine contre les quatre peuples. le livre magique lui procura un immense pouvoir mais seul il ne pourrait pas faire de grandes choses. Il choisit alors de former une armée en décidant de corrompre les hommes dans le but de devenir l'unique maiître des continents.
Dix ans plus tard...
Lien : https://www.babelio.com/
Alors tout d abord je tenais à te remercier pour le voyages que tu nous fait traverser à chaque superbe histoire j ai fait comme DIAMS j ai trop kiffé ah ah en tous cas je te souhaîte d aller encore plus loin et d avoir autant t de succes que Griezman bisous du 62
J'ai plongé dans l'univers fantastique d'Alex dès les premières pages.
J'ai tout de suite accroché à l'histoire et ai littéralement dévoré ce tome.
Le mélange de différents univers de sagas connues est un délice.
J'avais hâte de lire le second tome...
Excellent livre oú l imaginaire et le fantastique se mêlent. l'auteur nous emporte dans son univers et on s y laisse volontier amener. Je le recommande.

— Bon…Vous êtes prêts ? demande Tévic.
— A-t-on le choix ? demande Snooky… Vas-y aide nous.
Tévic entre dans l’eau. Il se concentre et arrive à former une grosse bulle d’eau.
— Allez-y les amis, entrez à l’intérieur. Snooky et Zica ont très peur et n’osent pas s’y aventurer.
— Dépêchez-vous, je ne tiendrai pas longtemps comme ça.
— Tu es sûr que ta bulle tiendra ? demande Snooky.
— Je vais faire le maximum pour qu’elle reste intacte le plus longtemps possible.
— Bon, beh c’est parti… dit le singe peu rassuré. Les deux amis entrent dans la bulle.
Tévic les emmène sous l’eau. Il arrive à faire déplacer ses amis sans trop de difficultés. Le courant bouscule la bulle dans tous les sens. Tévic fait de son mieux pour la stabiliser. Snooky et Zica sont chahutés de gauche à droite mais ils tiennent bon.
— Je dois tenir encore un peu, nous y sommes presque…
— Vas-y, tu peux le faire, continue comme ça !!!
Il ne reste que quelques mètres avant de sortir de l’eau quand la fusion de Tévic cesse brutalement. La fusion avec un élément de l’eau est très difficile et de courte durée.
Le jeune magicien reprend son apparence normale. Il est entraîné par le courant.
Alors que le jeune magicien Aljéran est en train de chasser, il entend des cris provenant de son village. Il découvre que ses semblables sont attaqués par les hommes, les animaux et les éléments réunis. Son peuple est vaincu mais Aljéran et ses amis parviennent à fuir. Ils apprennent que les peuples sont à la solde du puissant Angor qui s’est auto proclamé roi des rois.
Lanoa est une jeune fille de sept ans. Elle est le reflet de sa mère. Fine et grande pour son âge, elle a les cheveux brun et mi-longs. Elle a hérité du regard profond et mystérieux de son père Aljéran