Syros (21/02/2019)
3.88/5   4 notes
Un roman sous forme de journal très illustré, à lire progressivement en anglais.

J'ai décidé d'écrire un journal en anglais.
Ma motivation : Akira, mon amie écossaise !
Akira is funny, nice, intelligent, Scottish...
Je ne savais pas encore qu'un projet avec mon prof de biologie allait m'amener à faire une étonnante découverte. Et que j'allais aussitôt avoir besoin d'Akira...
Because Akira's brother studies ecology at un... >Voir plus
Que lire après Mon aventure in green : Le journal de TomVoir plus
J'ai adoré réviser mon anglais avec Tom et vais m'empresser de lire le premier tome. Celui-ci m'avait tapé dans l'oeil avec le sujet de l'écologie. J'aime beaucoup la présentation illustrée de type journal. Il faut que je teste auprès des collégiens si c'est facile ou non pour eux d'entrer dans le texte. Good job!
Après le Journal de Jeanne je tente celui de Tom, d'un niveau au-dessus. Et des mêmes autrices et illustratrice.

J'avais déjà fait connaissance avec Tom lors de son voyage en Écosse (Tom et le secret du Haunted Castle) c'était même mon premier Tip Tongue.

Celui-ci se passe entièrement en France, mais on y retrouve la correspondance avec Akira, sa copine écossaise, la venue en France de James, le frère d'Akira, et la rencontre de quelques écossais installés près de chez eux.

Le titre donne bien la couleur, l'histoire est verte, écologique.

La classe de Tom se mobilise pour nettoyer les berges de la rivière La Hure, petit sous-affluent de la Gironde. Outre un nombre important d'immondices, Tom et son copain découvrent un ruche vide et des centaines d'abeilles mortes.

Ils vont donc mener une enquête pour en découvrir la cause. Au passage, on apprend, en anglais ou en français, beaucoup d'éléments essentiels sur les abeilles et leur importance pour l'écosystème. Et aussi les différents usages des produits issus de la ruche.

Comme dans le Journal de Jeanne, on retrouve des explications illustrées, beaucoup de dessins pour aider à la compréhension.

Le niveau est effectivement un peu supérieur au précédent, et ma lecture en a été moins fluide, mais ce système de journal et échange de mails est excellent pour s'entraîner à lire sans nécessairement comprendre mot à mot, mais en suivant l'histoire.

Une vraie bonne histoire en plus, suspens et écologie.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le principe de la collection est de proposer des histoires écrites en français d'abord, puis avec de plus en plus de mots, de phrases et enfin de paragraphes dans une autre langue. En anglais pour ce titre, destiné à des francophones de niveau cm2-5ème. Cela ne semble pas artificiel ni trop scolaire car le héros est un ado français qui correspond avec une Écossaise qui, étrangement, lui donne envie de progresser bien qu'il ne soit pas du tout amoureux bien sûr. Une intrigue écologique en Gironde. Un journal intime, de petits dessins explicatifs, des courriers et des dialogues. Sympa. J'ai presque tout compris.

Wednesday April 5th
The weather was cold and sunny.
At school, we had Sport and English.
We asked the English teacher :
What killed the bees ?

Videos de Stéphanie Benson (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Benson
Les 9 livres illustrés Tip Tongue Kids accompagnent les enfants dans leur apprentissage du français et de l'anglais ! Comment ça marche ? Découvrez les secrets de cette merveilleuse enseignante de CP-CE1 et de ses élèves. Aujourd'hui : l'English Tree ! "Tip Tongue Kids" : 9 livres écrits par Stéphanie Benson et illustrés par Zelda Zonk, publiés aux @Editions Syros . Et les audios sont disponibles gratuitement sur l'application Syros Live, les plateformes du streaming et le site dédié aux enseignants https://tip-tongue-anglais.syros.fr Rendez-vous sur : https://www.syros.fr/ !
Réalisation : Matthieu Foulet.