Un court roman délicat et profond, presqu'une nouvelle, qui m'a permis de découvrir le talent de Nina BERBEROVA et surtout sa musique intérieure.
Toute l'intrigue s'articule autour de sa notion de no man's land, espace privé propre à chacun qu'elle défend envers et contre tout et qui m'a particulièrement plu ( voir la citation ). L'histoire illustre que, même au prix de souffrances, il faut rester maître de son destin, ne laisser personne organiser votre vie à votre place sous peine de devenir prisonnier.
Tel un roseau qui ploie sous les contraintes mais ne rompt pas, elle nous donne à apprécier la fragilité robuste et la liberté contrainte certes mais choisie par son héroïne qui me semble être très proche d'elle-même. En 70 pages, le récit est clair, incisif, mais aussi poétique. de très belles évocations de Stockholm et de Venise !
La douce musique de Nina Berberova, qui sait raconter l'amour et la séparation, le manque d'amour à travers l'histoire de deux amants que la guerre sépare et qui se retrouveront plus tard.
C'est beau , c'est sensible et bien écrit. le roman est court, on peut en travailler le biographique et les descriptions de Paris occupé. C'est aussi une histoire féminine, une belle leçon de vie. A découvrir.
Roman sombre d'un amour si proche et pourtant inatteignable ou roman plus optimiste qui s'ouvre sur un avenir de liberté où on ne négocie pas une part de son petit périmètre d'espace intime individuel contre un échantillon de bonheur ou de plaisir. Des portraits parfaitement tracés, une histoire forte écrite sur quelques dizaines de pages. Une femme dévouée et amoureuse qui d'un sursaut salvateur refuse l'enfermement quel qu'en soit le confort.
J'adore ce titre. (A plus d'un titre.)
Le contenu est lui léché, une écriture sans âge qu'on pourrait dater de 1850 comme de 1988 (date officielle). A ce titre, on peut féliciter la traductrice, Luba Jurgenson.
Je n'arrive pas à savoir si ce "contenu" est parfaitement fini et (donc) non imaginable dans notre monde actuel ou si cela peut inspirer encore l'une ou l'autre des plus récentes circonvolutions féministes. Aucune idée.
Je n'ai aucune idée, cela dit. Et ce n'est pas ou plus à moi d'en avoir.
Bref, pour moi ce livre est une petite sucrerie, heureusement pas mièvre, mais qui a eu le don de me toucher (intimement) pendant quelques phrases, pendant quelque temps.
Je pensais que j'allais (à moitié sans le vouloir) parsemer ma critique du mot "titre". Finalement, non.

Oh. Tiens : Comment peut-on appeler un livre dont le titre est si exceptionnel qu'il en devient sa meilleure partie ?
LE ROSEAU RÉVOLTÉ de NINA BERBEROVA
Un court roman qui met en scène deux amants que la guerre va séparer. Pour conserver son indépendance la femme supportera sa solitude alors que l'homme se mariera et passera sous la coupe d'une femme à poigne. Une belle reflexion sur le couple, avec cette langue si fine et si précise de Berberova
[Livre audio lu par Isabelle Hupert]

Isabelle Hupert a un beau timbre de voix. L'absence d'image filmée la met en valeur. A la fois douce et franche, en clarté avec elle-même, la personnalité jaillissant de l'intérieur, c'est une lectrice pleine de richesse.

Délicat et sensible, ce texte ne se donne pas d'emblée. Il faut écouter attentivement pour en saisir les nuances. Il ne se prête d'ailleurs pas très bien à une écoute dans les transports en commun. J'ai du faire de gros efforts de concentration pour ne pas perdre le fil. Une séance de tricot ou de broderie à la maison semble plus adaptée pour son approche.

J'ai trouvé que c'était un beau texte sur l'intégrité, ou ce que Nina Berberova appelle le “no man's land”. le parcours amoureux de cette femme qui apprend à “ne pas s'engouffrer dans les portes ouvertes” est inspiré et inspirant. À réécouter.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..