Albin Michel (31/10/2018)
Des couleurs mystérieusement tombées du ciel, des animaux ternes et gris, un joyeux partage qui s'organise... et un caméléon si lent qu'il arrive bon dernier : restera-t-il quelques gouttes pour lui ?

Ce texte léger, tout en rimes, est la réinterprétation d'une légende africaine remarquablement mise en images : les animaux de toutes sortes sont peints avec une grande finesse et peuplent les tableaux flamboyants. Les teintes tour à tour denses, sourdes... >Voir plus
Que lire après Le Jour où les animaux ont choisi leurs couleursVoir plus
"Un lémurien gris, curieux du remue-ménage, auprès de la pieuvre insiste: "Moi aussi, j'en ai assez du gris. Peins-moi ! Peins-moi et sois fantaisiste !
Le lémurien repart bientôt avec une grande queue noir et blanc, une robe beige élégante, une robe beige et élégante, de beaux yeux bleus. .."
C'est l'histoire originale et étiologique de la mise en couleur de tous les animaux.

L'auteur Fred Bernard, dans une belle verve rythmée de poésie et d'une cadence presque musicale, reviendra aux origines du monde, du temps où les animaux n'étaient pas encore en Technicolor mais bien en vieux noir et blanc.
La perspective de ce nouveau Big Bang sera amusante et presque douteuse, prise à contre-pied de l'idée car une caisse qui tombe dans l'eau avec son contenu répandu, ne fera pas toujours du bien à la nature, on le sait.
Tandis que là, c'est tout au contraire le début d'un renouveau, riche et très coloré.
Plouf, une caisse rempli de tubes de peinture atterrie comme une météorite !
C'est une magie qui explosera au fond de l'eau, des couleurs et des pinceaux flottants qui referont le paysage grâce à certains animaux qui auront la fibre d'artiste et chacun passera sous la brosse.

Ce petit monde entre deux pages tournées deviendra un tableau qui va se constituer au fur et à mesure.
Et oui, les imprimés tachetés, rayés ou les tons unis, ne seront que le fruit de la créativité des animaux eux-mêmes.
L'illustration de Lisa Zordan est fraiche, savoureuse, presque fruitée. Avec la palette de couleur qui va se déployer, se révèlera une autre, tout aussi éblouissante: la diversité animale dans ce monde sauvage.
La fin sera bien vue aussi;
On a aimé.
Je n'aime pas dire du mal des livres. Je ne critique pas souvent la littérature jeunesse. Les élèves aiment bien m'apporter des albums et souvent je leur lis avec plaisir, mais quand je découvre une belle couverture avec une jolie illustration, je ne m'attends pas à passer un mauvais moment. Qui a pu laisser croire à Fred Bernard que les enfants comprenaient ses mots savants ? Des gorgones ? Des méduses médusées ? Des gris attractifs ? A quels enfants s'adresse cet ouvrage ?Par contre ils relèvent les incohérences du genre "la baleine a pris tout le bleu" alors qu'elle est dessinée en noir et blanc, bref il m'a bien énervée ce livre !
Des caisses pleines de couleur atterrissent dans un monde où les animaux sont gris. le poulpe commence alors la distribution des couleurs...

L'histoire est attendrissante, d'autant plus à la fin. Une belle solidarité s'installe entre les animaux qui se partagent la peinture. Les illustrations sont magnifiques avec une superbe colorisation. Un très bel album.

Des centaines de tubes de couleurs s'éparpillent dans l'eau et les courants. Les animaux gris présents sont comme des poules devant un cure-dents.

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.