Albin Michel Jeunesse (28/09/2016)
4.5/5   3 notes
Fred Bernard et François Roca fêtent leur 20 ans de collaboration : une œuvre commune de 22 albums (qui débute avec La Reine des fourmis a disparu, 1996, jusqu’au Fantôme du Cirque, octobre 2016), couronnée par un Goncourt jeunesse, un prix Baobab et une foule d’autres prix.

Cet ouvrage se compose d’une interview de Lucie Cauwe sur leur parcours et leur manière de travailler ensemble, de 22 chroniques détaillées pour 22 albums avec descriptif, mots-c... >Voir plus
Que lire après Créateurs d'aventuresVoir plus
Un livre pour ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas, un livre intemporel (ou du moins qui parle d'une longue période de création, 20 ans c'est pas rien), un livre "univers", où on ne peut que remarquer l'harmonie et la richesse d'une carrière à quatre mains qui parle à tous les lecteurs.
C'est après avoir lu L'Indien de la Tour Eiffel que j'ai décidé de (re)découvrir ce genre que j'avais délaissé depuis Les Trois Brigands (mon livre préféré en maternelle). Avec L'Indien, on a tout: une histoire d'amour passionnée et tragique, de l'injustice, une enquête, des personnages profonds et beaux, des illustrations qui sont tellement magnifiques qu'on passe du temps à les détailler et qu'on plonge directement dans l'ambiance du récit.
Toujours je prends cet album en exemple quand je veux convaincre que l'album peut être aussi riche, aussi prenant qu'un roman.
Deuxième choc avec Uma: je me baladais dans les méandres du Salon de Montreuil, j'ai été quasi hypnotisée par ce regard sur la couverture; j'ai acheté le livre sans même regarder le résumé. Je me revois impatiente que ma fille grandisse pour lui lire, tellement impatiente que je lui ai lu très tôt en ayant recours à une gymnastique intellectuelle subtile (!): je lui racontais l'histoire avec mes mots mais en intégrant aussi des morceaux du vrai texte. Elle est contaminée, je dois le dire, et s'est jetée sur Anya et Tigre blanc dès qu'elle l'a vu...
Et puis, Anouketh. Pas un choc. Tout simplement là au moment où ma fille s'intéressait aux dieux égyptiens et où, nous aussi comme la famille d'Anouketh, on était prêts à accueillir un bébé. (Quand on a l'impression comme ça qu'un livre nous parle à nous, perso, parce qu'il correspond très exactement à ce qu'on est en train de vivre, ça vous est déjà arrivé j'en suis sûre, sinon vous seriez pas sur Babelio!)
Aujourd'hui je viens de lire La Malédiction de l'anneau d'or et la magie est encore là: un conte sombre, fantastique, à relier avec Anya, une très belle histoire d'amitié...
Des livres qui m'accompagnent. Comme je dis parfois, dignes de mon Panthéon, si seulement j'en avais un!
Mention spéciale pour la couverture: intégrer tous les univers dans un portrait, c'est une belle prouesse, et en plus c'est ludique, ça donne envie de jouer à nommer tous les personnages un par un!

Avec François, depuis le début, on s'est dit: "Bon, si on veut espérer en vivre (on savait que ce n'était pas facile), il faut qu'on réalise des livres que personne n'a jamais vus, des livres qui plaisent aux enfants, mais aussi aux parents. Et surtout, des livres qu'on a envie de garder en grandissant, d'emporter avec soi, même quand on déménage..." C'est un sacré défi, mais c'est notre engagement.
De plus en plus, je commence par la couverture. Si elle est bien, c'est gagné. Il me faut parfois un mois pour la trouver. Mais quand je l'ai, cela débloque tout. Je dessine une deuxième image. Le temps de l'exécuter, je pense à la suivante, et ainsi de suite. Je m'immerge dans le livre. C'est comme un voyage, je pars, je ne sais pas où je vais.

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.