C'est toujours le même bonheur que de lire Benchetrit... c'est simple c'est beau et même si les sujets évoqués au grès des livres changent l'écriture douce et mélancolique reste... aussi fluide que l'eau qui s'écoule dans un ruisseau..

Il est toujours aussi difficile avec cet auteur de s'arrêter à la fin d'un chapitre, de mettre entre parenthèse cette douceur qui nous accompagne page après page. Il est comme à chaque fois extrêmement touchant et attendrissant, et l'amour avec un grand A est pleinement le sujet de ce roman.

On suit les tergiversations intellectuelles d'un écrivain suite au départ de son fils de la maison. Il est vrai que le contenu n'est pas extraordinaire, pas très palpitant, il ne se passe que peu de choses (voir rien), mais même ce quasi rien qui est narré avec tant de douceur et de tendresse offre un rendu final tout de même très beau.
Je me suis régalée ! Merci à Ladybird123 qui m'a donné envie d'ouvrir ce livre à la fois tendre et loufoque, triste et drôle, dépassé et humain.

Un bon roman sur les relations humaines (père-fils, ex époux-ex épouse, mais aussi contribuable-inspecteur des impôts !) et leurs difficultés, mais également sur l'angoisse de la page blanche.... Dedans apparaissent une jolie infirmière, un voyage au Groenland, un canard, Pline l'Ancien.... Loufoque je vous disais, mais tendre, drôle et triste tout à la fois.
Je ne connaissais pas cet auteur, il est évident que je lirai d'autres écrits de celui-ci !
Je vais vous présenter Reviens de Samuel Benchetrit, ouvrage de la rentrée littéraire 2018 découvert en avant première grâce à net galley et les éditions Grasset, que je remercie.
Son fils est parti, son ex-femme le harcèle, son éditeur le presse, des mariées de télé-réalité le fascinent, Pline l'Ancien le hante, un canard le séduit, une infirmière bègue le bouleverse… Bienvenue dans le monde tendre et poétique d'un écrivain en quête d'inspiration et d'amour.
Le résumé m'intriguait et dès le début j'ai plongé dans le monde de cet auteur qui aime tant l'émission de TF1 : 4 mariages pour 1 lune de miel. L'aime t'il vraiment ? Pas sure, mais en tout cas les mariées le fascinent :) Il ne peut s'empêcher de regarder cette émission, chaque jour à 17 h 10. J'ai trouvé son point de vue sur l'émission très pertinent. Je fais partie des personnes regardant l'émission et qui ne s'en cachent pas. En général les gens qui regardent ne le disent pas, un peu honteux. Notre narrateur, lui, assume et a une opinion très intéressante sur cette émission. C'est amusant, criant de vérité et j'ai parfois rit en lisant le chapitre consacré à l'émission. Ensuite nos mariées apparaissent en fil rouge tout au long du roman, c'est hilarant :)
Notre narrateur a du mal à dormir.. depuis le départ de son fils pour un voyage.. Mais bien sur il n'y a pas de raison que ce départ empêche notre auteur de dormir, n'est ce pas ;)
Il va vivre des péripéties avec Amazon en voulant commander un de ses propres romans sur le site. Ses déboires avec Amazon sont très amusants, et criant de vérité. On peut tous vivre ce qui lui arrive quand on commande sur Internet.
Il a du mal à écrire, se retrouve jaloux d'un écrivain prolifique.. Et il y a son ex-femme avec qui il dialogue encore et ses échanges sont parfois à mourir de rire.
Reviens est un roman parfois émouvant, notamment quand il parle de son fils. Il y a des passages qui m'ont fait rire, sourire, parfois lever les yeux au ciel :) Je comprend ses sentiments car mon fils quittera bientôt le nid (je ne suis pas pressée mais il a 20 ans donc ça arrivera un jour ou l'autre) et même si le narrateur est un homme je me suis parfois retrouvé dans ses réflexions, dans ce qu'il éprouve...
Je trouve cet ouvrage bien écrit, j'ai aimé le ton parfois cynique de l'auteur. Il y a de très jolies choses dans ce livre. Quand à la fin, elle m'a donnée le sourire.
Je mets un très joli cinq étoiles car en fait je me rends compte que j'ai vraiment aimé ce livre, qui est un coup de coeur.
Je le recommande, c'est une petite pépite de cette rentrée littéraire 2018.
« Je luttais, depuis toujours, contre un énorme problème de mélancolie immédiate. J'identifiais en temps réel les moments réjouissants de ma vie, et arrêtais net d'en profiter, pour me déplacer dans le futur et imaginer comment ils me manqueraient lorsque je ne les vivrais plus. »
C'est l'histoire d'un écrivain coincé entre deux livres. Son prochain, qu'il n'arrive pas à commencer, et le dernier, qu'il n'arrive plus à trouver. C'est l'histoire d'un type qu'on ne peut pas s'empêcher de trouver sympa, parce qu'il fait passer notre propre procrastination pour une furieuse activité, parce que ça lui semble normal de se retrouver embarqué dans la lecture à voix haute d'un roman qu'il déteste pour un public endormi, parce que sa naïveté n'est en rien de la bêtise et surtout, enfin, parce qu'il est drôle. C'est un roman faussement facile, apparement anodin et prétendument improbable, quand au contraire il réconforte en sous-sol, s'insinuant dans nos craintes cachées et nos failles souterraines pour nous distiller sa douceur et son très joli sens des liens.
