10-18 (02/11/2006)
2.38/5   4 notes
Un homme échoue en sang dans les bas-fonds de Lima. Sana identité. A mesure que l'histoire de cet étranger se dessine, un fabuleux portrait nous est révélé, d'une société où cohabitent deux aux liens subtils et souvent cruels. côté, les fils de la bourgeoisie, étudiants idéalistes et amoureux, dont les illusions se perdent au gré de la vie. De l'autre, les damnés de la terre, victimes résignées ou survivants débrouillards. Avec Les Années inutiles, Jorge Eduardo Ben... >Voir plus
Que lire après Les années inutilesVoir plus
En dix ans j'ai du m'y reprendre à quatre reprises ( en français ou en espagnol) pour aller au bout de cet ouvrage qui s'apparente à une diarrhée verbale de phrases qui n'ont guère de sens mais où par contre il est fait référence à chaque page à l'alcool ou au tabac. (simple opinion)
Jorge Eduardo Benavides est un écrivain péruvien né en 1964; il réside en Espagne depuis des années où il anime un atelier d'écriture, entre autres métiers.
"Les années inutiles" est un roman politique qui a nécessité 6 ans de travail et encore 6 ans pour réussir à le faire publier. Benavides a voulu laisser un témoignage sur les 6 dernières années du premier mandat présidentiel d'Alan Garcia, leader d'un parti révolutionnaire (APRA) populiste dans la période 1985-90.
Cette période connut des déboires économiques faramineux :forte inflation, grèves à tout va, attentats, manifs, famine et pauvreté records...Mais surtout un maximum d'actions terroristes sous l'égide du Sentier Lumineux, en fait le parti communiste péruvien avec une idéologie marxiste, léniniste et maoïste.
C'est donc un roman politique qui dénonce des inégalités sociales dans une société avec profonds clivages. L'écrivain Benavides veut dénoncer l'échec du gouvernement d'Alan Garcia pour appliquer les reformes sociales tant annoncées et attendues: les années inutiles...
La narration présente trois personnages de classes sociales bien différentes et typées: Sebastian, un jeune avocat de classe moyenne, chaque jour plus compromis avec la corruption pour s'en sortir; Luisa, une métisse qui lutte pour se sortir du prolétariat et Rafael Pinto, un journaliste qui dénonce la corruption politique et que de ce fait est petit à petit, est exclu professionnellement (son alter ego?).
Un roman témoignage intéressant.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..

Mais le fête, ça non, se dit Pinto à lui-même, hypnotisé par les bonds du canari qui se sentait observé, et Clara, déposant les assiettes dans l'évier, comment disait-il? et lui se sentit stupide à faire des confessions d'amour, notant entre ses doigts faibles la cigarette qui commençait à se terminer: une sensation de chaleur, Pinto, une gêne, des chatouillements quand il la voyait bavarder avec ses amies dans un coin de la salle (...)
Il allait jusqu'à son bureau en allumant une cigarette, amer avec Huaray, merde, il y a eu un accroc, croisant Cardenas, qui lui remit des câbles presque avec dégoût, pour l'International, lui dit-il d'une voix glaciale
Les yeux verts quittèrent la courbe vernie de ses ongles et la Gata pensa à Arturo, mais non, c'était idiot, ce n'était pas possible qu'il le connaisse, qu'il soit au courant, qu'il aille au CFD maintenant qu'ils avaient peu de demandes, la coïncidence était trop grande.