Livre plutot inintéressant..
L'écriture est plutôt plaisante avec du loufoque, qui m'ont fait sourire mais cette histoire est trop egocentree pour que je puisse rentrer dans l'histoire.

On suit un écrivain en panne d'inspiration, perdu sans son fils parti faire un long voyage. Personnage plutôt naïf mais généreux. On pourra s'attacher avec lui mais ça manque de profondeur pour cela.

Vite lu, vite oublier..
Ce roman, je n'avais nulle intention de le lire. Pourquoi ? Parce que. Oui, parfois, on ne peut pas expliquer nos choix ou nos non-choix. Et puis ma bibliothécaire préférée me l'a mis entre les mains, de force.

J'ai parcouru les trois premières pages puis l'ai reposé. Non, décidément, il n'était pas pour moi. Je n'aime pas cette littérature française qui ne me fait pas rêver, je sortais d'un Laurent Gaudé magnifique, de romans américains qui m'avaient transportée ailleurs, d'une bande dessinée de Cyril Pedrosa flamboyante, ces mots simples d'une vie ordinaire et ennuyeuse, je n'en voulais pas.

Et puis, je me suis renseignée, je suis allée sur des sites littéraires, lire des critiques, écouter l'auteur (que je ne connaissais que de nom) dans l'émission La grande librairie et je l'ai repris en main, avec la ferme intention d'aller jusqu'au bout cette fois.

C'est l'histoire d'un écrivain en mal d'écriture dont le fils est parti pour plusieurs mois à l'étranger.

« Mon fils était parti un an. Cela faisait six mois qu'il était parti un an. »

C'est surtout un homme perdu dans notre société ultra informatisée, un homme qui ne sait pas trop où il va et qui ne supporte plus d'être séparé de son fils.

Alors ?

Il m'a amusée. le côté décalé, les situations cocasses, l'humour m'ont fait sourire. C'est le côté doux-amer qui m'a le plus séduite. Certes, je n'ai pas été charmée tout le temps, j'ai survolé certains passages (notamment sur la télé réalité) mais, j'ai bien aimé la fin. Et même si on devine très rapidement (et pour cause) le mot demandé par le fils, on attend avec impatience que le personnage le trouve enfin.

Il est possible voire probable que j'oublie très vite ce texte mais j'avoue que j'ai passé un moment plutôt agréable à le lire même si je ne recherche pas du tout ce genre de livre pour m'évader, même si j'ai besoin de texte plus résistant, et surtout d'une écriture plus dense ou plus poétique… (des mots, des phrases que je prends plaisir à lire et relire, à oraliser, à recopier), je n'ai pas boudé mon petit plaisir immédiat.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Une bonne surprise avec le nouveau roman de Samuel Benchetrit. L'auteur nous livre une comédie douce-amère avec son personnage en panne d'inspiration, désabusé, seul, en proie à des démêlés avec les Impôts.
Les situations sont souvent cocasses, notamment le fil conducteur de la commande de son propre livre auprès d'Amazon.
Derrière cette apparente légèreté se dégage une réflexion sur la vie, l'amour filial, l'affection, l'écriture ...
Beaucoup d'humour et certainement d'auto-dérision dans ce court roman qui vous happe du début à la fin. Certains ont parlé d'amour filial mais c'est à mon sens un peu réducteur. Je crois qu'il s'agit ici de tous les amours que l'on porte aussi bien aux humains, aux animaux qu'à la Terre qui nous porte. C'est une ode à la vie : oui, en effet, ce n'est pas toujours rose, mais tant qu'il y a la vie, il y a l'espoir de l'amour. le héros court après quelque chose qu'il ne sait nommer et surtout, il est en attente d'une rencontre qui viendra donner un sens nouveau à sa vie. Les personnages qu'il va croiser sont également dans cette attente et tout ce petit monde parvient, à un moment ou un autre, à se dire quelques mots d'humanité. Voilà pourquoi je conseille ce livre, c'est une jolie parenthèse et un message sympathique dont nous avons bien besoin.
C'est l'histoire d'un écrivain qui cherche l'inspiration, se dispute avec son ex-femme, fait des listes de promesses, est obsédé par Pline et les mariées de télé-réalité, fait des rêves remplis de vendeurs d'Amazon et se creuse la tête pour trouver le sens d'une légende Inuit. Mais si, dans le fond, tout cela ne cachait qu'une seule et même chose : que son grand fils, parti faire un long voyage, lui manque ?
Je crois bien que c'est le premier roman de la rentrée littéraire que je lis le sourire aux lèvres, il faut dire que les péripéties qui tombent en cascade sur le narrateur ne manquent pas d'inventivité ni de fantaisie : comment, en cherchant vainement un exemplaire de son dernier ouvrage qui a été pilonné, peut-il bien se retrouver en train de faire la lecture d'un roman de son principal rival à des Raymonde endormies, à s'inquiéter sincèrement pour son inspecteur des impôts ou à promener un canard dans le RER ?
A la fois tendre et drôle, "Reviens" est écrit avec une délicieuse autodérision sur l'état d'écrivain vivant légèrement hors du monde réel et de ses tracas bureaucratiques, cachant à peine sous des situations burlesques et une fausse naïveté un constat joliment enrobé de mélancolie sur le temps qui passe et les enfants qui grandissent et finissent par partir, inéluctablement.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Pioché un peu par hasard dans une boîte à livres, j ai découvert l écriture de Samuel Benchetrit avec ce livre et ce ne sera pas le dernier de l auteur.

