AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490253265
32 pages
L'étagère du bas (20/08/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Alphonse adore bricoler et son père l’autorise à utiliser la boîte à outils, à condition de ne pas toucher à la scie. Alphonse aimerait beaucoup que son père joue avec lui, mais il est occupé. C’est donc avec son chat Puzzle qu’Alphonse entame sa session de bricolage jusqu’à intriguer son père et ensemble, ils partageront un moment complice.
Que lire après Bien joué Alphonse AubertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alphonse Aubert est petit mais son monde est grand. Car dedans, en plus de son Papa et de Puzzle le chat, il y a une imagination vive, une créativité bouillonnante et une canaillerie jolie. Avec lui, le quotidien devient fantasque, ébouriffant, fabuleux, souvent formidable. Comme un ascenseur cependant, ses émotions vont et viennent au fil de la journée, et parfois Alphonse se sent seul, inquiet, peiné… Heureusement Papa est là, aimant bienveillant et attentionné. Nous découvrons Alphonse Aubert pour la première fois en France avec ces deux albums. Figure culte de la littérature jeunesse scandinave créée par Gunilla Bergström dans les années 1970, Les illustrations enveloppantes à souhait, aux couleurs chatoyantes, mêlent joyeusement aquarelle et collage. Un brin désuètes, il se dégage d'elles beaucoup de charme et de tendresse. Quant aux textes, ils sonnent juste et n'ont pas vieilli. Les thème abordés touchent les préoccupations des petits, sans mièvrerie. La relation entre ce père – manifestement seul – et son fils est d'une infinie douceur. Très attachante, pleine d'amour. Et crédible. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour les personnages. Bonne nuit, Alphonse Aubert évoque l'heure du coucher – anxiété face à la séparation, peur du noir – et les stratégies mises en place par l'enfant pour repousser le moment d'aller dormir. Gunilla Bergström dédramatise la situation avec intelligence et drôlerie. Bien joué, Alphonse Aubert parle des interdits – ne surtout pas toucher la scie! – du pouvoir de l'imagination – bricolage d'un hélicoptère qui prend son envol au-dessus de la jungle – et le manque d'attention du père – occupé à lire son journal-. Un gros coup coeur pour cette série!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Bonne nuit Alphonse Aubert, Bien joué Alphonse Aubert, Gunillia Bergström, l'étagère du bas, 12€, 2020

Alphonse n'est pas l'enfant parfait, le petit modèle à imiter. Il est inventif, parfois un peu canaille, il exagère peut-être mais il est attachant.

Je dirais qu'il se situe plus du côté de Juju, le bébé terrible de Barbro Lindgren et Eva Eriksson que de petit ours brun. Ses aventures sont pleines de tendresses mais jamais dégoulinantes de bons sentiments.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« C’est exactement ce qu’ Alphonse aimerait plus que tout! Papa monte dedans. Alphonse pilote. Enfin Papa joue. Ils s’envolent très loin et très haut. Ils jouent qu’ils voient tout un tas de choses. Des bateaux, des voitures, des avions et des nuages. Ils volent pendant longtemps, très longtemps. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Famille monoparentaleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}