Cherry Publishing (Autre)
EAN : 978B098FFPHZ3
(30/06/2021)
4.58/5   6 notes
Vide de sens : ces trois mots décrivent à merveille la vie de Rose. Après avoir perdu son père, elle s’est plongée corps et âme dans le travail, ne pensant qu’à faire perdurer son souvenir en reprenant son cabinet dentaire. Absorbée par son métier, complètement coupée du monde, les seuls contacts qu’elle a se font avec ses patients, son assistante et sa secrétaire.

Jusqu'au jour où une mystérieuse patiente pousse la porte de son cabinet... Pour s'y vo... >Voir plus
Que lire après Avant il n'y avait pas d'aprèsVoir plus
"𝑉𝑖𝑠 𝑎𝑢 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟, 𝑐ℎ𝑒́𝑟𝑖𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡. 𝑃𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑑 𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠
𝐶ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑜𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑢𝑛𝑖𝑡𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑎𝑢𝑟𝑎𝑠 𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑒 𝑠𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟𝑎 𝑒𝑛 𝑠𝑖, 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑖 𝑛'𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑔𝑟𝑒𝑡𝑠.
𝐽𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑓𝑒̀𝑟𝑒 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑚𝑜𝑟𝑑𝑠."

J'ai ouvert cet ouvrage avec envie, oui, je l'avoue, la quatrième de couverture et surtout cette sublime couverture m'ont intriguée et donné envie de me plonger dans cette histoire.

Rose et Thomas sont deux adolescents terriblement attachant de par leur détresse et leurs failles. Deux personnages que l'on a envie de prendre dans ses bras et de réconforter. Ils ont ce petit côté fragile qui ne laisse pas indifférents et qui nous rend le coeur comme une guimauve.

Ce petit coffret de bois m'a émerveillée. Quel bonheur ce serait que de pouvoir l'avoir en ma possession et de m'en servir. Les idées se bousculent dans ma tête au point que j'en ai le tournis. Un petit coffret en bois qui peut tout changer.

La plume de l'autrice est douce et pleine de délicatesse. Elle nous entraîne avec elle dans son histoire, auprès de ces adolescents. J'ai ressenti les émotions de ces personnages, j'ai eu envie de les consoler, de les bousculer lors de cette lecture. Et surtout, l'autrice nous donne une bonne leçon de morale qui va nous faire réfléchir.

Je reste légèrement sur les fesses de cette fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas... Ce fut une réelle surprise, je l'avoue !

🏀 Êtes-vous prêt à découvrir ce si merveilleux coffret en bois ? Ou l'avez-vous déjà essayé ? Qu'en avez-vous pensé ?
Je me souviens de la toute première fois que j'ai lu cette histoire, ses premiers mots, son prologue, et que j'ai fait la rencontre de Rose et Thomas, mais surtout, et pas des moindres, de la plume de cette auteure. C'était sur Wattpad et il s'agissait de la toute première version. Il a suffi de quelques lignes pour que je tombe amoureuse.

À mes yeux, cette histoire est une pépite, un diamant brut, que j'ai eu la chance de lire plusieurs fois et de suivre l'évolution. Elle est particulière, originale, touchante, émouvante, destructrice et juste merveilleuse.

On embarque au début aux côtés de Rose, proche de la trentaine, qui tient son propre cabinet dentaire, a son lot de patients, ses collègues, une vie bien accomplie, et pourtant... le bonheur n'est pas de la partie. La solitude, elle, est pesante. Jusqu'au jour où une vieille dame fait irruption dans son cabinet avant de s'évaporer en un clignement de cils.

Une boîte, un carnet, une photo d'un garçon et de sa grand-mère, ainsi qu'une lettre de cette dernière. C'est ce bouquet d'éléments qui nous permet de plonger dans l'histoire. de remonter le temps. de traverser l'univers et de nous retrouver auprès d'une Rose dix ans plus jeune.

Si les lettres ont pour but initial de sauver un garçon parti trop tôt, en réalité, c'est le destin de deux adolescents qu'elles bouleversent. Deux jeunes parmi tant d'autres frappés par les foudres de la vie. Deux jeunes qui se confrontent au quotidien à leurs démons, chacun à sa façon. Deux jeunes que la solitude et la détresse enfoncent un peu plus dans les limbes, au fur et à mesure. Deux jeunes dont l'avenir est déjà défini quelque part dans l'univers. À moins que les lettres ne parviennent à totalement modifier leur histoire.

