EAN : 9791040522027
Librinova (26/12/2022)
4.35/5   27 notes
Après de brillantes études de lettres, Léa Saumier décide de quitter sa campagne natale qui l’étouffe pour prendre le large à Paris. Elle y rencontre un homme dont elle tombe très amoureuse. Le jour où elle revient au village faire une annonce à sa famille, le drame se produit. Embauchée dans une maison d'édition et très active sur les réseaux sociaux, la directrice la repère pour écrire un roman. Les personnages qu’elle y décrit font écho à son histoire, à moins qu... >Voir plus
Que lire après Dans les entrailles du puzzleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Dans les entrailles du puzzle de Meriem Mialdea
Après de brillantes études de lettres, Léa Saumier décide de quitter sa campagne natale qui l'étouffe pour prendre le large à Paris. Elle y rencontre un homme dont elle tombe très amoureuse.
Les personnages qu'elle y décrit font écho à son histoire, à moins qu'ils ne soient les acteurs de sa propre histoire. Elle y raconte le jour où sa vie a volé en éclats et l'innommable mise au ban dont elle a été l'objet.
Le succès du livre est inattendu et retentissant. Quinze ans après, elle se retrouve dans un huis-clos avec les siens qui la mettent face à la vérité.
Dans les entrailles du puzzle est un roman ayant pour personnage principal Léa Saumier.
Picarde, elle a vécue dans une famille de cinq enfants, dont la dernière de la fratrie, Claudie, est née alors qu'elle avait douze ans. Léa est partie tenter sa chance à Paris, où elle est tombée amoureuse de Tom.
Un jour, elle vient annoncer à sa famille qu'elle est enceinte de Tom, son amoureux.. qui.. est noir !
Pour beaucoup de famille cela serait une bonne nouvelle.
Pour la famille de Léa, le diable est entré dans la famille :( Et le père de Léa réagit très mal, ce qui est un euphémisme !
Pendant quinze ans ils ne se parleront pas, jusqu'à ce que Léa écrive un roman à succès, traduit dans de nombreuses langues..
J'ai été touché par le personnage de cette jeune fille dont le seul tort est d'être tombé amoureuse d'un homme de couleur.
C'est un roman très actuel car malheureusement, dans certaines familles, cela reste toujours un drame !
Quand des personnes de confessions différentes, de couleur différentes ou de même sexe tombent amoureuses cela posent parfois de sacrés problèmes, ce que je trouve toujours inconcevable !
L'amour devrait être plus fort que tout, mais cela n'est pas toujours le cas.
J'ai aimé l'histoire, qui est bien trouvé même si parfois je trouve qu'on passe un peu du coq à l'âne d'un chapitre à l'autre.
J'ai apprécié les personnages, à commencer par celui de Léo. J'aurais aimé découvrir un peu plus Tom ou leurs enfants, mais malgré ça j'ai beaucoup aimé ma lecture.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, toute en sensibilité. Elle nous a écrit un bien joli roman avec une histoire qui se tient de la première à la dernière page.
Dans les entrailles du puzzle est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et note quatre étoiles.
Je remercie Meriem Mialdea de m'avoir confié son service presse. La quatrième de couverture a attiré toute mon attention. En effet, cette dernière laissait présager un récit plein de suspense, de secrets et de non-dits. J'avais hâte de commencer cette lecture et de découvrir une nouvelle plume.

Nous faisons la connaissance de Léa au moment où elle s'apprête à prendre le train Paris-Amiens pour retourner dans son village natal, afin d'y retrouver sa famille. À peine diplômée, la jeune femme avait rejoint la capitale dans l'espoir d'y trouver un emploi afin de s'y établir. La meilleure façon de fuir la Picardie où elle s'éteignait à petit feu. Dans un premier temps, elle décroche des missions à court terme pour ne pas s'engager réellement et profiter de plusieurs expériences. Puis, elle rencontre l'amour, le vrai avec un grand A.

Elle profite de quelques jours de liberté pour revenir près des siens. La jeune femme a une grande nouvelle à leur annoncer, mais elle craint d'être mal accueillie. Ses parents s'imaginent certainement que madame a pris la grosse tête. Et surtout, ont-ils fini par accepter son choix de quitter le village ?

De nombreuses questions hantent son esprit, car son père, Georges, est assez imprévisible et peut avoir des réactions excessives. Cependant, Léa n'a pas l'intention de lâcher l'affaire et ira jusqu'au bout de sa démarche quoi qu'il arrive.

Un évènement inattendu se produit et change le cours des choses. Notre héroïne quitte le foyer familial de façon précipitée.

