Lorsqu'on écrit sur son écrivain fétiche, lorsqu'on écrit sur l'écriture, lorsqu'on écrit sur un rêve, on ne perce pas l'énigme posée -- on la rend plus belle.
(Lecture partagée du 02 décembre 2014)

C'est un livre entre roman et auto-fiction. Il est vite lu mais également assez vite oublié.
Les lectrices sont déçues, particulièrement celles qui aiment les romans de Sagan. On n'apprend rien sur la romancière et la partie « auto-fiction » n'apporte rien.
Mieux vaut lire de bonnes biographies de Françoise Sagan. Un certain nombre a été publié depuis sa disparition.

Sagan à découvrir ou à relire !!

Ce livre raconte d'abord la vie de Françoise Quoirez, alias Sagan, en 1954 donc à l'avènement de sa vie d'écrivain. Nous découvrons ainsi le cheminement de Françoise pour devenir écrivain, nous entrons dans sa vie, et c'est comme si elle nous accompagnait ou le contraire, comme son amie…

Je l'imagine, simple, espiègle, frêle et forte à la fois, elle, que l'on imagine timide et complexe, réussit à s'imposer dans cette France de 1954. Une France d'après guerre, une année particulière puisque c'est aussi l'hiver 1954 et l'appel à la générosité par l'entremise de l'Abbé Pierre, une France où les conventions sont de mises et la place de la femme encore étriquée..
Alors, imaginez ce qu'elle a pu ressentir lors de la sortie de son livre et ce que les lecteurs, les critiques, sa famille a pu penser et dire ….
On participe à la fin de son enfance, on imagine son entourage, l'appartement dans un beau quartier, sa famille et l'ambiance familiale, un grand mélange de traditions, de principes et de libertinages, un environnement privilégié où les obligations côtoient une grande liberté de pensée et d'action, mais aussi pour Françoise, le poids des non-dits comme le secret de la mort de son frère qu'elle découvre sur le tard…
Je découvre les maisons d'édition, Julliard, Gallimard et Plon, les grands auteurs, des cinéastes et Florence Malraux, sa meilleure amie…
Françoise nous laisse des témoignages, le meilleur d'elle-même, l'image et alors, ce qui compte c'est la liberté,
Anne Berest, nous donne envie de nous approcher de Françoise Sagan et nous avons le regret de n'avoir pu l'approcher nous aussi, et c'est donc avec curiosité et intérêt que nous nous plongeons dans la lecture de cet ouvrage.
Alors qu'Anne Berest traverse une crise personnelle, le fils de Françoise Sagan vient la trouver pour consacrer un roman à sa mère sur l'année de ses 18 ans, l'année où Françoise a publié Bonjour Tristesse et où sa vie a basculé pour l'éternité. Une très jolie balade dans la France de 1954 et dans la tête d'une effrontée (suite sur le blog)
Lien : http://electrasamazingflying..
Sagan 1954 : une jeune fille inconnue de 18 ans publie un roman, "Bonjour Tristesse", qui va défrayer la chronique, mettre en ébullition les critiques littéraires, lui apporter célébrité et richesse.

Berest 2014 : une jeune femme, romancière, traverse une étape difficile de sa vie après une rupture. le fils de Sagan la contacte pour qu'elle écrive sur cette incroyable année 1954 que sa mère a vécu dans un tourbillon.

Les deux vies s'entremêlent alors, Anne Berest s'immergeant dans celle de Françoise Sagan, et le résultat est à la fois une biographie et une autofiction.Un texte pudique, sensible, respectueux de cette icône de la littérature française, mais avec cette pointe d'éffronterie que Sagan n'aurait pas reniée.
Ce livre ce lit très vite. On a l'impression qui est le prétexte pour l'auteur pour ce raconter un peu. Ces problèmes sont bien éloignés du sujet du livre. Original. Je n'ai pas compris le but.