AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810703081
175 pages
Presses universitaires du Midi (10/07/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
L'ambition de cet essai est, pour l'Afrique intertropicale, d'articuler la question paysanne à celle de la modernité, contre l'idée reçue que le paysan africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Il considère la façon dont le «paysan africain» s'inscrit, en temps et en lieux, dans l'histoire de la modernité, d'un côté comme catégorie du discours dominant et d'un autre dans son historicité particulière, c'est-à-dire dans la façon dont il «travaille» l'espace et l... >Voir plus
Que lire après Penser la question paysanne en Afrique intertropicaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai reçu Penser la question paysanne en Afrique intertropicale dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio ; je remercie Babelio ainsi que l'éditeur, les Presses Universitaires du Mirail, pour m'avoir envoyé ce titre qui a fait un heureux, à savoir mon cher et tendre qui signe donc cette chronique :

L'auteur, Bernard Charlery de la Masselière, est professeur de géographie à l'Université de Toulouse, spécialisé dans la ruralité africaine.
Cet essai prend pour point de départ un trop célèbre discours du président Nicolas Sarkozy, dit « Discours de Dakar » prononcé le 26 juillet 2007 à Dakar. Comme la plupart des commentateurs de l'époque l'auteur critique les clichés éculés, notamment la bêtement célèbre expression « l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire », qui est la première partie de sa réflexion (Les relations entre l'écriture de l'histoire et le pouvoir politique : l'histoire comme instrument du pouvoir).
Dans sa deuxième partie l'auteur s'intéresse à la façon dont les paysans africains s'inscrivent eux-mêmes dans le temps, historique et « cyclique », ainsi que dans le système actuel de production.
Enfin, comme géographe, Bernard Charlery de la Masselière réfléchit sur les manières qu'ont les paysans africains de s'insérer dans l'espace : avec une certaine mobilité à l'appropriation de l'espace. Il termine sur les problèmes rencontrés par la jeunesse, la catégorie la plus importante désormais, obligée de retrouver la mobilité.
N'étant pas un spécialiste de l'Afrique, mais ayant tout de même quelques connaissances, je n'ai trouvé dans cet essai aucune erreur grossière, d'autant que l'auteur s'appuie sur une solide bibliographie. de plus, il rappelle quelques vérités sur l'Afrique, notamment l'importance qu'ont aujourd'hui les nouvelles technologies (le réseau mobile surtout) dans l'économie et la vie quotidienne dans cette région du monde.
Néanmoins sa lecture reste d'un abord difficile, avec des tournures de phrases complexes, voire un peu trop lourdes. Par contre, il a un intéressant petit dossier iconographique (photographies, cartes - c'est un géographe -, et graphiques) qui pourra intéresser quelques professeurs d'histoire-géographie.
Pour les lecteurs qui s'intéressent à l'Afrique, la lecture de l'ouvrage peut être intéressante et apporter quelques pistes de réflexions, mais pour les autres le style et le sujet pourraient être assez arides et décourager la lecture complète.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre très bien écrit et agréable à lire, nous présente un constat mais aussi une vérité que certaine politique s'octroie au sujet de l'Afrique.
Il s'agit là d'un essai de sociologie dynamique et d'histoire à partir de faits africains.
Réintroduire l'histoire dans le champ de la sociologie africaine, saisir aussi les sociétés et les cultures dans leur même vie, en tenant compte de leurs incompatibilités et de leurs et de leurs contradictions, c'est se priver des commodités rassurantes du formalisme. Comment alors débrouiller une complexité aussi totale? A quel niveau ou en quelles circonstances appréhender les systèmes de relations sociales et culturelles les plus significatives?
Voilà des réponses que nous apporte l'auteur en se basant sur des faits historiques, quotidiens...
Bernard Charlery de la Masselière pense la question paysanne en Afrique intertropicale de manière simple et saisissante.
Très bon ouvrage pour un mémoire, une thèse ou encore un devoir.
Commenter  J’apprécie          20
bien sûr ce livre est réservé aux "savants" car extrêmement pointu .Même si je ne fais parti des spécialistes de la paysannerie africaine, ce livre m' a permis de découvrir une agriculture africaine en déplaise à certain bel et bien rentré dans l'histoire.

Très savant mais éclairant à bien des égards .
Si le coeur vous en dit, je vous encourage à le lire
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : géographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Bernard Charlery de la Masselière (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}