Alias (Bendis) tome 5 sur 5
Panini France (24/02/2005)
3.75/5   10 notes

Ce chef-d’oeuvre de Brian Michael Bendis (Ultimate Spider-Man, Avengers, Siege, Daredevil)met en scène Jessica Jones, une ancienne super-héroïne qui a rangé son costume après un événement traumatisant. Elle est devenue détective privé. Cependant, au fur et à mesure de ses enquêtes, elle se rend compte que son passé la rattrape et que pour tirer un trait définitif dessus, elle va devoir ... >Voir plus
Que lire après Alias, tome 5 : PourpreVoir plus
Dernier épisode de la série, qui confronte Jessica à Killgrave, l'homme pourpre, qui se révèle être la cause de tous les problèmes de Jessica. Killgrave a le pouvoir d'imposer sa volonté à n'importe qui. Personnage monstrueux au possible, il croupit dans une prison de haute sécurité, sans aucun contact physique avec quiconque.Il refise de reconnaître son implcation dans série de meurtres Pour les proches des victimes, il convient de pouvoir faire leur deuil, mais Killgrave refuse obstinément de collaborer. Ils se trounent alors vers Jessica Jones pour obtenir ces aveux. mais ils ignorent que Jessica Jones a déjà eu affaire à Killgrave et que cela l'a détruite.
Bendis et Gaydos nous raconte enfin les raisons de la "reconversion" de leur héroïne, ainsi que de son mal-être persistant. Ironiquement, que ce soit dans les 2 épisodes reprenant les origines de Jessica Jones ou les falshbacks relatifs à sa cariiè!re de super-héroïnes, sont dessinés dans le style coloré et clinquant en vogue à la fin desannées 90 et au début des années 2000, comme pour insister sur le côté insouciant de cette période. Les périodes "contemporaines " se caratérisent par le style plus torturé de Michael Gaydos, qui insuffle la noirceur induite par le scénario de Bendis. Ce dernier tome est un peu trop bavard mais apporte une conclusion satisfaisante, se consluant sur une Jessica apaisée, prête à tourner la page.
Après avoir été publiée dans la collection MAX de Panini Comics, cette saga imaginée par Brian Michael Bendis et dessinée par Michael Gaydos est rééditée sous la forme d'un Marvel Omnibus qui reprend l'intégralité des 28 épisodes de la série, ainsi que le one-shot « What if Jessica Jones joined the Avengers? ».

À l'instar des excellentes séries Powers et Gotham Central, « Alias » propose des enquêtes policières classiques avec en toile de fond un univers super-héroïque. le lecteur est invité à suivre les aventures de Jessica Jones, une ancienne super-héroïne qui a raccroché son costume pour se lancer dans une nouvelle carrière en tant que détective privée. Les enquêtes policières imaginées par Bendis ne sont cependant qu'une excuse afin de pouvoir développer la psychologie de ce personnage sensible et tourmenté. Au fil des pages le lecteur découvre le quotidien sombre et déprimant de Jessica, son passé en tant que super-héroïne et ses vieux démons.

Bendis propose donc un privé comme on les aime : désabusé et noyant un passé merdique dans l'alcool. Mais il invite surtout à jeter un regard critique de l'autre côté du monde des super-héros. Si l'on retrouve des personnages célèbres tels que Daredevil, J.J Jameson, Spider-Man ou Luke Cage, ce n'est pas l'univers Marvel scintillant que l'on découvre, mais des héros particulièrement humains. Bendis évolue dans le même univers sombre que dans Daredevil (100% Marvel) et ne manque d'ailleurs pas de créer quelques liens entre ses deux séries.

Si Bendis jongle à nouveau avec des bulles omniprésentes, conférant ainsi un rythme assez lent à ce thriller policier, il démontre une nouvelle fois son sens de la narration et du découpage, ainsi que cette capacité à installer une ambiance noir et pesante, particulièrement propice au genre. Les dessins sombres et bruts de Michael Gaydos s'accordent d'ailleurs parfaitement au ton de l'histoire et aux états d'âme de Jessica. Notons également l'intervention d'autres dessinateurs (Bill Sienkiewicz, Mark Bagley, Al Vey, Rodney Ramos) sur certaines séquences (flashbacks et autres), ainsi que les jolies couvertures réalisées par David Mack.

Malgré un défaut d'impression regrettable (les textes VO et VF superposés) sur l'une des 650 pages de cette intégrale, je conseille vivement l'achat de cette excellente série !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Très bon dernier tome de la série Alias.
On apprend les origines de Jessica Jones. Et on suit les évènements marquants de sa vie.