Cette histoire, c'est l'histoire d'une lueur d'espoir, c'est l'histoire d'une autre vie.

Le roman est partagé entre les chapitres de Rose et les extraits du journal de Thomas. Cette dynamique est un point saisissant du livre, puisque tout le long de notre lecture, c'est ce qui nous pousse à retenir notre souffle. Malgré les sourires, les rires et les joies que plusieurs passages m'ont offert, j'ai surtout beaucoup souffert face à tant de vérités, tant de réalités. Mes larmes ont coulé, et pas qu'une fois sur cette histoire. Surtout sur la fin.

Je n'ai eu aucun mal à aimer les personnages principaux et à les comprendre. Rose est une fille qui m'a particulièrement touchée. Si au début de l'histoire elle peut paraître froide, elle est juste terriblement bouleversante. Sa souffrance, ses émotions, ses pensées... je les ai trouvés douloureusement justes et percutantes. C'est un personnage féminin que j'aime énormément et que j'ai plusieurs fois eu envie de serrer dans mes bras. Concernant le personnage de Thomas, à travers ses mots à lui, j'ai reçu claque après claque. Avec lui, c'est mon coeur qui s'est serré un nombre incalculable de fois. Thomas, je l'aime autant qu'il m'a détruite. Autant qu'il m'a émue. Je les ai adorés tous les deux, ils m'ont fracassé l'âme pour y graver leurs noms et je ne suis pas prête de les oublier !

Si Hajar a un don, c'est celui de directement parler à mon coeur de lectrice. À travers ses personnages, les mots qu'elle emploie résonne en moi avec un grand bruit et un grand fracas. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un incroyable coup de coeur, et même au-delà puisqu'il s'est confirmé à chacune de mes lectures. J'attendais depuis des années de l'avoir entre mes mains, maintenant, je ne suis pas prête de le lâcher !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
- Alors, en commençant ce livre : j'ai tout de suite était prise dans ma lecture ! le concept est plutôt original et les pages défilent sans difficulté !

- Rose (du « présent ») regrette de ne pas avoir fait ce qu'il « fallait » pour aider Thomas. J'ai été prise d'empathie pour son personnage... et je suis ravie d'avoir suivi son « évolution » en quelque sorte.

- Pour ce qui est de la Rose de 17 ans, lycéenne : on pourrait croire qu'elle est antipathique et froide. Mais elle veut juste être seule. Pourtant son quotidien est difficile, elle est souvent que « l'ombre d'elle-même ». Je me suis beaucoup attachée à son personnage ! Je pense qu'on peut facilement s'identifier à elle. (sur certains points )

- Thomas lui est souffrant. de sa propre présence. Il regrette énormément ses actes et se considère comme un « assassin ». Il se confie très souvent à son journal : qui nous est « disponible » entre les chapitres, d'ailleurs.

- Certains passages sont vraiment émouvants et on s'attache beaucoup à lui également : on se met à espérer qu'il s'en sorte, puis tout rechute et on est déçu. Puis d'autres occasions s'offrent à lui ! On est à cent pour cent avec lui tout au long de la lecture !

- Les autres personnages ne sont pas mis de côté : ce qui est très agréable ! Ce n'est pas des faire-valoir, ils ont chacun un caractère bien à eux et une histoire.

- Je sais que certains ont trouvé la romance un peu « lente », mais personnellement cela ne m'a pas du tout sauté aux yeux ou dérangé. J'ai aimé que nos personnages prennent leurs temps !

- Encore une fois, la lecture était très prenante et c'est aussi grâce à la manière dont l'auteure décrit les sentiments de Thomas et Rose. C'est très fort, et mélancolique. J'ai aimé cette atmosphère qui planait autour du roman !

- C'est une lecture qui me restera en tête encore très longtemps alors je vous conseille de vous lancer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aimez-vous les histoires qui voyage à travers le temps ?

Si c'est le cas, je vous conseille : Avant il n'y avait pas d'après de Hajar Bennani.
Nous suivons l'histoire de Rose qui a repris le cabinet dentaire de son père lors de sa mort. Afin d'arriver à surmonter sa peine, elle va complètement se couper du monde et se donner corps et âme à son métier. Mais un jour, une mystérieuse patiente va lui laisser un coffret en bois qui est en réalité : une clé vers le passé. Dans ce passé, il y a Thomas.