Beaucoup d'humour, d'amour et de mélancolie dans ce roman où un père se sent particulièrement esseulé depuis le départ de son fils pour un (long) voyage. C'est émouvant , frais et très agréable en cette période de rentrée !
Beaucoup d'humour et certainement d'auto-dérision dans ce court roman qui vous happe du début à la fin. Certains ont parlé d'amour filial mais c'est à mon sens un peu réducteur. Je crois qu'il s'agit ici de tous les amours que l'on porte aussi bien aux humains, aux animaux qu'à la Terre qui nous porte. C'est une ode à la vie : oui, en effet, ce n'est pas toujours rose, mais tant qu'il y a la vie, il y a l'espoir de l'amour. le héros court après quelque chose qu'il ne sait nommer et surtout, il est en attente d'une rencontre qui viendra donner un sens nouveau à sa vie. Les personnages qu'il va croiser sont également dans cette attente et tout ce petit monde parvient, à un moment ou un autre, à se dire quelques mots d'humanité. Voilà pourquoi je conseille ce livre, c'est une jolie parenthèse et un message sympathique dont nous avons bien besoin.
C'est l'histoire d'un écrivain qui cherche l'inspiration, se dispute avec son ex-femme, fait des listes de promesses, est obsédé par Pline et les mariées de télé-réalité, fait des rêves remplis de vendeurs d'Amazon et se creuse la tête pour trouver le sens d'une légende Inuit. Mais si, dans le fond, tout cela ne cachait qu'une seule et même chose : que son grand fils, parti faire un long voyage, lui manque ?
Je crois bien que c'est le premier roman de la rentrée littéraire que je lis le sourire aux lèvres, il faut dire que les péripéties qui tombent en cascade sur le narrateur ne manquent pas d'inventivité ni de fantaisie : comment, en cherchant vainement un exemplaire de son dernier ouvrage qui a été pilonné, peut-il bien se retrouver en train de faire la lecture d'un roman de son principal rival à des Raymonde endormies, à s'inquiéter sincèrement pour son inspecteur des impôts ou à promener un canard dans le RER ?
A la fois tendre et drôle, "Reviens" est écrit avec une délicieuse autodérision sur l'état d'écrivain vivant légèrement hors du monde réel et de ses tracas bureaucratiques, cachant à peine sous des situations burlesques et une fausse naïveté un constat joliment enrobé de mélancolie sur le temps qui passe et les enfants qui grandissent et finissent par partir, inéluctablement.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Hilarant, comme le suggère la quatrième de couverture, ce n'est certes pas la qualité première de ce roman, dont l'humour, le plus souvent en demi-teinte, ne parvient pas à masquer un énorme potentiel d'émotion. La légèreté n'est qu'apparente, un simple effet d'écriture, en décalage avec la souffrance du narrateur. Séparé de sa femme, maintenant séparé de son fils parti pour un tour du monde en apparence initiatique, cet écrivain en panne d'inspiration, à la recherche de ses rares lecteurs, s'apprête à sombrer dans la déprime. Mais une suite d'événements imprévus vont l'amener à échapper à son enfermement : un message d'un soi-disant ami africain lui demandant de l'aide (l'arnaque typique, mais il y croit dur comme fer), un coup de téléphone d'un producteur lui proposant de réaliser une série à partir de son dernier livre "Béton armé", mais désireux d'en recevoir un exemplaire car il n'en connait que le thème (les banlieues) et ne l'a jamais lu (sic !). Ce qui ferait rire n'importe qui va au contraire déclencher chez notre très crédule héros une série de réactions qui vont l'amener à découvrir des personnes qu'il n'aurait jamais, au grand jamais, côtoyé auparavant, emmuré qu'il était dans sa "supériorité" d'intellectuel parisien. Un roman hors du commun, qui fait chaud au coeur sans jamais tomber dans la mièvrerie ni dans aucun des clichés de la littérature d'empathie et de cohésion sociale.
Magnifique.
Je viens de terminer ma lecture et j'ai adoré. Ce roman est profondément humain, il traite de différents sujets dont nous pouvons tous - plus ou moins - se reconnaître. J'ai été tour à tour, émue, amusée, concernée ou bien encore dans l'empathie de ce personnage si réaliste, si tendre et touchant.
Lisez juste la quatrième découverture et lancez-vous les yeux fermés...

Merci Monsieur Samuel Benchetrit pour votre livre, que j'offrirai volontiers à mon fils quand il aura grandi.
Pas moyen de reposer ce livre une fois commencé! le texte est drôle et émouvant en même-temps. L'écriture est légère et fluide. Je pense que tous les lecteurs pourront s'y retrouver car ce livre est une ode à l'amour paternel.