J'avoue être légèrement embêtée par l'écriture de cette critique, je suis dans un entre-deux, entre ce livre est « propre » et ce livre est « fascinant » (le grand écart).
Je m'explique d'un côté j'ai été séduite par le sujet forcément éblouissant qu'est Françoise Sagan et de l'autre par la pâleur du récit!
J'ai eu l'impression que le sujet était bien trop « imposant » pour l'auteure, comme si Sagan avait dévoré Berest.
On parle ici de Sagan à 18 ans et de l'auteure qui vit une période difficile de sa vie personnelle, qui tente de se libérer de son divorce, en se prenant au jeu de Sagan.
J'ai trouvé que c'était forcément téléphoné et cliché, selon moi le récit est trop lisse et manque cruellement de rugueux, d'audace, de séduction, il parle de Sagan sans l'avoir vraiment invitée.

Alors oui j'ai terriblement envie de lire « Bonjour Tristesse » j'ai besoin de plus de cette héroïne qui a su me charmer par sa liberté, sa façon de danser sur les convictions de l'époque (1954) et son irrésistible sauvagerie!

Bref, merci pour cette aparté, merci d'avoir fait rentrer François Sagan dans ma vie !
Un livre propre sur une femme fascinante 🤩
Lu avant d'adhérer à Babelio. J'ai repris ce livre aujourd'hui pour expliquer ce qui m' a amené à lire Sagan. J'ai cliqué sur une touche et voilà le livre sur ma liste... J'assume et ose une notice in illo tempore.
C'était il y a huit ans... Je me souviens de l'art consommé avec lequel Anne Berest réussit à parler de Françoise, d'elle-même, d'elles deux.
Une lecture passionnante grâce au talent de l'auteure qui se glisse dans la peau de la jeune prodige. 1954, une année marquante pour Françoise et Anne. Celle-ci a trente ans et perd son amour ; François en a dix-huit et devient célèbre.
Le journal de l'année est vivant, avec ici et là une photo, des anecdotes, l'ambiance de l'époque ( Brigitte Bardot subjugue) et l'empreinte accentuée de Françoise sur Anne. L'écriture tient l'auteure, elle émerge peu à peu de la séparation avec le père de sa fille.
Dans un lettre au fils de Françoise Sagan, elle dit avoir "voulu rendre honneur à sa mère, avec le plus grand irrespect possible".
Elle fait fi en effet de toute complaisance, mais la biographie auto-fictionnée repose sur une solides références. Depuis, Anne Berest a gagné en célébrité, à juste titre.

Bonjour Françoise.

Comment parler de ce livre...
Comment dire l'emotion. D'abord, le sourire involontaire, irrépressible à la lecture du nom de Sagan, comme le remarque si justement l'auteure.
Le plaisir de la retrouver, même quelques pages.
La trouver plutôt, à 17 ans, libre déjà, garçon raté ou fille manquée, et s'en foutre. Parce qu'aimer c'est mieux, mieux que la littérature. Mieux que la vie.

Bonjour Françoise.

Bonjour à cette femme aussi digne d'être une plume qu'elle avait l'envergure d'une héroïne de roman. On en reprendrait bien une dose, quelques mots rapidement bafouillés, mal articulés, mais ses mots à elle, comme elle les dit si mal. Les écrit si bien.

Bonjour Françoise.

C'est émue que j'ai refermé ce livre. Plus qu'émue, très bien, j'avoue. Je pleure toujours un peu quand c'est beau.
Je me revois découvrir Bonjour tristesse. Me passer en boucle les interviews de cette femme dont le débit me rend parfois ses réponses si pertinentes tout à fait insaisissables. Lire tous ses livres, encore et encore, même ceux que j'aime moins, pour le plaisir d'être bercée à nouveau par cette "petite musique".

Bonjour Anne.
Bonjour et merci.
Pour votre plume merveilleuse, si judicieuse et si émouvante.
Ce fut trop court.
Ce fut parfait. 🙏
Anne Berest raconte les quelques semaines qui ont précédé et suivi la publication de "Bonjour Tristesse", la révélation de la très jeune Françoise Sagan, écrivain de grand talent et femme libre.
Le sujet (Sagan) est captivant, mais Anne Berest qui s'identifie à son modèle ne peut s'empêcher de parler d'elle même.
Des aller retour entre la vie de Sagan (le sujet) et celle d'Anne Berest (hors sujet) compliquent la lecture de ce livre.
"Sagan 1954" n'a pas la fluidité de Sagan en 1954!
1954 : 9 ans seulement après la seconde guerre mondiale, René Coty cède le pouvoir à Vincent Auriol. L'hiver n'en finit pas de finir, offrant aux français une icône humanitaire, l'Abbé Pierre, qui jamais ne cessera son combat contre la misère. Pour bien saisir la déflagration littéraire qu'a constituée la parution de Bonjour Tristesse (comme celle d'Histoire d'Ô, la même année), il faut se replonger, comme le fait Anne Berest, dans le climat bien-pensant et rigide de cette époque, qui n'autorisait pas encore le port du pantalon aux filles, dans laquelle la majorité était encore fixée à l'âge vénérable de 21 ans, dans laquelle ce que pouvaient espérer de mieux les jeunes filles, était de se marier. L'heure n'était guère propice à l'émancipation des femmes, ni même seulement à leur insolence ou rébellion.

