Un roman qui nous raconte la crise délirante, d'une jeune femme Alma, qui le jour de ses trente ans, ne supportant pas , décompense psychologiquement, se retrouve à faire n'importe quoi, et de ce fait, se retrouve en hôpital psychiatrique.
On suit son ressenti psychologique, ses angoisses, ses peurs, ses insomnies.
Mais aussi, les raisons qui expliquent qu'elle en est arrivée à ce stade-là : la pression sociétale, professionnelle, le fait de se conformer à ce qu'on attend de nous, et non d'être nous-même.
C'est également sa lente remontée, son travail sur elle-même, avec l'aide des médecins, qui lui permettra de prendre un nouveau départ, plus solide dans sa vie, et avec ses propres envies, et sa personnalité profonde.
C'est un roman intéressant, qui permet d'aborder des maladies psychiatriques, qui peuvent concerner tout le monde.
J'ai emprunté ce livre par hasard, après avoir entendu une autrice du nom de Berest parler de son dernier livre: la carte postale ... Il s'agit d'Anne, alors que ce Bellevue est écrit par Claire ...

On aurait pu appeler ce livre 24 heures de la vie d'une femme mais le titre était déjà pris par le grand Stefan Zweig.

J'ai lu le texte avec plaisir parce que l'écriture est très belle et parce que c'est un livre court.
La narratrice fête ses 30 ans et elle perd complètement pied. Mais pourquoi? Est-ce le fait de passer ce cap qui fait qu'elle panique à ce point, au point de tout envoyer valdinguer, de ne pas retrouver ses amis, sa famille, son amoureux qui l'attendent pour fêter son anniversaire, au point de ne pas désaouler durant ces 24 heures, d'avoir de multiples relations sexuelles, de s'automutiler?

Sa souffrance est sans aucun doute réelle, profonde mais elle n'est pas parvenue à m'émouvoir particulièrement.
Il s'agit d'un texte froid, l'histoire d'une bourgeoise bien sous tout rapport qui sans raison apparente termine en hôpital psychiatrique. Alors qu'elle semble écrire un texte autobiographique, l'écriture m'a parue complètement désincarnée.
Une descente aux enfers. A l'aube de ses 30 ans, Alba une écrivaine parisienne menant une vie satisfaisante, va perdre pied.
Elle se réveille le lendemain de son anniversaire dans un hôpital psychiatrique, Bellevue. Que s'est-il passé pendant ces deux jours ?

Le récit va alterner son ressenti depuis l'hôpital psychiatrique et 48h avant quand elle commence à « perdre la boule ».

Ne vous fiez pas à la douce couverture, la plume très prenante, brute et réaliste de l'autrice m'a bouleversé. Brut de décoffrage, sans filtre, préparez-vous à entrer dans la tête malade d'Alma. Impossible de rester de marbre face à cette descente aux enfers.
Un roman percutant, dense et court. A lire.

J'ai découvert la plume de l'autrice avec ce roman et elle m'a donné très envie de découvrir ses autres romans.

"Je suis seule dans une chambre. Depuis combien de temps suis-je là ? Je ne suis plus angoisée, je ne suis plus triste, je ne m'appartiens plus, le monde m'indiffère."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tous les ingrédients étaient réunis pour dévorer ce livre. Trentenaire parisienne en manque d inspiration. À trente ans, une femme se sent encore le choix et la possibilité de devenir mère ou aventurière. Ce court roman présenté de manière ante chronologique m'a beaucoup plu. Peut être Parceque je me suis retrouvée dans les questionnements existentielles de cette femme. l'accent n est pas vraiment mis sur l internement psychiatrique de la narratrice mais plus sur les affres du quotidien qui l entourent. Je le conseille vivement
Un livre magnifique sur la crise des 30 ans, qui pourrait être n'importe qu'elle crise de n'importe qu'elle décennie.
Une crise violente et qui arrache tout sur son passage menée par une plume brillante
Lien : https://emiliaetjean.wordpre..