EAN : 9782092549995
Nathan (05/06/2014)
3.38/5   8 notes
Yen-Yen le bébé panda s'éloigne de sa maman et se perd dans la forêt.
Recueilli par des hommes, il grandit au zoo de Pékin. Un jour, la Chine décide de l'offrir en cadeau à la France.
Un grand voyage commence pour Yen-Yen, qui devient le célèbre panda du zoo de Vincennes et rencontre même le Président de la République !
Que lire après L'Histoire vraie de Yen Yen le Panda géantVoir plus
Cet album avait tout pour me plaire mais finalement, pas tant que cela. L'estampille " Muséum National d'Histoire Naturelle " est probablement là pour donner davantage de cachet mais un bel emballage reste un bel emballage, s'il n'y a rien dans le paquet, la déception demeure.

Car, même si l'on peut trouver ici ou là deux ou trois éléments intéressants sur les pandas, il faut bien reconnaître que dans l'ensemble, cet album est creux. Marie-Claude Bomsel qui ne résiste jamais à l'attraction des caméras et au besoin irrépressible de se mettre en avant a trouvé le moyen d'y jouer un rôle de premier ordre, elle, la spécialiste en tout, spécialiste des singes, spécialiste du comportement animal, et maintenant, je vous l'apprend, spécialiste des pandas géants.

On apprend en tournant les pages de cet album que « le peuple chinois a décidé d'offrir deux pandas au président de la République française en signe d'amitié ». Et heureusement, WonderWoman Bomsel était là pour superviser la manoeuvre car sans elle, rien ne peut vraiment bien tourner sur la planète animale.

Bref, on nous rapporte une somme d'anecdotes toutes plus captivantes les unes que les autres : entre autres que le couple de pandas était en fait deux mâles, que l'un d'eux est crevé lamentablement après quelques semaines en France, que Giscard a failli se faire sauter dessus par Yen-Yen, que si la bouillie qu'on lui prépare n'est pas à son goût, il la renverse et que même, même, là vous n'allez pas en revenir, même, il passe sa journée dans les arbres. Là, vous en avez le souffle court.

Bref, une compilation d'anecdotes à deux balles d'un très faible intérêt censée relater la vie trépidante du premier panda accueilli en France au zoo de Vincennes. le tout assez bien illustré cependant par Julie Faulques d'où mes trois étoiles mais un album que je ne conseille pas plus que ça car en tant que documentaire, je le trouve vraiment médiocre. Ceci dit, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire pas grand-chose.
Nouveau titre dans cette collection réalisée en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle qui vise à nous faire découvrir l'histoire d'animaux singulier.

Ici on découvre comment le panda Yen-Yen, qui a été offert en cadeau par la Chine à la France, a été transféré au Jardins des plantes.
L'histoire est toujours adaptée à de jeunes lecteurs dès 4/5 ans et les illustrations sont assez réalistes dans la mise en situation. J'ai particulièrement aimé la vision des pandas dans l'avion.

Mon fils de 6 ans est un inconditionnel de cette collection et ce titre ne fait pas défaut. Encore une belle histoire "naturelle" à découvrir.
Lien : http://boumabib.fr
Dans le même format que l'album précédent, L'Histoire vraie de Yen-Yen s'inscrit dans un projet mis en place en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle et est le troisième titre publié pour l'occasion (après ceux dédiés à un orang-outang et à une tortue géante). Je salue l'initiative et je sais de source sûre que les enfants adorent les ouvrages mettant en scène des animaux, encore plus lorsqu'il s'agit d'animaux un peu exotiques. Alors si à cet aspect ludique, on ajoute le côté « biographique » car inspiré de faits réels, ça ne peut qu'être excellent ! Oui mais… pas tout à fait.
L'histoire de ce petit Yen-Yen, abandonné par sa maman dans une forêt chinoise, offert à la France et finalement installée au zoo de Vincennes est assez passionnante (ou tout du moins intéressante). de sa naissance à sa mort, l'auteur tente de revenir sur les événements clefs de la vie de ce petit héros ressemblant à une grosse peluche, mais à force de vouloir simplifier et raccourcir le propos, très certainement pour se mettre à « la hauteur » des jeunes lecteurs, on perd toute l'émotion du texte. On nous balance la mort du compagnon de Yen-Yen comme ça, en une ligne et hop, on passe à autre chose. Même la mort du héros arrive comme un cheveu sur la soupe. Je comprends que l'émotion ne soit peut-être pas le but principal de cet album qui, à côté de ça, offre plein d'informations sur les pandas (ce qu'ils mangent, comment ils vivent…) mais bon, c'est toujours mieux quand on se sent impliqué, non ?
En revanche, côté illustrations, il n'y a rien à redire. Là encore, comme pour le travail d'Alexandra Huard, je suis séduite. Les matières et textures sont très bien rendues, on a presqu'envie de plonger les mains dans la fourrure du panda ! Les couleurs sont sublimes et j'aime vraiment beaucoup la technique choisie pour les appliquer ; je n'y connais rien mais on dirait presque que l'illustratrice a utilisé une éponge pour parvenir à ce rendu particulier. J'adhère !
En un mot : dommage que le texte ne soit pas aussi émouvant que les magnifiques images !
Lien : http://bazardelalitterature...
Yen-Yen est un petit panda né en Chine. Il s'est perdu dans la forêt, heureusement pour lui des hommes le recueillent. Il sera ensuite offert aux français par le gouvernement chinois et se retrouvera au zoo de Vincennes. Là-bas, il grandira petit à petit sous les yeux de milliers de spectateurs, grâce notamment à la vétérinaire du zoo.

Ce magnifique album vous fera apprendre plein de choses sur ces drôles d'animaux que sont les pandas ! On découvre par exemple que les bébés pandas restent avec leur maman pendant 2 ans, qu'ils aiment le froid, qu'ils mangent environ 25kg de bambous, ...
Des infos importantes puisque les pandas sont des espèces protégées. Il est nécessaire de sensibiliser les enfants sur ce genre de problème et cet album est un bon moyen d'y arriver.

Les illustrations de Julie Faulques sont réellement magnifiques et ne peuvent laisser indifférents. le texte de Fred Bernard nous permet d'avoir la jolie histoire de Yen-Yen du début à la fin tout en nous faisant apprendre plein de choses.

A savoir que Yen-Yen a vraiment existé ! A la fin de l'album, nous retrouvons d'ailleurs deux une double page qui nous rappelle quelques éléments sur les pandas et en particulier sur la vie de Yen-Yen et sa soigneuse !

Bref, un très bel album à découvrir d'urgence !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Album documentaire grand format sur la vie d'un panda offert par la Chine. Les illustrations sont douces, les textes assez simples.
Le récit n'a pas d'autres prétentions que de raconter la vie du vrai panda Yen-Yen, de son départ de la Chine au zoo de Vincennes.
L'album se termine par une double page d'informations succinctes sur les pandas.

Yen-Yen mange beaucoup de bambou : plus de 25 kg par jour ! Mais il le digère mal… et fait beaucoup de grosses crottes ! Car les pandas sont des ours devenus herbivores il y a très longtemps. Les pauvres ne se sont jamais vraiment adaptés à ce régime.