Editions du Rouergue (06/04/2011)
4.12/5   4 notes

Entre avril et décembre 2003, André Benchetrit tient un carnet d’écriture pour « retenir » la femme qu’il aime, Sabine, atteinte d’un cancer du poumon. Elle s’éteint le 12 décembre, en même temps que sont écrites les dernières lignes. Ils vivent « de l’air du temps. Le temps de la radiothérapie. Le temps des caresses. Le temps des douleurs. Le temps des rires ». Ce t... >Voir plus
Que lire après Le livre de SabineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre, il est pour toi, Sabine, écrit par l'homme qui t'a aimée jusqu'à ce que tu t'éteignes, emportée par un cancer qui ne t'a laissé aucune chance.
Tu es atteinte d'un cancer du poumon, André le sait. Malgré tout, il décide de t'accompagner et quitte sa femme Lucie et Tom, leur fils de 16 ans. Désormais, il vous faut vivre au rythme d'un quotidien fait de peur et de douleur, d'humour et de poésie, de tristesse et de joie, d'inquiétude, d'incertitude, d'espoir, de résignation…alors que la maladie prend de plus en plus ses aises: ablation du poumon, cicatrice, douleur, métastases…Et puis, c'est l'hématome au cerveau et la situation qui se dégrade… « Aïe ! Sabine ! Et si tu allais mourir ? »
Car le cancer se fout des sentiments et malgré l'amour, malgré la tendresse, les fou-rire ou l'espoir, tu t'éloignes chaque jour davantage, minée par la douleur, ton corps taraudé par le mal. Peu à peu, inéluctablement, tu t'enfonces dans la mort, comme un bateau à la dérive, comme on entre à petits pas dans l'eau froide.

Alors André écrit, pour arracher encore un peu de vie à la vie, rendre encore un peu d'amour à l'amour, pour appréhender cet espace entre vie et mort en te faisant passer de l'autre côté du miroir, celui du papier et des livres.
Ses mots ont l'impact de la spontanéité, de la sincérité lorsqu'elle se sait démunie, de l'amour lorsqu'il se sait en danger et qu'il lutte avec les armes de l'espièglerie pour vaincre la détresse : des jeux d'enfants naufragés, une navigation au jour le jour sur un matelas-radeau, un voyage merveilleux dans les couloirs de l'hôpital, des histoires que l'on se raconte en pouffant pour occulter une réalité qui est devenue « une grande catastrophe ».
Avec ce livre, ton livre, l'amour de Dodi et de sa gazelle est désormais éternel, inscrit dans ces petits carnets où l'écrivain rend compte des 8 mois passés à tes côtés, jusqu'à ce que la maladie ne prenne toute la place, sans espoir de rémission.

