Actes Sud Junior (01/09/2018)
4.33/5   18 notes
Le monstre du placard est de retour ! La suite d’un album à succès, conjuguant plume enlevée et trait délicatement monstrueux.

Le monstre du placard existe, cela a été prouvé. S’il n’était pas là, le petit garçon serait bien sage et ne ferait aucune bêtise. Il a donc décidé de s’occuper de cet ami encombrant, tout seul, comme un grand. Mais apprendre à un monstre à se brosser les dents, à coiffer la jungle de ses cheveux, à ne pas toucher aux prises... >Voir plus
Que lire après Comment élever le monstre du placardVoir plus
Le monstre du placard est de retour ! le petit garçon a décidé de s'en occuper, pour bien l'éduquer. Il va lui apprendre à se laver, se coiffer, se brosser les dents, être propre, ne pas dire de gros mots...

Humour mignon au programme de cet album grand format. Un petit monstre facétieux, petit double du petit garçon, qui enchaîne les bourdes et nous fait sourire.

Des illustrations très détaillées, des bêtises, des arguments farfelus, bref, un album à découvrir pour rassurer les enfants ayant entre autres peur du noir et des monstres cachés dans les placards (ou sous le lit !).
Un guide d'éducation très sympathique pour monstres domestiques. Dans cet album jeunesse qui fait écho au fameux "Monstre du placard", devenu culte, l'auteur nous explique comment laver, coiffer, nourrir, aimer, élever la créature qui se cache dans le noir. Outre la bienveillance et la poésie qui se dégagent de ce texte, le personnage du monstre, très émouvant, nous donne envie de le protéger. Son air inoffensif permettra à tous les enfants craintifs de réviser leur jugement sur ce personnage légendaire.
Un régal ! C'est drôle, c'est doux et c'est intelligent. Le texte et les illustrations se marient parfaitement et la fin laisse présager peut-être un troisième opus.
A lire sans modération comme le précédent album pour rire et dédramatiser les bêtises des enfants.
Comment élever le monstre du Placard? Heureusement nous n'avons pas de monstre dans nos placards… ouf! Mais ce livre sera certainement un excellent manuel pour les personnes qui en ont un! On y apprend plein de choses intéressantes, si si je vous assure! Ce livre est à mettre dans toutes les mains de celles et ceux qui pensent avoir un monstre dans leur placard afin d'être prêt!
L'histoire est rigolotte, le coup de crayon assez joli mais il est tristounet au niveau des couleurs…ce livre m'a fait pensé à monstre et compagnie. A lire!
Une suite tout aussi adorable que la première, qui continue d'explorer d'autres thèmes de l'enfance. Dans l'ensemble, la recette reste globalement la même, avec des dessins toujours aussi détaillés et qui viennent apporter un peu de nouveauté au concept. Pour autant, je ne sais pas si la suite était vraiment nécessaire pour le coup, rien de bien nouveau sous le soleil.

Mon monstre du placard n'aime pas trop s'endormir. Alors je lui raconte des histoires jusque tard dans la nuit. Il déteste celles sur des princes qui sauvent des princesses, il dit que c'est pour les cornichons.
Les gros mots, ça pèse plus lourd que les autres, inutile de se fatiguer ! Des petits mots en pagaille, ça oui, je veux bien.
La bouche de mon monstre, c'est une bouche d'égout, même les mouches lui offrent du dentifrice !

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !