Au début de ma lecture, j'ai été enchantée de faire la connaissance de Gabriële. Un personnage hors du commun et tellement avant-gardiste. Je l'admirais profondément. Et puis, elle rencontre Francis Picabia, et là à mon avis, tout s'écroule : Elle laisse tomber la musique dans laquelle elle excelle pour se consacrer à son mari et à son art à lui. Quelle déception pour moi... J'attendais tellement plus de cette femme exceptionnelle.
Par contre, j'ai trouvé l'écriture plate et répétitive. Les évènements se succèdent et se ressemblent tous. A force, c'est lassant et on ne fait que survoler les pages.
Bref, pas un grand moment de lecture pour moi mais je suis sincèrement heureuse d'avoir rencontrée Gabriële.
Un style alerte et de temps en temps un retour où les auteurs prennent directement la parole (j'aurais aimé qu'elles interviennent plus souvent).
Mais comment s'intéresser à ce couple : lui, égocentrique en diable, psychiquement malade, ignorant ses enfants, faisant des blagues de potaches proches de la débilité; elle, farouchement féministe au départ et se sacrifiant (puisqu'il s'agit quand même bien de cela) à son peintre de mari...
Un seul personnage émeut ici : Apollinaire.
J'aurais bien aimé également que ce livre se poursuive au-delà de Picabia : quelle fut sa vie après sa rupture avec lui ? son entrée progressive dans l'âge, sa vieillesse ?
Pour moi, un livre inachevé...
Avouons le tout de suite, j'aurais voulu adorer ce roman.
J'ai lu de nombreux billets enthousiastes, et j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté.
Pourtant, il se passe beaucoup de choses dans ce livre.
Le rythme est trépidant et la vie de cette femme (et de son mari) est extraordinaire.
Et puis j'aime beaucoup le travail de Picabia et cela m'intéressait énormément.

Mais je crois que le style ne me convient pas.
C'est un roman, et cela n'en est pas tout à fait un.
Les deux auteures sont les arrière-petites filles de Gabriële Picabia.
Elles ont choisi de raconter la vie de leur aïeule en s'immiscant parfois dans le récit, en faisant des réflexions sur leur écriture, sur ce qu'elles se sont autorisé ou non.
Elles adoptent aussi une écriture très factuelle, émaillée de citations de lettres et de textes de personnages croisés par l'héroïne éponyme.
Et je pense que c'est là que je n'adhère pas.
J'aurais aimé plus de sentiment, plus d'implication dans ce que peut penser et vivre Gabriële.
C'est une écriture journalistique dans laquelle j'ai du mal à me sentir concernée.
Cela m'a semblé assez froid et finalement très frustrant.

Lien : https://lirerelire.blogspot...
J'étais franchement enthousiaste à l'idée de me lancer dans ce livre car il regroupe deux des choses qui m'attirent le plus en littérature : les portraits de femme et l'ambiance du début du XXème. Cerise sur le gâteau : c'est écrit par deux autrices que j'affectionne particulièrement et promet une certaine sentimentalité car elles écrivent sur leur arrière-grand-mère. Et en fait, j'ai été déçue en tout point... On croise des grands personnages, des grands destins en restant complètement détachés de l'histoire, on n'est pas non plus plongés dans une certaine époque et un certain milieu artistique, c'est très documenté certes mais du coup pas passionnant, les personnages ne sont pas attachants... Je n'avais pas envie de les retrouver donc je ne suis pas allée au bout de ma lecture.
Quelques dizaines de pages lues et je vérifie combien en compte le livre au total... mauvais signe. Je persévère, pas franchement passionnée par le sujet, j'avoue n'avoir jamais entendu parler de Picabia avant cette lecture. le style est assez plat, le couple antipathique mais certains éléments historiques sont intéressants.
Je suis arrivée au bout, ouf!
Voici le second titre que j'ai lu pour le Prix des Lecteurs Livre de Poche et celui qui me tentait le moins parmi la sélection de février. Il y est question d'un couple d'artistes, elle musicienne, lui peintre. Une thématique qui ne m'attirait pas particulièrement et que j'ai traîné comme un boulet tout au long de ma lecture.

Ce récit est celui d'un couple qui a réellement existé, qui va revivre sous la plume d'Anne et Claire Berest, leurs arrières petites filles. A l'origine de ce texte (que j'ai du mal à qualifier de roman), il y a donc un énorme travail de documentation. Les deux soeurs mêlent des citations des différents protagonistes, au récit de leurs vies. Leur héroïne sera Gabriële, elle qui vécut dans l'ombre de ce mari étouffant. A leur rencontre, il tombe sous le charme de son esprit, de son indépendance et de son intelligence. Gabriële s'est déjà imposée dans la vie en réussissant à faire des études de compositrice de musique, à une époque où seuls des hommes pouvaient avoir cette prétention. C'est une femme forte et libre qui va rencontrer le peintre Francis Picabia et elle le restera toute sa vie.

Malgré tout, elle fait le choix d'arrêter la musique pour se consacrer à sa vie de femme. Elle a une place très importante dans la vie de son époux et de son art, elle l'inspire, elle le pousse, c'est vraiment une femme surprenante qui est loin de se cacher dans l'ombre de Francis Picabia. Elle a ses idées et elle les partage !

Le roman ne conte pas toute leur vie mais la partie du début des années 1900 jusqu'à la première guerre mondiale. Il y est forcément énormément question d'art, du courant de l'époque où une nouvelle forme d'art commence à naître, aux oeuvres conçues, aux expositions, à l'accueil par la critique, etc. Comment vous dire ? Moi tout ça ne me passionne pas, pas du tout ! Je ne connais pas le peintre et ses réalisations mais je n'ai pas vraiment envie de m'y intéresser. Alors tout ce descriptif dans le récit, c'était long pour moi et je vous avoue avoir parcouru souvent en diagonale ces passages.

Je me suis plus intéressée aux personnalités de Gabriële, de Francis Picabia et des nombreux amis qui sont très présents dans le récit, en particulier un certain Guillaume Apollinaire dont le nom vous dira forcément quelque chose. Gabriële fut une femme déroutante. Elle a réussi à canaliser ce mari qui était quelqu'un de pas facile, qu'on qualifierait certainement de bipolaire aujourd'hui. Elle a eu une énergie folle dans tout son quotidien, dans le développement de projets artistiques. C'était une amie généreuse et présente. C'était aussi une mère complètement absente (malgré 4 enfants), une femme totalement immatérialiste. Un sacré personnage aux multiples facettes, bien déroutante pour moi et pour l'époque à laquelle elle a vécu.
Lien : https://liseusehyperfertile...
bio pas écrite