Excellent! Stylé, drôle, touchant, bien ancré dans notre époque. On a la sensation de connaître ce mec, son fils, son ex. Parfois, même ses pensées, ce qu'il vit, ses questionnements, on a l'étrange sensation que ce sont, ou qu'ils ont été les nôtres. le ton est corrosif, singlant, mordant, et désopilant. J'ai adoré !
J'ai comme l'impression que Samuel Benchetrit m'a prise la main dans le pot de confiture quand j'argumente avec beaucoup de mauvaise foi "Non je ne fais pas rien ! Attends, j'écris pas forcément sur le clavier, j'écris beaucoup dans ma tête aussi."
Merci, Samuel, je me sens moins seule.
Un roman plus que charmant.
Un livre léger, amusant et tendre, loufoque, qui se lit vite et agréablement. Et pourtant il manque quelque chose pour que j'accroche vraiment, peut-être un peu plus de profondeur. J'ai eu néanmoins souvent le sourire aux lèvres en le lisant, c'est déjà ça...
Le temps de quelques pages, on partage la vie du narrateur : un fils en voyage autour du monde, une ex-femme cinglante, un éditeur à l'affût et une situation financière précaire. Par une suite d'anecdotes et d'aventures, le narrateur sort de sa torpeur.
Un roman feel good, à la fois mélancolique, tendre, loufoque et drôle.
L'histoire d'un écrivain atteint du syndrome de la page blanche, en manque d'amour, surtout depuis le départ de son fils parti en voyage pour 1 an.

Un récit drôle, émouvant, tendre et intelligent.
Que dire de plus si ce n'est que ce livre m'a fait passer un très bon moment et que je n'ai pas eu envie d'interrompre ma lecture avant d'être à la fin.

Une chose est sûre, je reviendrai...
J'ai eu envie de lire ce roman après avoir vu Samuel Benchetrit dans une émission littéraire. Je l'avais trouvé touchant.
Je retrouve cette inpression dans ce texte à la fois émouvant et drôle. Il est rare d'éclater de rire en lisant !
Je recommande cette lecture à celles et ceux qui ont un grand enfant qui vient de quitter la maison, qui ont une relation tendre et vache à la fois avec leur ex, qui aiment l'autodérision et savent encore s'émerveiller.
C'est un roman court qui se lit d'une traite. Le narrateur est un écrivain en mal d'inspiration, qui souffre du départ de son fils parti en voyage pour plusieurs mois. Les relations avec son ex-femme sont médiocres. C'est un anti-héros à souhait. Parti à la recherche de son unique fan, il se met à lire des livres aux pensionnaires (des Raymondes) d'une maison de retraite et rencontre une infirmière bègue à qui il désire plaire. Pour cela, il va réintroduire un canard dans la mare de l'établissement, au milieu des cannes sans descendance. Bref, c'est loufoque, drôle parfois, absurde, et ça se laisse lire. Texte court et vite lu mais un peu mou et sans grand intérêt, à l'image du personnage principal.
Ce roman est un pur régal, une excellente satire de notre société, tout en finesse, sans jamais aucune méchanceté. Tout un art ! Drôle, déjanté, tendre, profondément humain.
Après le burlesque et drôle Chien, Samuel Benchetrit livre un roman tendre, mais bien réaliste.
La poétique s'attache aux mots de l'auteur pour raconter le bout de vie de cet écrivain en manque d'inspiration.
La force du livre, c'est son mélange de modernité et d'intemporalité. On y croise Pline l'ancien et une émission télé de TF1.
Le lecteur suit le parcours du personnage principal à travers ses relations : son fils parti, son ex-femme qui, malgré l'amour qu'elle a ressenti un jour, ne peut plus le supporter, une émission télé rassurante par sa qualité d'être quotidienne, le livreur d'Amazon qui hante ses nuits et finalement, une maison de repos emplies de vieilles personnes préférant écouter les livres d'un autre auteur.
Comme Benchetrit le décrit lui-même, ce roman est un livre-ami. On se doute de la fin, mais quand celle-ci arrive, on sourit. Enfin, on ferme le livre et on se dit qu'on le lirait bien encore une fois.

Reviens est le récit d'un père écrivain, qui peine à retrouver l'inspiration, dont le fils part à l'autre bout du monde et l'ex femme au fort caractère ne l'aide pas vraiment à trouver des solutions à ses soucis. Entre son éditeur qui le presse pour avoir un semblant de manuscrit et sa peur chronique de la sociabilité, cet homme est pris entre plusieurs feux.

Un récit contemporain qui nous plonge de plein fouet dans les contradictions de notre société, où tout va trop vite et où les sentiments sont bien souvent laissés de côté. Que penser d'un homme qui veut prendre le temps de vivre et de réfléchir ?

de l'humour grinçant, des vérités et une profonde réflexion sur les choses importantes font de ce récit un monologue empreint de douce nostalgie et d'une solitude qui fait mal dans ce qu'elle a de plus pure...

Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..