Presses universitaires du Midi (15/05/2013)
Le dualisme urbain-rural, construit idéologiquement au cœur même du paradigme du développement, a longtemps orienté les politiques au Sud. Pourtant, dès les années 1980 dans un certain nombre de territoires ruraux, l’accélération des mobilités spatiales dévoile l’importance des liens à la ville. Profitant de l’amélioration des réseaux de communications, les trajectoires sociales, de plus en plus individuelles, utilisent les opportunités offertes par l’émergence de t... >Voir plus
Que lire après Dynamiques rurales dans les pays du Sud : L'enjeu territorialVoir plus
Tout d'abord, un grand merci à Babelio pour m'avoir choisi pour un nouveau livre à lire et à critiquer. Comme nombre de mes contemporains je suppose que ce genre d'ouvrage ne passionne pas les foules, cela je suppose à cause d'une mauvaise politique de l'Éducation Nationale qui délaisse la mise en valeur de la Géographie comme approche de nombreux problèmes économiques de part le Monde. Ce rapport des XIIIème Journées de Géographie Tropicale du 16-19 mars 2011 organisées à Toulouse par La Commission de Géographie des Espaces Tropicaux et de leur Développement du Comité National Français de Géographie (CNFG) regroupe plusieurs présentations de géographes ayant étudié plusieurs thématiques de la vie quotidienne des Africains.
Ce sont des thématiques fort intéressantes, qui nécessitent plus de temps que les 30 jours impartis par Babelio, pour en faire une analyse approfondie et réfléchie tant le sujet est vaste.
Je pense que c'est un très bon ouvrage et qu'il peut servir à nous autres Occidentaux qui disposons de tout le nécessaire et même du surplus pour nous ouvrir les yeux et nous faire réfléchir un peu à devenir un peu moins râleurs lorsqu'un petit contretemps vient contrarier notre quotidien ! Je ne regrette pas de l'avoir coché !
Merci à babelio pour m'avoir choisi pour lire et critiquer ce livre. 30 jours c'est trop court pour faire le tour de ce livre riche en analyse pointues et diversifiées sur le développement des pays du sud tant africain qu'américain et même asiatique avec une approche géographique, axée sur la notion de territoire.
Un livre riche et divers qui est un recueil des recherches de plusieurs chercheurs et doctorants et qui de ce fait offre de multiple points de vue dans un langage accessible à tous.

A suivre ;)