KDP Select (19/05/2023)
4.34/5   19 notes
1483 : au sein de la forteresse de Neufchâtel, en Normandie, une jeune femme, accusée faussement de sorcellerie, est immolée par le feu.
2013 : au hasard d’une précédente rencontre, Isabelle et Olivier se retrouvent en toute amitié au musée d’Orsay. Ce soir-là, si le destin ne s’en était pas mêlé, Isabelle serait rentrée chez elle et Olivier aurait rejoint son appartement après une journée forte en émotion. Cette thèse serait beaucoup trop simple, car à la fa... >Voir plus
Que lire après Ainsi soit-ElleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, nous allons vivre une aventure assez déroutante ! Voici, Olivier, scientifique, un brin coincé (voire beaucoup) qui va faire la connaissance d'Isabelle. Et ces deux personnes assez différentes, vont tomber amoureuses. Jusque là rien d'exceptionnel, sauf qu'Isabelle va découvrir dans l'appartement d'Olivier, une horloge en tout point identique à celle se trouvant dans le moulin de sa mère. Là, ça devient moins banal d'autant plus qu'Isabelle va être amenée à confier à Olivier, un secret lié à sa naissance et à la tâche qu'elle porte sur la hanche.

Les deux tourtereaux pourraient mener une vie bien tranquille, mais ils ont décidé de tirer cette affaire au clair, et là des phénomènes étranges vont se multiplier. Pauvre Olivier, un être si rationnel, être mêlé à des rêves, des visions, du paranormal, il aura de quoi en perdre son latin !

Avec la facétieuse Isabelle, il va se livrer à une enquête pour découvrir le mystère de ces horloges, mais comment expliquer à l'entourage qu'ils ont vu en rêve des évènements qui ont eu lieu dans le passé !

Dans cet imbroglio, ils pourront compter sur l'aide indéfectible de Claire, l'amie d'Isabelle ; même si celle-ci aura beaucoup de mal à admettre certaines situations.

Hervé LAINÉ-BUCAILLE nous offre une histoire rocambolesque entre passé et présent. Nous sommes témoins de faits qui ont eu lieu dans le passé mais qui agissent encore de nos jours ; et nous allons suivre cette quête de la vérité à travers l'histoire d'un grand amour, celui d'Olivier pour Isabelle… Nous nous laissons facilement prendre au jeu, avec ce langage un peu désuet qui nous amuse, puis il y a aussi des passages plus émouvants, plus tristes.

L'auteur nous raconte l'histoire d'un homme, d'une rencontre qui va changer sa vie…

Difficile d'en dire trop sans dévoiler l'intrigue, mais nous allons suivre Olivier sur toute sa vie, et il y aura des chamboulements surprenants. Ce roman oscille entre généalogie, phénomènes paranormaux, histoire d'amour ; il y a de nombreux rebondissements, jusqu'à la fin.

Bref, n'hésitez pas à suivre Olivier et Isabelle qui vont vous entraîner dans une quête déroutante, avec des phénomènes surnaturels, des cauchemars et autres étrangetés ; partagez leurs rires et leurs chagrins… Essayez de percer avec eux le mystère de la dame blanche...

À lire loin des chapelles et des horloges, installé(e) au calme dans un fauteuil douillet, en grignotant des sablés accompagnés de Champagne. Bonne lecture…

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Je remercie l'auteur, pour m'avoir fait découvrir son roman, et de sa confiance qu'il m'a accordé.

Ainsi soit-Elle est un roman qui nous plonge dans une aventure palpitante, à la croisée des genres historique, policier et sentimental

Pour résumé : L'histoire se déroule dans un contexte contemporain et suit le parcours d'une jeune femme, dont le nom n'est pas précisé, à travers différentes étapes de sa vie.
Accusée de sorcellerie et condamnée au bûcher en 1483. Son histoire va ressurgir des siècles plus tard, grâce à une horloge mystérieuse qui renferme un secret inestimable. Isabelle et Olivier, deux descendants de la lignée vont se retrouver mêlés à cette énigme, qui va bouleverser leur vie et leur destin.

Beaucoup de rythme et de suspense, en alternant les points de vue des différents personnages et les époques, nous fait vivre l'auteur à travers ce récit. Il nous fait partager les émotions et les sentiments des protagonistes, qui vont vivre des situations périlleuses, mais aussi des moments de tendresse et de passion. Il nous fait découvrir les lieux et les événements qui ont marqué l'histoire, en nous offrant des descriptions riches et détaillées. Il nous fait également réfléchir sur des questions essentielles, comme le sens de la vie, le pouvoir de la mémoire, le respect de la différence et la quête du bonheur.

La plume de l'auteur pour ce roman est élégante et captivante. Il utilise un vocabulaire riche et varié, qui correspond aux différents registres et contextes. Il crée des phrases harmonieuses et rythmées, qui rendent la lecture fluide et agréable.

Pour conclure, j'ai été captivé autant par les personnages que l'histoire en elle-même en étant emporté par de nombreux sentiments. La plume de l'auteur élégant et captivante nous emporte à travers cet ouvrage où dès que l'on commence à le lire on ne peut plus s'en passer. Je le recommande sans hésitation. C'est un roman qui a le mérite d'être lu ! Et c'est un gros 5🌟! Bravo 👏 !
Nous sommes transportés dans un tourbillon temporel où l'amour et la spiritualité s'entrelacent de manière envoûtante. Cette union entre passé et présent offre au récit une dimension intemporelle, capable de toucher bien lecteurs.