Aussi, lorsqu' "un charmant petit monstre" d'à peine 18 ans, donc mineure, doté d'une intelligence de renard exceptionnelle, d'un toupet infernal, et d'une impudeur qui ressemble à du génie, arrive chez Julliard avec son premier manuscrit, n'ayant peur de rien ni de personne, un coup de tonnerre déchire le ciel serein de l'édition. René Julliard pense devant le manuscrit de Sagan à l'un de ses livres préférés "Les Jeunes Filles" De Montherlant, d'une "misogynie réjouissante" : "Les jeunes filles sont comme ces chiens abandonnés, que vous ne pouvez regarder avec un peu de bienveillance sans qu'ils croient que vous les appelez, et que vous allez les recueillir, et sans qu'ils vous mettent en frétillant les pattes sur le pantalon". Sagan n'était pas précisément en parfaite adéquation avec l'image que les auteurs reconnus des années 50 véhiculaient sur les femmes, lorsqu'elle affirmait en conférence de presse que "boîte de nuit, whisky et Ferrari valent mieux que cuisine, tricot et économies".

La suite, la carrière de Sagan, chacun la connaît peu ou prou, son nom fait désormais partie d'une légende, d'une nébuleuse. Beaucoup de journalistes ironiques et ricaneurs ont malheureusement mis en exergue ses excès en tous genres, son goût pour les alcools, les substances, la vitesse automobile, sa frivolité, son aptitude à claquer son fric – celui qu'elle a gagné -. Ils ont oublié sa générosité, sa fraîcheur, son sens de l'amitié indéfectible notamment avec Florence Malraux, son intelligence hors de normes, et surtout son talent.

Anne Berest a opté pour une forme singulière d'écriture : "mon livre prend une forme bizarre, entre roman, biographie et autofiction". Victime d'une rupture douloureuse dans sa vie, l'auteure s'est toute entière plongée dans Sagan, sa vie, son oeuvre, pour oublier ses propres souffrances. Elle a marché dans les pas de Sagan, chez une voyante ou à St Tropez, elle a fréquenté les mêmes lieux, brasseries, restos branchés, et ainsi, avec une délicatesse et une véracité étonnantes, nous restitue "cette petite musique", à nulle autre pareille, que l'on peut entendre, lorsque l'on lit un roman de Françoise Sagan. Merci à Anne Berest de nous avoir rappelé quel évènement fut Bonjour Tristesse pour toute une génération sortant de la guerre, surtout pour le deuxième sexe dit faible. Je la remercie également pour cette très belle évocation de la France des années 50 dont elle n'aurait sans doute pas pu livrer la substantifique moëlle sans avoir consulté une immense documentation. Les notes et la bibliographie rappellent en fin d'ouvrage, l'étendue de son travail.
Lorsqu'on écrit sur son écrivain fétiche, lorsqu'on écrit sur l'écriture, lorsqu'on écrit sur un rêve, on ne perce pas l'énigme posée -- on la rend plus belle.
(Lecture partagée du 02 décembre 2014)

C'est un livre entre roman et auto-fiction. Il est vite lu mais également assez vite oublié.
Les lectrices sont déçues, particulièrement celles qui aiment les romans de Sagan. On n'apprend rien sur la romancière et la partie « auto-fiction » n'apporte rien.
Mieux vaut lire de bonnes biographies de Françoise Sagan. Un certain nombre a été publié depuis sa disparition.

Sagan à découvrir ou à relire !!

Ce livre raconte d'abord la vie de Françoise Quoirez, alias Sagan, en 1954 donc à l'avènement de sa vie d'écrivain. Nous découvrons ainsi le cheminement de Françoise pour devenir écrivain, nous entrons dans sa vie, et c'est comme si elle nous accompagnait ou le contraire, comme son amie…

Je l'imagine, simple, espiègle, frêle et forte à la fois, elle, que l'on imagine timide et complexe, réussit à s'imposer dans cette France de 1954. Une France d'après guerre, une année particulière puisque c'est aussi l'hiver 1954 et l'appel à la générosité par l'entremise de l'Abbé Pierre, une France où les conventions sont de mises et la place de la femme encore étriquée..
Alors, imaginez ce qu'elle a pu ressentir lors de la sortie de son livre et ce que les lecteurs, les critiques, sa famille a pu penser et dire ….
On participe à la fin de son enfance, on imagine son entourage, l'appartement dans un beau quartier, sa famille et l'ambiance familiale, un grand mélange de traditions, de principes et de libertinages, un environnement privilégié où les obligations côtoient une grande liberté de pensée et d'action, mais aussi pour Françoise, le poids des non-dits comme le secret de la mort de son frère qu'elle découvre sur le tard…
Je découvre les maisons d'édition, Julliard, Gallimard et Plon, les grands auteurs, des cinéastes et Florence Malraux, sa meilleure amie…
Françoise nous laisse des témoignages, le meilleur d'elle-même, l'image et alors, ce qui compte c'est la liberté,
Anne Berest, nous donne envie de nous approcher de Françoise Sagan et nous avons le regret de n'avoir pu l'approcher nous aussi, et c'est donc avec curiosité et intérêt que nous nous plongeons dans la lecture de cet ouvrage.
Roman un peu bizarre et frustrant, à mi chemin entre roman historique, biographie, autobiographie et journal, écrit à l'occasion du 60ème anniversaire de la publication de Bonjour Tristesse. Il contient malgré tout quelques bonnes facettes, dans la mesure où vous gardez bien à l'esprit qu'il ne s'agit pas véritablement d'une biographie.
Lien : http://wordsandpeace.com/201..
Très bonne lecture et donne envie de tout relire Sagan