Soulieres (17/02/2022)
3.5/5   1 notes
Tu souhaites une histoire de pirates? La voilà! Tu préfères un conte de fées? Pourquoi pas? Que dirais-tu d'un documentaire sur les dinosaures? Ou d'un voyage en fusée ou de cette saga fantastique d'un garçon qui fréquente une école de sorciers? Tes désirs sont des ordres!

C’est la catastrophe! Leurs parents étant partis au cinéma, Livia doit garder son petit frère, William. Elle le trouve en larmes dans sa chambre. Il est inconsolable. Le garçon n’a ... >Voir plus
Que lire après Le livre invisibleVoir plus
Incontournable Février 2022

Pour ma 1000e critique ( Quoi, déjà?), j'avais envie d'avoir un de ces atypiques qui font ma joie, parce qu'ils sortent des sentiers battus. Quoi de mieux que ce petit roman...invisible!

Pour des raisons pratiques, la couverture que vous voyez ici est lettrée en noir, mais le vrai roman, en librairie, est véritablement tout blanc! La couverture et la 4e de couverture sont immaculés, et les lettres sont transparentes. Il vous faudra donc jouer avec la lumière pour apercevoir les lettres, d'un côté comme de l'autre du roman. Donc, de loin, on dirait des romans vierges. Pour les moins aventureux, n'ayez crainte! Une page de garde vous fournira la 4e de couverture et la tranche pour fournira le titre et l'auteur, en lettres noires.

Il existe un alter ego chez les adultes, alors c'est amusant d'en avoir un du même genre en jeunesse. Néanmoins, contrairement au concept adulte, qui est réellement blanc de partout, notre petit immaculé littéraire contient une histoire bien visible à propos d'un "livre invisible".

William est catastrophé, son livre invisible a disparu, mais le problème est de maintenant le trouver. Sa soeur Livia a beau manoeuvrer avec le concept même du livre invisible, il se trouve que le jeune frère ne se laisse pas berner. Heureusement, le duo pourra compter sur le "Guide de l'Utilisateur" inclus dans le boitier fournit avec le roman pour savoir quoi faire en cas de "disparition". Il se trouve que tout bon Libraire saura quoi faire pour remplacer ce livre quelque peu transparent.

On joue carrément avec les limites de l'imagination et de la Foi littéraire ici. On ne sait jamais quelle perspective sera la bonne quand au livre invisible, ce qu'on peut inventer à son sujet de ce qui est déféni par le livre lui-même. Une histoire quelque peu casse-tête. Livia s'y sera heurtée en tentant d'en "créer" un de toute pièce, mais William se ne laisse pas embarquer. Il connait l'histoire de ce roman invisible, on ne chipote pas sur les détails. C'est ce qui est perturbant au final dans cette histoire: le livre invisible est-il réel ou le produit de l'imagination? Peut-être les deux en même temps?

En tant que libraire jeunesse moi-même, l'idée du "Bon Libraire" qui voit les livres invisibles, contrairement au simple commis-libraire du genre "librairie de grande surface", qui ne comprend rien dans l'histoire, ça ma sembler être une belle façon d'illustrer la différence. Je ne sais pas si c'était l'intention de l'auteur, mais avoir la Foi Littéraire, croire aux Livres et chercher à les connaitre réellement, c'est justement ce qui différencie le Libraire du vendeur de livres. Un peu comme si, dans l'histoire, la "magie" n'était comprise que du Libraire dans l'âme et des Lecteurs. J'ai apprécié cette approche.

C'est également amusant d'avoir un livre qui parle de lui-même, au final. Ce n'est pas la même histoire, mais avec son revêtement blanc, son écriture secrète et son propre Guide de l'utilisateur, on a donc ce qui se rapproche le plus du "Livre invisible". On nous explique d'ailleurs que les livres invisibles ont L Histoire que l'on veut, le format préféré et la police qu'on affectionne. En un mot: le livre Parfait! Et bien sur, quand on extrapole, on comprend que c'est LA magie des histoires, elles sont telles qu'on les souhaite. Bon , je n'irai pas jusqu'à dire que tous les gens peuvent écrire, ça prend un minimum de quelque chose ( surtout un sens du récit et de vraies idées - pas juste le calque d'une autre oeuvre), mais tout le monde a le "potentiel" des histoires et généralement, tout le monde aime les histoires - au sens large.

Le Guide de l'Utilisateur est assez amusant, avec des constats évidents du genre" Ne contient pas de gluten - Fonctionne sans piles - À consommer sans la moindre modération, etc. C'est le genre de livre qui bouscule les conventions avec une bonne dose d'humour.

Vous trouverez également des illustrations dans le roman.

Ce drôle de roman atypique vient surtout s'amuser sur la forme et sur l'ambiguïté de l'existence du livre en lui-même, c'est un brin perturbant, mais très original. Je me suis littéralement amusé à montrer ce roman tout blanc à tous mes collègues - même le gardien de sécurité du centre commercial - juste pour le plaisir de voir leur réaction. Et des réactions, ce roman, il en a suscité.

À voir...enfin, façon de parler.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans en montant.

Aux sceptiques qui prétendront que ton livre invisible n’existe pas, tu leur répondras par un sourire et tu poursuivras ta lecture. Ton temps est trop précieux pour le perdre avec des gens de mauvaise foi .