Nombre7 Editions (31/05/2018)
4.67/5   3 notes
Ce livre-témoignage aborde un sujet difficile : le deuil périnatal. Il a été écrit avec l’accord et la coopération de mam’anges, rencontrées sur un groupe Facebook que j’ai créé, il y a quelques années. Souvent, il ne nous reste que ces souvenirs : un prénom, une date… pour les faire exister… Les témoignages des mam’anges ont peut-être été réécrits, mais ils correspondent aux histoires qu’elles ont eu le courage de me livrer, avec leur douleur, mais aussi leur fiert... >Voir plus
Que lire après Le Ventre VideVoir plus
Ce livre-témoignage sur le deuil périnatal est abordé avec tellement de coeur, il révèle un sujet si tabou qu'on ose même pas le nommer. En 2021 il n'y a toujours pas de mot pour désigner un parent qui perd son enfant. le ventre vide, le coeur trop plein de douleur. Nous entrons dans la réalité de paranges qui se retrouvent face à ce désert lexical, à la non-reconnaissance de leur enfant. Ce livre est nécessaire à toute personne vivant ce drame mais aussi aux proches qui ne savent quelle attitude adopter. Il lève le voile sur ce tabou qui touche des milliers de familles chaque année. Qu'ils soient nés sans vie, sans cris ou qu'ils aient vécu que quelques heures, ces enfants ont existé et c'est les faire mourir une deuxième fois que de vouloir ainsi les effacer. On en sort pas indemne de ce livre, j'ai une douce pensée pour tous ces paranges qui ont fait don de leurs témoignages. Et j'envoie des baisers volants à tous ces bébés partis trop tôt.
Nadia Bergougnoux, une grande dame, grande d'âme!
Âmes sensibles s'abstenir.
La perte d'un enfant, c'est terrible. C'est l'innommable.
Ce livre, ce sont des témoignages de paranges, qui racontent la douleur de perdre leur tout-petit avant même de le connaître, avant même de le voir une première fois, et une fois qu'il a déjà conquis les coeurs des parents, peut-être des frères et soeurs, de la famille. Cet enfant en devenir, cette petite âme. Peut-être après l'avoir senti bouger, peut-être pas. Peut-être dans un parcours plein de douleur et de batailles, ou tout simplement "comme ça".
Le Ventre Vide, c'est un livre merveilleux et poignant qu'il faut lire sans être trop loin du paquet de mouchoirs. C'est vicéral, dur, pur, authentique.
Respect à tous ces paranges, qu'ils se soient confiés ou non dans ce livre. le deuil périnatal et plus globalement, le deuil d'un enfant, c'est à vie et à vif.
Le 4 étoiles est dû surtout au nombre de coquilles présentes dans le texte, à plusieurs défauts de mise en page ou d'erreurs de relecture.