Dès les premières pages, on est embarqué dans la vie du narrateur, un père célibataire, écrivain en panne d inspiration, harcelé par son éditeur et endetté. Rien que ça.

Le récit ne manque pas de rythme. Les dialogues font franchement sourire. Je riais intérieurement à certains passages.

Lu en une soirée, Samuel Benchetrit parvient à retourner des situations dramatiques en scènes drôles et émouvantes.

Une touche d humour grâce à des situations cocasses et une bonne dose de tendresse dans la relation que le père a avec son fils, voilà ce qui fait la réussite de ce livre.

La fin m a fait sourire et m a touchée.
Avec ce livre je retrouve le thème de l'enfant qui quitte la maison,
mais contrairement au roman de Virginie Grimaldi, c'est ici à son père que le fils manque.
Et c'est tout à la fois tendre et loufoque, léger et émouvant,
avec l'écriture si spéciale d'un auteur que je découvre : des pensées qui papillonnent,
tourbillonnent,
et se posent avec étonnement sur les réalités de la vie et sur lui-même, oscillant entre naïveté et autodérision…
Comme une petite confiserie de lecture !
Dans Reviens, Samuel Benchetrit dresse le portrait d'un écrivain entre deux livres mais aussi d'un père qui souffre de l'absence de son fils parti à l'étranger.
Parmi les thèmes abordés, la séparation, l'absence, le manque, la difficulté des relations humaines, mais aussi le retour à la réalité d'un écrivain après l'écriture d'un livre. Mais ne vous y trompez pas : il ne s'agit pas ici du récit d'un homme dépressif ! Au contraire, notre auteur se réfugie dans l'humour, l'auto-dérision et même la fantaisie (au risque de ne pas être réaliste) et le loufoque pour aborder ces sujets !
Les passages sur le manque lié à l'absence du fils, et donc la déclaration d'amour paternelle, sont certes touchants mais ce n'est pas la partie que j'ai préférée de ce récit : il s'agit d'un thème déjà traité et qui n'a ici rien de très original. En revanche, le jeu qu'entretien l'auteur avec la réalité et sa recherche éperdue d'inspiration m'ont davantage plu. J'aurais même aimé que Samuel Benchetrit aille encore plus loin dans ce registre. Imagineriez-vous être séduit par un canard, ou entretenir une correspondance par mail avec votre inspecteur des impôts ? Et ce ne sont que quelques-unes des péripéties qui attendent notre auteur….
Samuel Benchetrit ne se prend définitivement pas au sérieux, n'hésite pas à pointer voire ridiculiser le nombrilisme des auteurs/réalisateurs/producteurs dont lui-même fait partie, mais le tout avec bienveillance. En deux mots : un livre divertissant à ne pas prendre au sérieux… ou peut-être que oui justement !
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Comment un père se remet-il du départ de son fils unique ? Comment un écrivain retrouve-t-il l'envie d'écrire ? Comment ne pas tuer son ex ? Comment rester ami avec son inspecteur des finances ? Etc. Autant de questions que le personnage de Samuel Benchetrit pose dans son nouveau roman sans vraiment y répondre. Car, y-a-t-il des réponses, puisqu'il s'agit pour le personnage de reprendre goût à la vie.
