ONLIT ÉDITIONS (03/09/2018)
3.33/5   3 notes
Dans le nouveau roman de Véronique Bergen, des chiens célèbres apparaissent tour à tour : Loukanikos, le « riot dog » des insurrections grecques contre l'austérité, Blondi, le berger allemand d'Hitler, Laïka, animale victime de la conquête spatiale, le chien d'une tribu Yanomami confronté à l'extermination des Indiens d'Amazonie ou encore ceux de Marie-Antoinette. Comme autant de narrateurs et témoins de la folie humaine, ces chiens interrogent le futur de notre esp... >Voir plus
Que lire après Tous doivent être sauvés ou aucunVoir plus
Wow ! Un ouvrage très original, porté par un point de vue unique et une auteure qui a une grande maîtrise de la langue, et s'amuse à prendre quelques libertés avec.

Le vocabulaire est riche, foisonnant, parfois même inaccessible (un petit dico ou internet et vous apprendrez de nouveaux mots). Des expressions nouvelles émergent, langage canin oblige, et nous régalent. Elles apportent humour et douceur sur un amas de merde, toutes ces atrocités que l'humanité s'inflige et inflige à la Terre et ses autres occupants.

Car non, nous ne sommes définitivement pas de bons voisins. Les différents chiens dont les récits se succèdent nous le rappellent. Ils ont beau avoir le museau au raz du sol, ces quadrupèdes ont une certaine hauteur de point de vue. Et ne se privent pas pour nous le partager.

Les récits qui mêlent chiens et humains sont intenses, denses, parfois étouffants. Mais à lire absolument. J'ai été particulièrement impressionnée par les témoignages de Blondi, le chien d'Hitler, des chiens de Marie-Antoinette, et du récit du destins des huski, accompagnateurs des explorations dans les pôles… pour le pire et pour le pire.

Tous doivent être sauvés ou aucun m'a fait penser aux bandes dessinées Culottées, qui portent le destin de femmes connues ou moins connues, qui se sont engagées d'une façon ou d'une autre. Ici, nous sommes avec des chiens, certes, mais dont les destins, eux aussi plus ou moins connus, sont liés a des combats multiples qui renvoient à une question : qu'allons-nous faire de nous ?

Ce roman n'est pas des plus accessibles, il demande au lecteur un effort de lecture, mais qui semble la moindre des choses pour accéder à une vision unique, assez lucide, bien que pessimiste de l'humanité.
Lien : http://merveilleuses-escapad..
[ Mon chien est athée: il ne croit plus en moi - François Cavanna ]

Falco, chien errant abandonné lâchement par sa maîtresse convoque ses congénères les plus célèbres pour dresser le portrait et le procès de l'Homme.

On croise Laïka, première chienne à aller dans l'espace; Loukanikos, le chien star de la révolte grecque contre l'austérité de 2008 à 2012; Blondi, la chienne d'Adolf Hitler qui partage avec lui ses derniers jours dans le bunker; Mops (et Thisbé) les carlins de Marie-Antoinette...

Jugement sans concession de nos folies, de nos irrespects, de nos erreurs.
Nos amis canidés dénoncent à tout va: l'assaut des banques, la terreur financière d'une Union Européenne qui ogresse, l'homme qui devient le fossoyeur de la planète.

« Tous doivent être sauvés ou aucun » est un pamphlet qui sous des allures de fable déjantée raille et interroge notre avenir.
Une satire politique et écologique à fort pouvoir de réflexion. On continue comme ça jusqu'à quand ??
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J’ai honte de votre manie narcissique, immature des autoportraits, de vos défécations de selfies, j’ai honte de vos théories comportementalistes, je déclare la guerre à monsieur Pavlov, à ses descendants, aux vivisecteurs, aux adeptes de l’expérimentation animale. Je passe en boucle le clip de Mylène Farmer, Si j’avais au moins , un manifeste pour la libération des animaux de laboratoire, je déclare la guerre aux cynophages, couvre d’étrons les écrits de Descartes sur l’animal-machine. Non, je ne vais pas gaspiller ma salive à aboyer des réfutations de messieurs Buffon, Linné et Darwin. Nous n’écrivons pas de traité sur le règne humanoïde.
Après trente-cinq ans de mensonges, un scientifique brise le secret sur la fin de la première créature vivante envoyée dans l’espace. Laïka mourut quatre à sept heures après le lancement, sous l’effet de la surchauffe et du stress, sous l’effet de la chaleur de la guerre froide, cadavre orbitant autour de la Terre durant cinq mois avant de se désintégrer dans l’éther terrestre au terme d’un cycle de 2570 rotations aussi belles qu’un nœud coulant, aussi élégantes que les mouvements d’une matriochka. Laïka, première étoile du patinage artistique intersidéral, mise à mort pour la gloire

Nous sommes en état de guerre, nos ennemis nous vident de notre sang. Les plus lucides l’ont compris depuis longtemps : la Grèce est le laboratoire de l’Europe, le signal-indicateur des plans fascistoïdes. L’État servile qu’on expérimente ici sera exporté à l’échelle européenne. Si nous consentons à l’insupportable, si nous acceptons de ramper, réduits à l’état de larves pour la sauvegarde de la haute finance, le modèle grec déferlera sur l’Europe. C’est pourquoi nous devons gagner.

N’ayez crainte. Ce n’est pas la vengeance qui m’anime. Loin de moi de vouloir reproduire l’expérience de La Planète des singes, d’inventer une dystopie, une contre-utopie cauchemardesque pour les humains, une néo-planète des chiens. Il y a bien des choses que j’admire chez l’homme, la construction de châteaux, l’invention de la bicyclette à deux guidons, les dragées, les balançoires, les patins à roulettes, la variété des positions sexuelles. D’avoir fréquenté Clarice et ses amants, je parviens à remédier à la pauvreté de la position de la levrette, posture que les humains nous ont empruntée.
La partie de l’humanité qui ne sert pas les intérêts de l’ogre financier est priée de périr. Les inutilisables, les largués du néo-darwinisme social sont privés du droit de vie, conviés à retirer leur non-personne de la surface de la terre avant 2023. De nouveaux programmes d’euthanasie sortent de terre, merci Hitler d’avoir innové avec l’Aktion T4. Toute créature qui renâcle à devenir objet, qui s’insurge devant son statut de marchandise jetable sera désintégrée radioactivité prophylactique.

Lire un extrait