Éditeur : Pocket (2003)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 58 notes)
Gilles Goëlo, aujourd'hui chevalier de Tournemine, surnommé le Gerfaut, héros de la guerre d'Indépendance en Amérique, est enfin prêt pour la promesse de mariage qu'il a faite à Judith de Saint-Mélaine.
La gloire lui sourit, sa renommée de bravoure est arrivée jusqu'à Versailles. De retour en France, il part à la recherche de sa fiancée disparue après qu'elle a été victime d'une tentative d'assassinat. Se jurant de la retrouver et de réunir l'argent qui lui m... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Gwen21
Gwen2118 août 2014
  • Livres 5.00/5
Après un premier tome très riche en action avec pour fil rouge la guerre d'Indépendance américaine, ce second volet nous ramène en Europe, plus exactement en France et en Espagne.
Gilles, notre héros, ayant reconquis ses quartiers de noblesse en se couvrant de gloire auprès de Lafayette outre-Atlantique, est désormais surnommé le "Gerfaut" et tel ce majestueux et intrépide rapace, il est bien déterminé à aller jusqu'au bout de ses ambitions : retrouver sa fiancée, briller à Versailles et racheter le domaine familial de la Hunaudaye.
Un roman d'aventures trépidant qui a la particularité de plonger le lecteur au coeur de la troublante et célèbre affaire du "collier de la Reine" qui valut à Marie-Antoinette de faire les frais de l'un des pires scandales de l'histoire de France.
Aventures, romance, complot, histoire... autant d'ingrédients réunis avec brio par Juliette Benzoni pour une lecture récréative passionnante ; j'ai envie d'ajouter "comme d'hab".
Shaitana
Shaitana28 décembre 2010
  • Livres 5.00/5
Adolescente à l'époque, j'ai continué ma découverte du monde littéraire de Juliette Benzoni avec cette série.
Je n'ai pas été déçue : amour, intrigues, aventures...
Bref, Juliette Benzoni confirme son talent pour nous faire rêver.
Ah, comme j'aurais aimée être dans les bras de ce gerfaut et vivre toutes ses aventures trépidantes.
Ayant revu l'adaptation il y a peu, je confirme que Laurent le Doyen fait un très beau gerfaut.
claudette34
claudette3428 décembre 2014
  • Livres 0/5
je souhaite trouver le gerfaut des brumes
Citations & extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui17 mars 2014
Le rang cela s’acquiert... Le monde, on y entre. Quant à la qualité, si je sais lire sur un visage, et je me flatte d’être d’une certaine force à cet exercice, je crois que vous n’en manquez pas autant que vous le croyez et que vous ferez honneur à mon jugement.
rkhettaouirkhettaoui17 mars 2014
Je crains les paroles qui pourraient être prononcées et que, peut-être, je contrôlerais mal. Je crains surtout… d’avoir la preuve formelle qu’elle ne m’a jamais aimé. Oh ! ce n’est pas que j’aie conservé beaucoup d’illusions à ce sujet mais elle ne me l’a jamais dit et j’ai peur que, dans sa colère, elle ne laisse libre cours à ses véritables sentiments. J’aime mieux avoir tort, sur toute la ligne, et pouvoir lui conserver un peu de tendresse.
rkhettaouirkhettaoui17 mars 2014
L’impression que ce corps appartenait au sien depuis toujours, qu’il lui fallait le rejoindre, se souder à lui pour qu’il ne s’écartât plus jamais… C’était un besoin presque douloureux, comme la faim ou la soif. Tout son être se tendait, avide de saisir, d’étreindre, de soumettre.
rkhettaouirkhettaoui17 mars 2014
À travers les siècles, ils n’ont jamais su faire que cela : tuer. Et aussi piller, violer, détrousser, incendier… Des maudits, des damnés qui ont trop longtemps défié Dieu. Tous pareils… tous semblables depuis leur fameux Gerfaut ! Tous !
rkhettaouirkhettaoui26 novembre 2013
S’il souhaitait si fort devenir riche, d’ailleurs, ce n’était pas pour le plaisir de thésauriser mais pour s’offrir tout ce que la fortune représentait de bien-être, d’éclat et de beauté introduits dans la vie de chaque jour…