Je n'avais jamais lu de romans de Samuel Benchetrit et celui-ci nous parle des tracas du quotidien d'un homme au bord de l'abime puis de son renouveau.
Le héros n'arrive pas à écrire son prochain livre, ne trouve plus son précédent roman qu'un producteur recherche pour l'adapter sans l'avoir lu, est scotché devant une émission de télé-réalité qui développe les instincts de concurrence et de rivalité les plus primaires, commande sur Amazone et n'arrive pas à se faire livrer, attend des nouvelles de son fils parti sur un coup de tête faire le tour du monde et surtout noie le tout dans l'alcool…
L'écrivain sous le « je » trimballe son mal de vivre en bandoulière. Les mêmes questions obsédantes le hantent et le tenaillent jusqu'au délire. Un vrai loser ! le premier tiers du livre est triste à pleurer. Puis, comme un souffle tenu, arrive un air plus frais. Suzanne, infirmière pour vieux, « bègue dont les silences sont des poèmes » aide à cette renaissance. Et enfin, du désespoir arrive humour, drôlerie et légèreté. Et, vraiment cela fait du bien ! La fin du livre est réussie : traits d'humour incisifs, loufoquerie bienveillante et dérision du héros.
Comme il m'a fallu attendre la seconde partie du livre pour l'apprécier, j'avoue être réservée. Et pour être honnête, « Reviens » ne m'a pas complétement convaincue ! Peut-être deviendra-t-il bientôt un film à succès comme le précédent roman de Samuel Benchetrit.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Cocktail explosif dans ce récit totalement décalé qui tient à la fois du journal intime et du récit fictionnel… ici, pas de combo parfait : vous rencontrerez, et pas forcément dans cet ordre, un canard qui rêve d'un harem, une infirmière bègue, un inuit dépassé par la paternité et un contrôleur des impôts qui mène une double vie, le tout, hanté par le fantôme d'un livreur Amazon, qui fait des nuits de notre narrateur un véritable cauchemar…

Vous l'aurez compris, il vous faudra composer avec l'imagination débordante et délicieuse de l'auteur, qui met en scène, avec brio et humour, la vie surréaliste de son double littéraire. Et le portrait de ce dernier a tout de l'anti-héros moderne : écrivain has been, éternel névrosé, il nous embarque dans son quotidien insipide peuplé de personnages fantasmagoriques. Dans cet océan de détresse, nous nous prenons à rire de cet humour décapant, car l'auteur manie avec énormément de talent l'ironie décalée, l'auto-dérision et le grotesque barbare ! Et ça marche, ce double maléfique, alcoolique invétéré, procrastinateur d'exception, ce raté, ce pelé, cache également un père transi d'amour pour son fils devenu grand et parti faire le tour du monde.

La plume de Benchetrit est truculente, séduisante, drôle et terriblement impertinente. J'y ai retrouvé la puissance évocatrice de la Nuit avec ma femme, cette tonalité à fleur de peau et ce formidable pouvoir évocateur des mots.
A lire ! de toute urgence !
*******************************
Pour échanger sur cet étrange roman et sur bien d'autres, n'hésitez pas à me rejoindre sur Bookstagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..