Désormais, Léa sait que plus rien ne sera comme avant. Pourtant, elle retrouve Tom, l'homme qui partage sa vie. Tous deux semblent plus amoureux que jamais, seront-ils prêts à marcher main dans la main vers l'avenir ?

Meriem Mialdea nous offre une intrigue savamment orchestrée. Grâce à de nombreux flash-back, elle permet au lecteur d'entrer dans le quotidien de Léa à travers différentes époques : de l'enfance à l'âge adulte. Nous mesurons alors à quel point le parcours de notre héroïne a été chaotique. Son existence a été jalonnée de chemins semés d'embûches. Difficile d'éviter les obstacles.

Malgré le secret qui la hante, elle parvient à réussir sa vie. Leur bonheur pourrait être parfait, mais il y a une ombre au tableau… Léa ment à Tom pour lui éviter de souffrir comme elle a souffert, mais est-ce la bonne solution ? Les relations entre deux êtres qui s'aiment ne doivent-elles pas être basées sur la confiance ? Léa ne sait pas comment sortir du marasme dans lequel elle s'est engluée.

Mais le destin va mettre sur sa route une directrice de maison d'édition qui va lui proposer d'écrire un livre. le pari est risqué, mais Léa accepte cette proposition un peu folle. Au fond qu'a-t-elle à perdre ? Un roman verra le jour et connaîtra un succès phénoménal. La question que tout le monde se pose est la suivante : fiction ou réalité ? Qui peut le dire ?

Quinze ans après son départ précipité du domaine familial, Léa devra retourner auprès des siens par obligation. Chaque membre du clan va se retrouver plonger dans un huis clos particulièrement oppressant. Cette réunion leur permettra-t-elle de laisser s'échapper les rancoeurs du passé ? de crever l'abcès ? Ou est-ce tout simplement le moment crucial de faire éclater la vérité ?

L'atmosphère s'alourdit, le suspens monte crescendo et l'incertitude demeure.

Meriem Mialdea aborde des sujets délicats, voire tabous, avec beaucoup de justesse et de pudeur. Elle possède une belle plume empreinte de beaucoup de sensibilité.

L'amour entre Tom et Léa résistera-t-il au poids du secret ? Attention, toutes les révélations ne sont pas bonnes à entendre.

Un final surprenant, mais astucieux.

Un excellent roman original et captivant.

Un ouvrage riche en enseignements et en émotions.

Une pépite à lire sans modération.

Léa revient dans sa Picardie natale pour annoncer à sa famille qu'elle est enceinte et que son compagnon est noir. Dans cette famille dysfonctionnelle, la nouvelle passe mal, très mal...

Je crains de trop en dire au risque de spoiler la construction narrative choisie par l'autrice, construction à laquelle je ne m'attendais pas pour ma part.
Au fur et à mesure de la lecture, le lecteur se rend bien compte que les chapitres s'agencent comme des pièces d'un puzzle. Parfois, elles s'emboîtent directement, parfois pas vraiment et on la garde dans un coin imaginant qu'elle trouvera à s'accrocher à une pièce plus tard. Ce procédé était intriguant, et donc, intéressant. C'était assez bien maîtrisé une fois qu'on parvient au bout et qu'on tente d'avoir une vue d'ensemble.

Au-delà de la prouesse technique, il y a bien entendu l'intrigue en elle-même et les personnages qui la portent. Et c'est là que j'ai été un peu déçue, la forme ayant primé sur le fond. du côté de l'intrigue, bien que le pitch laisse supposer un axe sur la difficulté d'être un couple mixte dans un environnement peu tolérant, je n'ai pas trouvé que ce sujet était central même si bien entendu il s'agit d'un élément essentiel à l'intrigue puisque nous avons là le déclencheur de tout le reste. Cependant, de mon point de vue, les secrets de familles et le poids des non-dits sont les sujets principaux.
J'ai regretté que les personnages principaux ne soient pas plus fouillés. On ne connait finalement pas vraiment Tom et on ne connait pas si bien que ça Léa. Par ailleurs, toute la couche "développement personnel" était, de mon point de vue toujours, trop apparente et pas assez intégrée à l'ensemble. Ces moments ont créé des ruptures dans le récit, ce qui ne m'a pas vraiment plu.

