Dunod (09/10/2013)
4.38/5   4 notes
La quasi-totalité des enfants et préadolescents auteurs de violences pathologiques extrêmes ont été soumis tout petits, le plus souvent avec leurs parents, à des relations particulièrement défectueuses entraînant des « traumatismes relationnels précoces ». Pour faire face à ces traumatismes, ils ont, dès les premières années de leur vie, mis en place des processus de défense « automatiques » qui incluent l'attaque potentiellement meurtrière. Les connaissances scient... >Voir plus
Que lire après Voulons-nous des enfants barbares ? : Prévenir et traiter la violence extrêmeVoir plus
L'impact des traumatismes et des affects douloureux peut devenir facteur de transformation chez l'enfant, le conduisant à la violence psychologique et/ou physique. le docteur Maurice Berger nous explique avec une acuité remarquable comment se développe ces tendances, nous permettant ainsi de ne pas passer à côté d'une prévention salutaire, voire vitale. Un grand professionnalisme et des propos choc donnent à ce livre la consistance des meilleurs ouvrages de psychologie préventive, pour ma part j'ai beaucoup apprécié, sans compter que ce livre peut être extrêmement utile pour des personnes qui souhaitent travailler dans des secteurs d'aide à l'enfance par exemple. Si vous cherchez de bons livres de psychologie préventive celui-ci est selon moi l'un des meilleurs et des plus pointus sur le sujet.
Passionnant, j'ai découvert Maurice Berger quand je travaillais dans le secteur de la protection de l'enfance. Dans cet ouvrage, il nous parle sans tabou de la violence voir la violence extrême. Son ouvrage aux explications simples et ponctués d'exemples, sont très utile je trouve pour toutes personnes travaillant dans ce domaine voir même curieuses