On se laisse alors chavirer par ces quelques pages toutes personnelles arrachées à l'emprise de la mort.
On a mal pour celle qui part et tout autant pour celui qui reste. Les difficultés financières qu'André traverse, ses recherches souvent infructueuses de travail, d'ateliers d'écriture ou d'édition, les soucis et la culpabilité concernant Tom, son fils adolescent, se greffent comme autant de métastases supplémentaires au tourment de chaque jour. Pour autant, si le sujet est infiniment triste et poignant et le quotidien bien souvent cruel, André Benchetrit réussit à donner à ce « Livre de Sabine » le frémissement puissant de la vie.
Transcendés par les mots jetés sur le papier comme une bouteille à la mer, ces deux êtres malmenés par le cancer sont rendus universels par l'amour qui les lie.
Dans ce moment de partage qui unit le lecteur et l'auteur au détour d'un ouvrage, cet aveu d'André à Sabine: «je ne savais pas à quel point ton cancer c'était aussi le mien», devient alors le nôtre, le manifeste par lequel chacun s'inscrit dans une existence où la maladie peut à tout instant vous dérober un être cher.
Une superbe envolée, ce Livre de Sabine, temps des caresses et temps des douleurs car ce récit autobiographique (de l'accompagnement d'une fin de vie) accroche deux ailes à son dos pour voler plus haut que l'horizon avec pour seul et unique objectif L'AMOUR.
"Dodi", André Benchetrit,écrivain criblé de dettes,séparé de sa femme et de son fils, aime Sabine, "Rzala", sa gazelle, atteinte d'un cancer du poumon.
"Un sale moment à passer.Un moment de passage."
Ils vivent d'amour et d'eau fraiche.
Mais que cet amour est doux lorsque le foulard cachant le crane chauve tombe par inadvertance et qu'ils acceptent tous deux de jouer ainsi comme des enfants dans une cabane.
Que cet amour est émouvant lorsqu'il compare les senteurs et couleurs de la culotte rouge de Rzala aux bonbons jaunes acidulés,enlève cette culotte, et comble l'être aimée au delà de ses espoirs.
Aïe Sabine.Et si tu allais mourir?
Hôpital.Aïe! Ablation du poumon.Aïe! Lit à barreaux.Aïe! Cicatrice.Aïe!Douleur.Aïe!
Désir.Plaisir.Tendresse.Seuls comptent Dodi et Rzala!
Métastase au cerveau.Dégringolade commune.
Les bons souvenirs du Maroc ressurgissent.Le morbide s'évacue sur la page blanche.Et l'amour,toujours l'amour.
Petite chose recroquevillée sur un lit d'hôpital qui maigrit,perd ses repères,se laisse aller.Lui joue à l'homme efficace qu'il est sans le savoir.
Aïe, Sabine! Aïe!
Un cri dans la nuit puissant et fort,celui d'un livre sublime mêlé d'amour et de douleur.
André Benchetrit auteur(de quatres romans et d'une douzaine de livres jeunesse) est décédé en 2009 à l'âge de 54 ans, Dodi, souhaitons le, a rejoint sa Rzala!
Que faire quand l'amour de sa vie s'eteint petit à petit, sinon vivre à côté d'elle, l'aimer le plus fort possible dans des caresses, des petites attentions et se contenter des petits bonheurs que leur apporte leur quotidien...
Ce livre très court est un hommage magnifique dédié à la femme de sa vie, cette femme qui lutte jour après jour contre son cancer.
Une belle leçon de VIE !!!
L'amour au risque de la mort!
André Benchetrit, amant de Sabine le vit au jour le jour ce risque entre caresses et douleur.
Une même sensualité unit leurs corps sur une même longueur d'onde mais une même douleur vrille leur âme, celle de sa fin de vie,à elle, celle de leur impuissance à eux face à la mort.
Un livre sublime où l'amour dépasse la mort!
Ce livre est-il autobiographique?

Le lecteur partage le temps d'une errance entre deux êtres, le temps d'attendre la mort, le temps de la désirer m^me quand ça n'en finit plus, la douleur, le désespoir, quand on sait que plus rien n'y fera et que le cancer gagnera.

Le narrateur écrit une sorte de journal : un journal pour apprivoiser sa douleur, la maladie de sa compagne, pour faire son deuil avant la mort. Ce sont ses carnets intimes qui nous sont offerts ici, avec leurs paradoxes, leur fatigue, leur amour, avec de l'humour parfois, de celui qui donne de l'étincelle de vie, de celui qui s'accroche.

Court et bien écrit (mais quand même, autobiographique, non?), on sent la véracité des sentiments dans leur authenticité.

Je lui ai expliqué,à Sabine,que pour faire quelque chose de simple,simplement l'aider à se sentir mieux dans sa peau au regard de la situation,il m'avait fallu traverser quantité d'idées comme à la nage pour une mer,comme pour une marche forcée dans la jungle épaisse,traverser,traverser,jusqu'à ce que le rasage du crane soit terminé et que simplement je me dise C'est fait.C'est fait.Maintenant je peux attendre que les cheveux repoussent.
Quand je ne faisais pas d'insomnies et que je dormais,alors je rêvais de filles et de sexes de femmes et d'invitations à faire l'amour.J'ai du passer mon temps entre ces rêves là et rester les yeux grands ouverts, croisant parfois les tiens,grands ouverts eux aussi,livrés à la nuit et à la fragilité.Mon amour.
Sabine, tu m'as appelé tout à l'heure et tu m'as demandé André, ma perruque, est-ce que tu sais où elle est ?? Tu sanglotais et j'ai eu le coeur serré.
Ecrire et publier ce qu'on écrit c'est épanouissant.On gagne en légèreté à publier ce qu'on écrit.On a moins à transporter quand on s'en va.Je ne parle pas simplement de la métaphore.Je parle physiquement.
J'ai pris un bonbon acidulé jaune.Et je suis revenu vers toi.J'ai comparé l'acidulé jaune et la culotte rouge.J'ai écarté la culotte rouge.J'ai mélangé différents goûts et je me suis laissé emporter par les odeurs.