Pour résumer, une plume très agréable à tenir à l'oeil, une construction narrative intéressante dont la complexité a été maîtrisée par l'autrice et une intrigue qui aurait pu être plus étoffée.
📖Paris. Léa a quitté sa famille et son petit village agricole près d'Amiens. Un week-end, elle décide d'aller toquer chez ses parents pour leur annoncer une nouvelle, la peur au ventre. En effet, Léa sait très bien que sa famille n'acceptera pas facilement ce qu'elle a à leur annoncer…
***
✒️𝑨 𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒊𝒈𝒏𝒐𝒓𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒐𝒊𝒓 𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒗𝒆𝒓𝒊𝒕𝒆. 𝑨 𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓𝒔 𝒂 𝒍𝒂 𝒓𝒂𝒄𝒆 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒉𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒈𝒖𝒊𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔. 𝑻𝒖 𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒗𝒖 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒃𝒆𝒕𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒓𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒂𝒈𝒐𝒕𝒆𝒓𝒊𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒊𝒈𝒐𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏.
🧩La campagne, ses habitants et sa mentalité. Bien que ce ne soit bien sûr pas une généralité, les esprits étriqués et les rumeurs vont bon train dans une petite commune où tout le monde se connaît. Et quand un enfant du village décide de prendre son envol et sa liberté, les commérages et la jalousie viennent attiser la rancoeur…
📜Meriem Mialdea nous livre un roman sans concession. Elle décrit avec beaucoup de justesse la vie d'une jeune femme qui étouffe au sein d'une famille éteinte : un père violent et une mère sans grand caractère, des frères et soeurs dont la jalousie aigrie.
Ce sera à vous, lecteur, de reconstituer les pièces du puzzle de ce roman en suivant le parcours de Léa.
J'avoue avoir passé un excellent moment de lecture 🖤
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Meriem Mialdea pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve simple mais aussi très bien construite avec son fond noir et blanc, qui fait écho à l'un des thèmes du livre, ainsi que son puzzle dont les pièces semblent tomber et qu'il faut reconstruire.

Concernant la plume de Meriem Mialdea, je l'ai trouvée agréable et fluide. Elle traite de sujets sérieux et d'actualité avec une touche de poésie qui donne un peu de rondeur à des angles tantôt aigus, tantôt graves. Quelques coquilles et répétitions sont néanmoins à signaler.

Léa a des rêves et des projets plein la tête. Elle vient tout juste d'obtenir son diplôme en lettres modernes et s'empresse de faire ce qu'elle souhaite depuis des années : fuir la campagne de la Picardie, la maison familiale, son père despote, sa mère soumise et ses frères et soeurs abîmés par leur enfance. Sa vie actuelle l'étouffe alors, contre la volonté de ses parents, elle s'enfuit à Paris.

Elle s'y sent enfin libre et enchaîne les expériences comme les petits boulots. Elle se fait très vite un cercle d'amis, trouve l'amour, puis un travail dans une grande maison d'édition. Tout va pour le mieux pour la jeune femme. Seule ombre au tableau, sa famille.

Elle retourne leur rendre visite, tendue. Elle a une nouvelle a leur annoncer, une nouvelle qui ne va pas leur plaire, et ne sait pas comment faire. le stress monte. Elle a envie de se défiler mais se force à rester. C'est alors que le drame survient, bouleversant à jamais sa vie.

C'est dans sa souffrance que Léa puisera la force d'en faire un livre, une mise en abîme qui aura un énorme succès, complètement inattendu pour la jeune femme. Elle vivra le bonheur complet, mais toujours avec l'ombre de son passé planant au-dessus de sa tête comme une épée de Damoclès.

Quinze ans plus tard, elle se retrouve de nouveau avec sa famille au complet. Tous les coeurs sont plein de griefs, le sien comme les leurs. Qui sait s'il n'est pas enfin temps pour eux de crever l'abcès et de remettre de l'ordre dans le puzzle de leur famille ?

Je suis volontairement restée dans les grandes lignes du livre pour éviter de vous spoiler. Mais sachez que vous y trouverez du racisme, du rejet, des préjugés, de l'étroitesse d'esprit, de la violence, un déchirement familial, du mal-être et de la souffrance, mais aussi de l'amour, de la tolérence, de l'espoir et l'importance de vivre la vie que l'on a choisi. L'auteure aborde également les thèmes de la parentalité, du deuil, ainsi que celui de la psychanalyse.

Par contre, sortir au bout de trois jours de la maternité après une césarienne, surtout pour un premier enfant... Je trouve ça un peu rapide. Je vois par exemple pour Gremlin n°2, seule grossesse que j'ai mené à terme et sans complication sur les trois, je suis restée trois jours et demi. Cinq ou six pour Gremlin n°1 et cinq pour Gremlin n°3. Aucune césarienne.

