AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864247036
224 pages
Editions Métailié (22/10/2009)
3/5   2 notes
Résumé :
Les funérailles constituent un cadre social particulier avec ses règles et ses codes. Il y a le mort, la famille et ceux qui enterrent. Julien Bernard a répondu à une offre d’emploi proposant d’être « porteur de cercueil pour les cérémonies funéraires ». C’est ainsi qu’il a fait profession de croquemort au sein des pompes funèbres. Faisant parallèlement des études de sociologie, il note au jour le jour son approche et la réalité de ce terrain à la fois central et à ... >Voir plus
Que lire après Croquemort : Une anthropologie des émotionsVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le rapport au corps mort se révélait dans ces récits comme un point saillant du travail funéraire, une spécificité, une particularité. En certains endroits, comme en Inde, le fait de toucher les morts est l'objet central des stigmates portés sur les agents funéraires. (p.18)
Commenter  J’apprécie          160
Les émotions font le rituel, et les rituels font les émotions. Si les émotions et la cérémonie forment un tout, la cérémonie et la mise en scène ne sont pas sans impact sur les participants.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : toilette des mortsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}