Cette histoire d'amour m'a
incroyablement bouleversé. Les thématiques abordées vont toucher le deuil, le mal-être, le repli de soi-même ainsi que la famille. Rose est une lycéenne effacée : elle a perdu sa maman et n'arrive plus à s'ancrer au monde réel. Thomas est nouveau dans le lycée et souhaite rester seul. Un drame l'a touché de près et seule sa grand-mère est encore là pour lui. Si les gens ne l'intéressent pas : Rose, cette jeune femme au coeur brisé sauras le toucher. Rose, elle, ne voit personne, jusqu'au jour où elle reçoit une mystérieuse lettre.

J'ai adoré suivre l'histoire de ces deux êtres brisés au destin entrelacé, mise en avant avec une narration intéressante. Tout commence par un prologue qui est ancré dans le présent de la Rose adulte. La suite de l'histoire va alterner entre des chapitres du passé écrit de son point de vue de notre lycéenne et des pages du journal intime de Thomas. Cela permet d'avoir des visions différentes de l'histoire et ne rend le tout que plus intense. La tournure des phrases est cohérente à l'âge de nos protagonistes. Cela rend l'histoire très accessible.

Les événements du livre permettent de démontrer que le poids des actions ainsi que les mots employés au quotidien peuvent modifier le cours d'une vie.

C'est un roman qui a su me toucher et qui je pense ne peux pas laisser insensible. Personnellement il m'a poussé à la réflexion.

Si je devais retirer une leçon de cette histoire ce serait celle-ci :
La vie est courte il faut profiter de chaque instant auprès des personnes que l'on aime.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Ce livre suit la même intrigue que les mangas Orange.
Ayant fini cette saga de 6 volumes deux semaines avant ma lecture de ce roman, ça m'a fait bizarre de trouver autant de similitudes entre les deux.
Malgré cela, l'histoire d'amour reste très touchante.
On y aborde de nombreuses thématiques telles que le deuil, le repli de soi-même, le mal-être, le suicide, l'amitié et la famille.
Thomas, quant à lui, est nouveau dans le lycée et souhaite rester seul suite à un drame l'ayant touché de près.
J'ai aimé suivre ces deux êtres brisés au destin entrelacé.
Deux jeunes se confrontant à leurs démons, à leur solitude et à leur détresse.
La narration donne également beaucoup de rythme au récit alternant entre passé et présent.
La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire.
Cette histoire nous montre réellement à quel point le poids de nos mots et de nos actions quotidiennes peuvent modifier le cours d'une vie.
En bref, c'est une très belle histoire, très touchante, que je vous conseille beaucoup.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Même s’il m’arrivait d’être jalouse dans un premier temps, je suis maintenant ravie qu’ils aient pu tisser un tel lien aussi rapidement. Après tout, si j’ai embauché la jeune femme, c’est surtout pour ne pas laisser mon compagnon seul à la maison. Parce que cette petite boule de poils blanche est l’être que j’aime le plus au monde. Diell est mon rayon de soleil, la créature qui comble le vide dans mon cœur et qui transforme cette maison remplie de souvenirs douloureux en un foyer accueillant.
Notre existence se résume à essayer de faire passer le temps tout en croisant les doigts pour qu'un malheur ne s'abatte pas sur nos pauvres têtes. Et puis un beau jour, quelque chose nous percute et tout vole en éclats. Tout ce qu'on a passé des années à construire s'effondre comme un château de cartes balayé par un coup de vent.
Le bonheur n’est pas à la portée de tous. Dans la plupart des cas, il faut se battre pour l’atteindre ou pour le conserver. Et certaines batailles sont plus faciles à mener lorsque nous sommes accompagnés. Parce que nous sommes humains et que nous avons besoin des autres. Tout comme ils ont besoin de nous.
Vis au jour le jour, chéris chaque instant. Parce que ce qui se perd ne revient jamais. Chaque opportunité que tu auras ratée se transformera en si, et les si n'apportent que des regrets.
Je préfère encore vivre avec des remords.
Quand on observe ses parents, on a l'impression qu'ils sont indestructibles, immortels même, on ne réalise pas qu'on peut les perdre à n'importe quel moment...