Citations sur Artifices (86)

[…] Un jour, c’est le milieu de la vie.
Ce n’est pas mathématique, le milieu, il est difficile de connaître précisément la date de sa mort (à moins d’avoir prévu très en amont de la provoquer), mais un jour c’est le milieu de la vie…
« C’était un homme sans histoire, gnagna… » Y a des moments où Camille avait envie de leur gueuler à la figure: « Mais personne n’est sans histoire, foutre merde, ou alors c’est une putain de plante en pot ! ». (p. 274)
Les gens venus avaient pu lire sur un panneau accueillant à l’entrée « Performance / Je suis l’objet / Pendant cette période je prends toute responsabilité ». Les spectateurs avaient six heures devant eux pour faire ce qu’ils voulaient d’elle. Peu importe ce qui se produirait. Tout était permis. Que fait-on quand la liberté est totale ? (p. 196-197)
[...] C'est paradoxal : il n'y a jamais eu autant de séries policières proposées sur les plateformes de streaming, et une telle détestation viscérale de sa profession.
[...] - Quel était le but exactement ?
- Je vous demande pardon ?
- C'est quoi le but de tout ça ?
- Eh bien ... c'est l'art.
- OK, madame, on va tout reprendre du début.
[...] C'est rare. On n'est pas dans un polar.
[...] Mila avait dix-huit ans et elle survivait, se forgeant pour elle-même une vie assez proche de celle d'un poisson d'aquarium gagné dans une fête foraine. Elle se nourrissait en attrapant des choses comestibles et prêtes à l'emploi dans le frigidaire de Carole. Elle tournait en rond.
[...] - T'as quoi, quarante-cinq ans à tout péter ? La vie n'est pas finie, mon frère. Ça va être encore long et chiant à te planquer à rien foutre dans ton appart.
- Trente-neuf ans. J'ai trente-neuf ans.
- Tu fais plus, désolée.
[...] Personne n'est sans histoire, foutre merde, ou alors c'est que c'est une putain de plante en pot !
[...] Son champ d'orchidées.
Il en possède quatre-vingt-treize, qui s'épanouissent sur la totalité du salon. À même le sol, juchées sur les rares meubles, sur les rebords des fenêtres, dans les pots suspendus au plafond. Bientôt cent. Si aucune ne meurt.