EAN : 9782919296101
Densité (06/01/2018)
2.9/5   5 notes
En 1975, dans un New York en surfusion, à l’écart du son des protopunks, surgit un disque culte, un brasier de poésie rock, « Horses ». Après Janis Joplin, Patti Smith est la pionnière d’un nouveau visage d’un rock au féminin, un rock anguleux, halluciné, aux confins des continents oniriques et des grands voyants de la littérature maudite. La fureur du rock des sixties s’est vue apprivoisée dans les seventies, récupérée par le show business. Dans un rock en passe de... >Voir plus
Que lire après Patti Smith HorsesVoir plus
j'avais adoré celui sur Neil Young de la même collection. Là l'auteure est philosophe, et le livre est très, très trop philosophique. Il me manque l'aspect technique et les anecdotes que j'avais adoré dans celui sur Neil Young.

Je me retrouve à abandonner à la moitié, alors que certains passages sont clairement très intéressants et inspirants.

Dommage.
Ce livre était un cadeau. J'adore Patti Smith. Mais j'ai eu du mal et je me suis forcée à finir ce livre. Trop technique à mon goût.

"Jesus died for somebody's sins but not mine"

L'homme, pour exister, assumer ses actes, choisir sa vie doit s'affranchir du religieux, se libérer du joug christique, du fardeau d'une loi transcendante qui l'assigne à une culpabilité originelle. La prise en main de sa vie passe par la rébellion contre les dogmes, contre l'image de Jésus Christ mort sur la croix afin de rédimer nos péchés. Le chant du désir a pour condition l'adieu à la figure du Sauveur : l'Homme n'a pas besoin d'un Sauveur qui lui rogne les ailes.
La société se charge de rogner les ailes des artistes, des déviants, des clochards cosmiques : elle enferme, musèle détruit ceux qui, refusant de courber l'échine, de jouer le jeu, s'engagent dans une sécession radicale.