Capitaine Static tome 2 sur 9
Les Éditions Québec Amérique (01/09/2008)
3.8/5   10 notes
Charles Simard était un enfant comme les autres... Était, parce qu'il s'est récemment découvert un pouvoir inusité : il peut emmagasiner de l'électricité statique et la décharger lorsque c'est nécessaire. Évidemment, cela ne fait pas l'affaire des méchants garnements de son école qui, les cheveux dressés sur la tête, doivent prendre leurs jambes à leur cou pour échapper au fatidique TIC! et à ses picotements désagréables.

Un héros électrique est né! U... >Voir plus
Que lire après Capitaine Static, Tome 2 : L'imposteurVoir plus
Dans cette deuxième bande dessinée, notre héros est à nouveau confronté au dur de l'école, qui fait équipe avec la prétentieuse de la même école. Les agissements de ces derniers lui causent de sérieux problèmes et la perte de sa popularité. Comment va-t-il s'en sortir?
Charles Simard - que ses fans connaissent sous le nom de Capitaine Static, est un petit garçon qui a découvert ses pouvoirs de superhéros : grâce à ses pantoufles tricotées, il peut se charger d'électricité statique et battre ainsi en brèche les méfaits des vilains pas beaux de l'école !
Mais tout talent attire les jaloux.... Ainsi Gros Joe, la brute de l'école, amoureux de Pénélope, le plus belle fille de l'école, vole la tenue de superhéros de Charles.... mais la tenue fait-elle le héros ? Pas si sûr.... et Gros Joe ferait mieux de réfléchir à deux fois avant de s'attaquer à Fred, le petit frère de Pénélope.
La maman de Charles va coudre une nouvelle tenue de superhéros, et Capitaine Static pourra ainsi affronter Gros Joe dans un duel électrique qui va faire des étincelles !
Le pouvoir de contrôler l'électricité statique est en Capitaine Static - Gros Joe, KO ne peut que s'incliner.... Pénélope, Fred, et Capitaine Static triomphent, et repartent tous ensemble vers de nouvelles aventures....

Ce deuxième volume de la série Capitaine Static ne déçoit pas. Les petits personnages pétillent d'humour. Les dessins mettent en valeur un texte bien conçu. Les thèmes de la rivalité et de l'imposture sont bien amenés et traités avec beaucoup de justesse.
En conclusion : un livre que les enfants qui aiment lire pourront découvrir seuls ou avec l'aide d'un adulte. Et j'avoue que l'adulte que je suis n'a pas boudé son plaisir !
Second tome des aventures de Capitaine Static, le super héros en charentaise.
(Attention, Super Dupont était le premier à les utiliser dans sa panoplie.)

Ayant déjà analysé le type de livres dans la chronique de "Capitaine Static, Tome 1", je me pencherai cette fois sur le fond : L'Imposteur.

Le sujet m'a fait sourire, car le thème de l'imposteur est extrêmement récurrent dans le monde du comics et de la bd super-héroïque: Spider-Man a connu ça dès 1963 avec le Caméléon, Batman avec Azrael en 1993 et même Superman avec ses 4 remplaçants en 1992 (et je ne prends que 3 exemples au pif)

Ce tome 2 aborde donc le sujet de la réputation et du désir de reconnaissance, et il est intéressant de voir ça transposé dans le monde des enfants de neuf ans.

Ma mère possède elle aussi un super pouvoir : celui de détecter la moindre tache sur un vêtement, fût-il porté par votre cher capitaine !
"Il n'y a pas de "Mais Maman !" qui tienne, mon garçon".
"C'est juste un peu de moutarde"
Un peu pour ma mère, c'est toujours trop. Elle ne lésine pas en matière de propreté.
"Et si tu sauves la vie du premier ministre demain ? Et que les médias en sont témoins ? Dans ma tête je vois déjà le titre "Le premier ministre sauvé par un crotté"
Là, elle marque des points. Ce serait une tache à mon dossier. Avant que la moutarde ne monte au nez de ma mère, je retire mon costume et je le lui remets, un peu à contrecoeur.
Privé de mon costume et de mes pantoufles, je me sens vulnérable. Je suis un escargot sans sa coquille, une tortue sans sa carapace, un castor sans ses dents, une girafe sans son cou !
Je redeviens le simple, banal et terne Charles Simard, dont on n'écrira jamais les exploits pour les générations futures.
Ce n'est pas le costume qui fait le héros.
C'est plutôt sa grandeur d'âme et de son courage.
Page 19
Ma mère travaille vite et bien. Surtout lorsque je suis sur ses talons pour qu'elle se grouille ! J'ai une injustice à réparer, il ne s'agit pas ici de simple couture. Je dois en découdre avec un malappris, un voleur, un imposteur !