L'événement Marvel de la fin d'année 2005 ne fait pas dans la demi-mesure : House of M nous propose une réalité alternative à l'univers super-héroïque bien connu. Par les pouvoirs de la Sorcière Rouge, la réalité a été modifiée et la famille Magnus, celle de Magnéto et de sa fille, la fameuse Sorcière Rouge, règne désormais.
Brian Michael Bendis se fait franchement plaisir, avec ce scénario, en restructurant à grands traits l'univers Marvel et en distillant quelques allusions de-ci de-là à bon nombre d'autres aventures en lien plus ou moins direct. C'est bien l'intérêt de ce genre d'histoire s'émancipant de la chronologie canonique et ne cherchant pas à avoir d'énormes répercussions par la suite.
du côté du dessin, Olivier Coipel nous offre une palette plus qu'étendue de son talent. On peut ainsi profiter de dessins aussi différents les uns que les autres : le français alterne avec brio les dessins vifs et réalistes pour dépeindre une société crédible, d'autres plus "pastels" mettant en avant le caractère épique de cette entreprise et d'autres enfin quelques fantasmagoriques, qui sont parfaitement en lien avec le thème de la télépathie et des pouvoirs psychiques qui dominent les problématiques de House of M.
On pourra regretter que l'intrigue ne soit pas plus complexe (finalement on a un simple enchaînement événement déclencheur-réunion-bataille-résolution) et également que la réalité alternative n'ait pas pu être poussée plus loin, mais on devine aisément que la direction de la rédaction est passée par là.
Pour compenser, et largement, l'édition présente de nombreux bonus tout en gardant un rapport qualité-prix parfaitement convenable, ce qui est assez rare pour le signaler.
Une magnifique mise en valeur sous tous les points de vue donc !
📚X-men et Avengers se réunissent pour juger des actes de Wanda Maximoff, alias la sorcière rouge, lors de "la séparation".
Alors que certains prônent une punition exemplaire, les héros se rendent sur l'île de Génosha où réside la fille de Magnéto.
Mais alors qu'ils s'apprêtent à lui signifier son sort, une lumière blanche les enveloppe.
Ils se réveillent dans un monde où les mutants ont pris le dessus sur les Homos Sapiens, sans que la plupart n'aient aucun souvenir de leur vie précédente.

Tous... Sauf un.
Wolverine se souvient de tout.
Et il compte bien mettre un terme aux manipulations de la Sorcière rouge et de son père Magnéto.

🖊House of M de Brian M. Bendis et Olivier Coipel est un récit efficace, inventif et particulièrement rythmé qui met en scène des super héros dans un monde alternatif et utopique.

On y découvre une famille brisée qui doit faire face aux jugements moralistes de héros "un peu trop droits dans leurs bottes".
Le récit peut se lire de façon indépendante même s'il découle d'un drame et qu'il provoquera des changements "majeurs" pour la société mutante.

Quant à Olivier Coipel, il fait preuve d'un talent et d'un dessin maîtrisé pour croquer toujours plus de super héros en action tout en collant à la narration très spécifique de son scénariste.

Un des derniers grands events de Marvel

🧔 Chronique complète :

Lien : https://www.mtebc.fr/house-o..
Cette histoire est vraiment passionnante, l'idée du monde parallèle où la situation des mutants et des non-mutants est inversé est vraiment originale. L'intrigue est bien ficelée jusqu'à l'étonnante fin. Les dessins sont magnifiques, certaines scènes de combat sont vraiment époustouflantes, un vrai plaisir visuel.
Quel plaisir pour cette lecture. Alors que je découvre l'univers X-Men grâce au travail actuel de Hickman sur l'univers X, je profite pour rattraper quelques récits cultes pour me faire patienter chaque mois entre deux volumes de Dawn of X.

Ce House of M est d'une simplicité mais avec une construction remarquable je trouve. L'histoire gagne en rythme tout du long, en intensité ainsi qu'en profondeur. Bendis ne s'égare pas à aller sur plusieurs thématiques et sujets différents, il développe à fond ce qu'il aborde et c'est le principal pour ne pas avoir un titre superficiel.

J'aime beaucoup le style de Coipel, on peut voir qu'il s'améliore au fil des pages et c'est appréciable. Il passe la difficulté de faire des pages avec beaucoup de personnages sans encombres alors que c'est un exercice souvent casse-gueule pour beaucoup d'artistes.
« House of M » est un cross-over ambitieux situé après la séparation des Vengeurs (Avengers Disassembled) et avant Civil War. Réunissant les super-héros les plus emblématiques de l'univers Marvel, dont les Vengeurs et les X-Men, l'histoire débute par une réunion devant statuer sur le sort de Wanda, la Sorcière Rouge, sa folie devenant une trop grande menace pour l'humanité.

Si le récit commence dans les ruines de l'île de Genosha, il bascule néanmoins très vite dans un univers utopique qui efface toutes les contraintes de continuité de l'univers Marvel. Cette illusion, issue du pouvoir sur la réalité de la fille de Magnéto invite le lecteur à découvrir un monde dominé par les mutants… un monde où tout irait pour le mieux si un certain Wolverine, seul à se souvenir d'avant, ne cherchait pas à comprendre ce qu'il se passe. Brian Michael Bendis invite donc à suivre les pas de ce vengeur/X-Men, qui cherche à convaincre ses amis qu'ils sont issus d'un autre monde. Si cette quête de vérité est prenant et parfaitement menée, le combat final est déjà plus classique et moins intéressant. Quant à la conclusion, certes originale, mais laissant le lecteur un peu sur sa faim, force est de constater qu'au final, rien ne change véritablement au sein de l'univers Marvel.

Visuellement, à défaut d'être véritablement original, le dessin d'Olivier Coipel s'avère efficace et détaillé. L'auteur français propose quelques jolies planches et s'approprie les différents personnages Marvel avec un certain brio.

Un très bon cross-over, mais une conclusion…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai bien aimé ce comics, l'histoire d'un monde différent est vraiment bien. La fin est un peu spéciale.
C'était une bonne lecture.
Les X-Men sont rejoints par une cohorte de personnages Marvel (Spiderman, Captain Marvel, Iron Man...)Ils se retrouvent dans un monde fictif créé de toute pièce par la fille de Magneto.
C'est prenant. Je l'ai lu d'une traite mais par contre je ne trouve pas les dessins très bon.