Le voyage commence en 1483, puis nous plonge en 2013, où Isabelle et Olivier, descendants d'Alix, se croisent au musée d'Orsay. Leur histoire d'amour naissante devient le fil conducteur de la quête spirituelle qui les pousse à découvrir les secrets cachés de leur lignée. Cette transition entre les époques est habilement réalisée, offrant une expérience de lecture dynamique et variée.

La construction du roman est une de ses grandes forces. La division en deux parties, chacune avec son propre rythme et style narratif, permet de maintenir un suspense constant. On est entraîné dans une intrigue qui évolue à travers les siècles, et l'auteur sait maintenir la tension jusqu'au dénouement.

Cependant, l'une des faiblesses du roman réside dans sa fin, qui est un peu abrupte à mon goût,elle me laisse un goût d'inachevé, laissant entrevoir des pistes non explorées et des questions sans réponse.

Personnellement, j'ai été totalement captivé par ce roman, emporté par l'histoire d'Isabelle et d'Olivier. le suspense maintenu tout au long du récit a contribué à mon immersion dans l'intrigue. Malgré la réserve concernant la fin, je ne peux que chaudement recommander cette oeuvre qui offre une expérience de lecture riche et envoûtante.
L'histoire commence en 1483, et dès le deuxième chapitre nous sommes en 2013. le 21 juin. Cette date est le fil conducteur de toute l'histoire. Nous allons faire la connaissance d'Olivier, astrophysicien et Isabelle, ancienne top modèle devenue institutrice. Ils vont découvrir, grâce à deux horloges identiques, qui appartiennent à leur famille, que leur rencontre n'est pas le fruit du hasard. Surtout que l'on sait que le hasard n'existe pas.
Olivier, qui est une personne rationnelle, va se retrouver confronté à des rêves qui vont le perturber au plus haut point. Il va essayer avec l'aide d'Isabelle de comprendre tous ces phénomènes paranormaux.
Cette histoire est totalement captivante. L'auteur a fait un travail de recherche historique très important. Les lieux sont très bien détaillés.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai bien aimé tout le déroulé des chapitres qui portent une date et une heure pour nous permettre de suivre facilement le déplacement des personnages.
Je ne peux en dire plus pour ne pas dévoiler cette histoire captivante.
Merci à l'auteur Hervé Lainé-Bucaille de m'avoir permis de lire son livre par l'intermédiaire de la plateforme simplementpro.
Ainsi soit-Elle, le roman d'Hervé Lainé-Bucaille, brille par ses multiples atouts qui en font une oeuvre à la fois captivante et profonde. Au coeur de cette histoire, nous sommes transportés dans un tourbillon temporel où l'amour et la spiritualité s'entrelacent de manière envoûtante. Cette fusion entre passé et présent confère au récit une dimension intemporelle, capable de toucher les lecteurs de toutes époques.

Le voyage commence en 1483, une période sombre et troublée, où la jeune Alix est injustement accusée de sorcellerie et condamnée au bûcher. Ce point de départ historique est riche en détails et en atmosphère, nous plongeant au coeur de l'injustice et de la superstition de l'époque. Hervé Lainé-Bucaille excelle dans la création d'une ambiance oppressante, nous faisant ressentir la peur et la tension qui régnent alors.

La deuxième partie du roman nous ramène en 2013, où Isabelle et Olivier, descendants d'Alix, se croisent au musée d'Orsay. Leur histoire d'amour naissante devient le fil conducteur de la quête spirituelle qui les pousse à découvrir les secrets cachés de leur lignée. Cette transition entre les époques est habilement réalisée, offrant au lecteur une expérience de lecture dynamique et variée.

La construction du roman est une de ses grandes forces. La division en deux parties, chacune avec son propre rythme et style narratif, permet de maintenir un suspense constant. le lecteur est ainsi entraîné dans une intrigue qui évolue à travers les siècles, et l'auteur sait maintenir la tension jusqu'au dénouement.

Cependant, l'une des faiblesses du roman réside dans sa fin, jugée un peu abrupte par certains lecteurs. Cette conclusion rapide laisse un goût d'inachevé, laissant entrevoir des pistes non explorées et des questions sans réponse. On aurait pu souhaiter un développement plus poussé du dénouement pour une conclusion plus satisfaisante.

En conclusion, Ainsi soit-Elle est un roman qui comblera les amateurs d'histoire, d'amour et de suspense. Il offre une réflexion profonde sur le destin et la puissance de l'amour, tout en transportant le lecteur à travers les âges. Malgré une fin un peu brusque, l'ensemble de l'oeuvre reste une expérience de lecture hautement recommandée.

Lien : https://www.escapades-litter..

— C’était moi Murphy, j’étais ton fantôme.
— Je sais… Les gens ne me croyaient pas, ils pensaient que j’inventais tout, mais je savais qui c’était… Personne ne me croyait, mais je savais que tu reviendrais.
— Comment ?
— Parce que mon papa m’avait promis
— Je suis là maintenant Murphy, je suis là.

Murphy Cooper à son père Joseph Cooper.
réplique du film Interstellar de Christopher Nolan.
Ils se sont rencontrés pour s'aimer.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus