Editions Métailié (22/10/2009)
Les funérailles constituent un cadre social particulier avec ses règles et ses codes. Il y a le mort, la famille et ceux qui enterrent. Julien Bernard a répondu à une offre d’emploi proposant d’être « porteur de cercueil pour les cérémonies funéraires ». C’est ainsi qu’il a fait profession de croquemort au sein des pompes funèbres. Faisant parallèlement des études de sociologie, il note au jour le jour son approche et la réalité de ce terrain à la fois central et à ... >Voir plus
Que lire après Croquemort : Une anthropologie des émotionsVoir plus
Le rapport au corps mort se révélait dans ces récits comme un point saillant du travail funéraire, une spécificité, une particularité. En certains endroits, comme en Inde, le fait de toucher les morts est l'objet central des stigmates portés sur les agents funéraires. (p.18)
Les émotions font le rituel, et les rituels font les émotions. Si les émotions et la cérémonie forment un tout, la cérémonie et la mise en scène ne sont pas sans impact sur les participants.