Construit comme une variation sur le thème un peu galvaudé des réalités alternative rappelant les « What if » des années 80, « House of M » ne m'a pas passionné outre mesure.

L'histoire, hyper alambiquée et dramatique à souhait se boucle sur elle-même pour revenir à peu de chose près à son point de départ sans qu'on ne sache trop ou veut en venir l'auteur.

La multitude de super héros nuit à l'action et la plupart d'entre eux n'ont que des rôles de figurants ce qui dans le cas de Namor ou de Fatalis est un monumental gâchis.

L'attaque d'ensemble de Genosha qui aurait du être le point culminant de l'action accouche d'un souris, avec un Magneto qui fuit le combat et des alliés rapidement invisibles laissant Vengeurs et X-men aux prises avec des faire valoir.

Le dérèglement subit des pouvoirs de la Sorcière Rouge fait penser à ce qui était arrivé à Jean Grey transformée en Phenix dans les années 80 sans que l'histoire ne parvienne à égaler le même niveau d'émotion.

Mais avec une réalité en permanence mouvante et des bouleversements aussi radicaux il est pratiquement impossible de trouver ses marques dans une histoire ou seuls les états d'âme psychologiques de Spider Man et Oeil de Faucon revêtent un quelconque intérêt.

Un dernier mot sur le graphisme riche et sophistiqué de Coipel qui ne m'a pas séduit en raison d'un trop grand académisme. Vous avez dit sur-coté ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..