EAN : 9782040163921
Bordas (10/02/1993)
La première moitié du XXème siècle, marquée par de grands bouleversements scientifiques, économiques et politiques, est pour la création artistique, l'époque d'une rupture fondamentale, accentuée par les guerres mondiales: c'est la remise en question de la figuration. Les arts plastiques se fractionnent en de multiples mouvements (fauvisme, cubisme, futurisme, expressionnisme, abstraction, dada, surréalisme etc) Avant-gardes désormais historiques avec de grands art... >Voir plus
Que lire après L'Art moderne : 1905-1945Voir plus
Edina Bernard, éminente historienne de l'art contemporain, nous accompagne pour une habile rétrospective des grands mouvements artistiques en Europe de 1905 à 1945.
Le la est donné quand, au salon d'automne de 1905, les fauves déclenchent un scandale, bousculant violemment les règles établies et figées de l'art figuratif, classique, immuable, formel et sans concession.

La révolution est en marche. Les impressionnistes avaient déjà fait parler d'eux mais là le bouleversement est intense. L'auteure s'appuie sur les nombreuses découvertes industrielles, (photographie, transports etc)
pour décrire l'explosion de l'art dans sa représentation multiple, variée, créative et sans limite.

Edina Bernard planifie ses explications pour qu'elles soient claires, structurées et aisées. (112 pages pour ce livre qui contient de nombreuses illustrations.). Une chronologie en fin d'ouvrage met en relation année après année, les faits historiques marquants et les oeuvres les plus importantes comme pour souligner s'il en était besoin, cette sorte de ballet unique, ce corps à corps entre L Histoire et l'art.

Un chapître décrit la révolution par la couleur. Les fauves et les naïfs en particulier ont une place de choix.

La révolution par les formes évoque les avant-gardes,tel que le cubisme, où Picasso tient la vedette. D'autres artistes viennent soutenir ce courant.

Suit le début de l'abstraction, le dadaïsme, le surréalisme avec Magritte qui a inspiré bien des écrivains, Matisse et bien d'autres "dissidents".

L'auteure s'appuie sur L Histoire tourmentée de cette période pour légitimer ce besoin d'autre chose, ce besoin de liberté, de création nouvelle.

L'histoire de l'art, intimement mêlée à L Histoire des hommes, bouillonne, explose et affronte les esprits rétifs . Edina Bernard nous donne les outils nécessaires pour avoir une connaissance indispensable sur l'évolution de l'art, qu'elle se matérialise dans la peinture, la sculpture ou l'architecture.

Leurs portraits ( nous parlons de l'école de Paris) qui sont souvent des commandes, dépassent la mièvrerie et la complaisance des conventions académiques par leur approche lucide, désabusée, ironique et tragique des mystères de la vie sociale et individuelle qu'ils s'attachent à décrypter. Leur art même les consume, dans leur désir de transgresser la superficialité de cette vie qui les brûle. Mais leur style reste néanmoins strictement personnel et marqué par le tragique de leur vie.
Dans la décennie 1910 se constitue de façon spontanée ce que les critiques étrangers ont appelé "l'école de Paris". .......Cette génération ,devenue légendaire, de peintres maudits, regroupés à Montmartre et à Montparnasse, a vécu la création artistique dans les plus grands excès et peut être grâce à eux.
Le fractionnement incessant et sans précédent des écoles picturales, identifiées par des termes en "isme", reflète l'effervescence et la rigueur des différents mouvements de pensée, qui luttent contre la fadeur et la platitude de l'art académique et décoratif, soit par l'exaltation et la restructuration des plans et des couleurs,en réaction de survie, soit, au contraire, par la décomposition ou le resserrement des formes, en un parti pris de dérision ou de constat d'échec.