Les Indes savantes (25/10/2018)
4.5/5   2 notes
Dans les années 1970-2000 j'ai fait de fréquents voyages en Chine, le plus souvent dans le cadre de missions de recherche ou de colloques scientifiques. Ces voyages avaient pour but de recueillir des documents et des témoignages sur l'histoire de la Chine moderne et contemporaine, de m'informer des travaux réalisés par mes collègues chinois et parfois d'aider à la mise en place d'échanges culturels.
Dans les allocutions qui accompagnaient colloques et banque... >Voir plus
Que lire après La Chine du coin de l'oeilVoir plus
Lecture très agréable qui change des autres livres universitaires de madame Bergère (mais tout aussi intéressant). Elle nous y conte des anecdotes, ses expériences, les coulisses de ses recherches et de ses séjours en Chine. Elle a fait son premier voyage en Chine en 1957, période à laquelle très peu d'étrangers pouvaient entrer dans le pays. C'est fort instructif et certains passages sont très drôles ! Madame Bergère est une dame charmante et pétillante et cela se ressent dans son livre !

Conserver ses valeurs sans les ériger en modèles, apprendre à connaître et accepter celles de ses interlocuteurs sans abdiquer sa propre tradition : l'exercice est difficile. Se plier aux codes de l'interlocuteur favorise la communication et l'action, mais risque de conduire à une dégradation de l'identité et des valeurs personnelles. D'un autre côté le refus du compromis entraîne le plus souvent impuissance et échec.
S'attaquer au mensonge, n'est-ce pas aussi marcher sur le chemin de la liberté ?