AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Loup Bernanos (Éditeur scientifique)Brigitte Bernanos (Éditeur scientifique)
EAN : 9782268005805
903 pages
Les Editions du Rocher (01/10/1987)
4.12/5   4 notes
Résumé :
En 1938, Bernanos quitte l'Europe pour le Brésil où il apprend, trois mois plus tard, la nouvelle es accords de Munich puis celle de la déclaration de guerre.

Dans un profond isolement et sans grand moyen d'information, il souffre de l'éloignement. Afin de surmonter celui-ci, il commence la rédaction d'un journal de guerre qui lui rappelle celle de 1914-1918.

Il intensifie peu à peu sa campagne en faveur de la France combattante dans ... >Voir plus
Que lire après Le chemin de la Croix-des-ÂmesVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les dernières chances du monde sont entre les mains des nations pauvres ou appauvries. C’est, en effet, la dernière chance qui reste au monde de se réformer, et si généreuse et magnanime qu’elle puisse être, une nation opulente ne serait pas capable de mettre beaucoup d’empressement à réformer un système économique et social qui lui a donné la prospérité. Or, si le monde ne se réforme pas, il est perdu. Je veux dire qu’il retombera tôt ou tard à la merci d’un démagogue génial, d’un militaire sans scrupules ou d’une oligarchie de banquiers.
Commenter  J’apprécie          90
Mesdames et messieurs, lorsque vous pensez à la France, si vous ne l’avez jamais vue, ne pensez pas d’abord à ses bibliothèques et à ses musées, mais à ses belles routes pleines d’ombre, à ses fleuves tranquilles, à ses villages fleuris, à ses vieilles églises rurales, six ou sept fois centenaires, à ses villes illustres, toutes ruisselantes d’histoire, mais d’un accueil simple et discret, à nos vieux palais construits si près du sol, en un si parfait accord avec l’horizon qu’un Américain, habitué aux gratte-ciel de son pays, risquerait de passer auprès d’eux sans les voir. Et lorsque vous pensez à notre littérature, pensez-y aussi comme à une espèce de paysage presque semblable à celui que je viens de décrire, aussi familier, aussi accessible à tous, car nos plus grandes œuvres sont aussi les plus proches de l’expérience et du cœur des hommes, de leurs joies et de leurs peines.
Commenter  J’apprécie          40
On me reproche parfois d’être pessimiste. Je ne suis pas pessimiste. Je remplis mon devoir d’homme libre en refusant d’être dupe. Je n’éprouve pas le besoin d’être consolé par des illusions ou des mensonges ; la vérité seule console, et, quand elle ne peut consoler, elle délivre.
Commenter  J’apprécie          20
Les déceptions que j’annonce pourraient parfaitement être épargnées au monde ; il suffirait que l’opinion universelle, confisquée par les propagandes, se réveillât de son sanglant sommeil, que les peuples consentissent à regarder l’avenir en face, au lieu de demander à la presse et à la radio ce qu’un moribond demande encore à son médecin : des paroles rassurantes qu’il écoute sans y croire.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'existe pas de race française. La France est une nation, c'est-à-dire une œuvre humaine, une création de l'homme; notre peuple (...) est composé d'autant d'éléments divers qu'un poème ou une symphonie.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Georges Bernanos (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bernanos
https://www.laprocure.com/product/1557959/patrick-chauvet-bernanos-sans-concessions
Bernanos sans concessions Mgr Patrick Chauvet Éditions Fayard
© Mgr Patrick Chauvet pour la librairie La Procure
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Le journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos

En quelle année ce roman a-t-il été publié ?

1930
1933
1934
1936

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Georges BernanosCréer un quiz sur ce livre

{* *}