J'ai cependant été agréablement surprise de voir mentionnée la rue Sainte-Anne (oui, je passe du coq à l'âne lol). C'est la seule dont je me rappelle de Paris, parce que je suis allée plusieurs fois (lors de mes rares passages en région parisienne) au restaurant de ramen Higuma. Qui est d'ailleurs excellent. ^^

J'avoue que j'ai parfois été un peu perdue dans la construction du récit qui alterne présent et passé sans repères chronologiques. Ayant terminé le livre, je pense qu'en fait c'est une bonne chose si on garde en tête l'image d'un puzzle (thème qui revient souvent). C'est à nous de tout remettre dans le bon ordre pour que toutes les pièces s'emboîtent et nous dévoilent ainsi le puzzle dans son ensemble. Après tout, les pièces ne sont jamais numérotés. ;-)

Concernant la fin, je dois avouer qu'elle nous laisse, à dessein je suppose, osciller sur le fil du rasoir avec une dernière question en tête : Où s'arrête le "réel" et où commence la fiction ?

En résumé, j'ai apprécié cette lecture atypique de part sa construction qui pourrait ne pas plaire à tout le monde et qui demande de l'attention. L'auteure y aborde des thèmes sérieux et toujours d'actualité, avec parfois quelques clichés qui ne sont pas, je pense, personnels, mais qui sont plutôt là pour servir l'histoire. le tout avec une plume à la fois douce et poétique mais qui sait aussi être incisive quand il le faut.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Léa aimerait tant ressembler à toutes ces filles qui savent prendre leur mère dans leurs bras, la cajoler et lui répéter inlassablement son affection. Elle est incapable de tout cela. Pas plus que ses frères et sœurs. Les émotions n'ont pas leur place dans la famille. Montrer un sentiment est un effort, une pudeur non feinte sauf pour Claudie qui déroge à la règle. On s'aime sans doute mais on le cache surtout. Même le rire est à proscrire. Et s'il arrive à la fratrie de s'amuser et de rire un peu trop fort, leur mère s'empresse de mettre tout le monde en garde contre le mauvais œil. Ouvrir trop grand la porte du bonheur, c'est prendre le risque de laisser entrer le malheur, a coutume de dire Arlette. Le quotidien des Saumier est fait de peur, de pudeur et sans doute d'un peu de bêtise.
Léa savait qu'elle avait mis de côté la partie la plus sombre de sa vie, celle qu'elle n'avait pas voulu voir de peur qu'elle ne l'arrache à ce rêve éveillé, de peur que la réalité ne broie dans l'œuf tous ces moments uniques. Elle n'avait pas réussi à réconcilier deux rives, l'horizon raz de sa campagne profonde et l'extravagance d'un succès planétaire. Elle n'avait pas su relier ces deux terres distendues par des forces contraires. Car Léa s'enivrait d'une vie qu'elle n'aurait pas pu vivre si elle s'était soustraite à ce qui, d'emblée, l'aurait condamnée à un destin insipide et ennuyeux.

Aujourd'hui, une torpeur lancinante la ramenait continuellement à la genèse de son histoire, comme si elle se réveillait tranquillement d'un conte de fée et qu'elle commençait tout juste à dégriser.
Après chacune de ses séances avec sa psy, Léa avait la sensation de s'alléger d'un poids, de se délester d'une partie d'elle-même, de se débarrasser d'un morceau en trop. Ses douleurs silencieuses finissaient par se dissoudre dans le tourbillon des mots. La psy l'aidait à vider sa poubelle intérieure, comme elle aimait à lui dire, à jeter au rebut tout ce qu'elle avait accumulé en elle au cours de sa vie. Alors à chaque séance, Léa déposait une partie de ses encombrants au milieu de la pièce. C'était un rituel verbal comique que la psy avait institué. "Avant de partir, n'oubliez pas de laisser ici vos déchets !" lui disait-elle d'un air très sérieux.
En soufflant sur les braises de l'inconnu, elle a avivé une souffrance, une infirmité, celle de ne pas savoir comment aimer ceux qui ne vous ressemblent pas, de les condamner d'emblée, de les mettre au pilori sans la moindre chance. Léa n'a réussi ni à apaiser la colère de sa mère, ni à faire taire l'ignorance des siens, et encore moins à éviter les coups de son père. L'ombilic de chair et de sang qui la condamne à cette lignée familiale lui rappelle qu'elle est prisonnière d'un passé et que le destin qui se dessine l'enchaîne pareillement. Elle doit désormais vivre avec cet insupportable tragique.
Ce trajet Paris-Amiens. Léa l'a parcouru des dizaines de fois, avec à chaque fois la sensation joyeuse de s'être délivrée de ses carcans, d'avoir estompé les souvenirs d'une vie autrefois ennuyeuse, d'avoir ouvert sans crainte les parenthèses du passé. Mais cette sérénité s'est tue en elle. Il flotte dans l'air un drôle de pressentiment, un quelque chose qui lui foutrait presque le cafard, comme une prémonition que le malheur rôde mais tarde à se démasquer. Le sentiment d'inéluctabilité d'un truc qui pourrait advenir.