EAN : 9782812204548
Ramsay (29/08/2023)
Dans sa Bretagne natale, Gabriel rêve de devenir un grand réalisateur de films et un écrivain reconnu a? travers le monde. Malheureusement, sa maladie de coeur l'empêche d'accomplir son destin. A chaque fois qu'il se retrouve sous l'emprise d'une e?motion intense, son corps disjoncte brutalement jusqu'à l'arrêt cardiaque. Son défibrillateur le rame?ne a? la vie, mais chaque fois, c'est une partie de lui que la mort emporte avec elle.
Un jour pourtant, sa card... >Voir plus
Que lire après Le bruit des coquillages un soir de marsVoir plus
Le bruit des coquillages un soir de mars. Quel titre étrange, que ce bruissement suggéré. Quelle confidence attend le curieux qui collera son oreille au coquillage ? Ce livre, nouveau-né sur la plage littéraire, je l'ai choisi comme on fait un pari, sans me documenter auparavant, que ce soit sur l'auteur ou sur le texte. Comme dans mon adolescence, j'ouvre sur la première page et j'abandonne toute résistance, tout questionnement. Je me laisse guider par Gabriel, l'alter-ego de Benjamin.
Gabriel, l'ange au pouvoir illimité est chargé de protéger les êtres humains. le Gabriel du coquillage a bien besoin de sa protection. L'ado de quinze ans, sportif et plein de vie est sélectionné par la mort comme un article de premier choix. Quel plaisir raffiné pour elle que de châtier un innocent en lui offrant un avenir de souffrances et de dégradations, physiques et morales. Elle lui impose des arrêts cardiaques à répétition, ce qui éprouve tant le malade que l'entourage. Tous doivent composer avec des défis accumulés, la peur latente du drame, l'angoisse de l'avenir. le temps s'étend à l'infini, sans relief. Mais Gabriel veille sur Gabriel. La rencontre avec des cliniciens d'exception, l'amitié, l'amour familial, tels des remparts, finissent par lasser la mort.
Mais comment, pour le malade, après ce parcours, retrouver la joie de vivre ? Comment reconnecter les années de joie, de maladie et celle de la renaissance ? le coquillage, la Madeleine de Proust de Gabriel ?
Livre découvert dans la liste Babelio des titres de la rentrée littéraire 2023.

Quand fut-il heureux pour la toute dernière fois ? Il réalise instantanément qu'il est incapable d'y répondre. Le gamin avait traversé tellement d'épreuves insensées qu'il ne connaissait plus le goût du bonheur, aussi petit soit-il.
Tout était si simple à l'époque. Nous étions les souverains d'un royaume sans ténèbres entouré par les promesses d'un océan que nous jugions bienveillant et réconfortant. Une âme urbanisée aura forcément du mal à le croire, mais c'est bien le goémon et le coquillage qui nous enseignèrent les plus belles leçons de vie. Tout paraît possible quand on est en enfant.